Le culte des bodhisattva s’est particulièrement développé avec le bouddhisme Mahayana, ou bouddhisme du Grand Véhicule. Le Bodhisattva est un être de compassion qui, parvenu au Nirvana, renonce à la libération définitive et choisit de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. Avalokiteshvara est un être merveilleux de bonté, très souvent représenté dans les temples.
COMPASSION - LIBERATION - BONHEUR
Boston Museum Avalokiteshvara
Avalokiteshvara est l’une des plus belles figures mythiques du Grand Véhicule bouddhique et un des bodhisattva les plus vénérés du bouddhisme Mahayana.
Il personnifie la miséricorde, la compassion, protège les voyageurs, les malades et les mourants. Egalement « passeur » des âmes après la mort, il est la divinité tutélaire des souverains. Son culte est très populaire dans tout le monde bouddhique. Il est même vénéré sous une forme féminine dans le nord du Népal et en Chine sous le nom Quan Âm ou Kuan yin.
Avalokiteshvara Cave Ajanta cave Inde 6ème siècle
Les montagnes sacrées ont souvent été regardées comme la demeure terrestre des divinités. Le Mont Potala, montagne mythique située dans le sud de l’Inde est, pour les Bouddhistes, la demeure du bodhisattva Avalokiteshvara. Si le palais-monastère du Potala porte le même nom, c’est parce qu’il fut construit au VIIème siècle sous le règne du roi Songtsen Gampo révéré comme une émanation d’Avalokiteshvara. De ce fait, les Dalaï-Lamas sont aussi considérés comme des émanations de ce bodhisattva.
De fait le bodhisattva Avalokiteshvara possède un statut particulier au Tibet. D'ailleurs, si les Tibétains ont élu le bodhisattva Avalokiteshvara pour les protéger, plus encore, c’est le bodhisattva lui-même qui les a choisis. Ils étaient si rudes que personne ne voulait prendre soin d’eux. Dans un sutra, le Bouddha prédit que le Bodhisattva de la compassion viendrait en aide au Tibet. Avalokitesvhara pria « Puisse ce pays sombre et barbare devenir lumineux comme une île remplie de joyaux ».
Son nom tibétain de Chenrezig signifie « Celui qui regarde continuellement en bas avec les yeux de la compassion ».
Avalokiteshvara British Museum
Les Tibétains ont pour lui une dévotion sans limite. En effet, dès l’enfance, ils apprennent son mantra om mani padmé hum. Les vieillards le récitent pendant de longues heures tout en égrenant leur Mala et en faisant tourner leur moulin à prières.
Le Om Mani Padme Hum écrit sur des rochers
Boutique Mes Indes Galantes
Om en sanskrit ou en Tibétain est composé de trois éléments qui symbolisent la réalité primordiale, le corps, la parole et l’esprit des bouddhas ; Mani signifie « joyau », symbole de la compassion ; Padme signifie « lotus » symbole de la connaissance ; Hum contient, en sanskrit et en tibétain, cinq éléments représentant les cinq sagesses. Dans son ensemble, le mantra suggère le rapprochement des qualités de sagesse (le lotus) et de compassion (le joyau). Il est doté de la capacité de purifier notre esprit des voiles qui l’entravent, de l’ouvrir à l’amour et à la compassion, de le mener vers l’Eveil.
Tout comme le lotus peut vivre dans des eaux boueuses sans en être souillé, la sagesse peut exister dans un monde impur sans en être contaminée. Le Dalaï Lama souligne que l’esprit plein de compassion libère le monde de la misère et du malheur et les remplace par la richesse de la sérénité. Au Tibet, ce mantra est non seulement psalmodié mais gravé dans la pierre, imprimé sur des roues de prières ainsi que sur les moulins de prière géants disposés autour des temples et que les dévots tournent en passant.
Bodhisattva Avalokiteshvara - Époque de Java Centre (VIIIe- IXe siècle)
Bronze 34 x 20 x 8cm - Don J.J. Meijer, 1922 - MG 3816 / Copyright DR
La genèse d’Avalokitesvara :
« le Seigneur qui abaisse son regard par compassion »
Le Bouddha Amitabha pensa un jour que, pour aider les êtres, il fallait que se manifeste une divinité sous l’apparence d’un jeune homme. Son œil émit un rayon de lumière blanche qui devint le bodhisattva Avalokitesvara, un jeune garçon rayonnant, assis sur un lotus. Un certain roi du nom de Bonté Sublime vivait alors en Béatitude, le domaine de manifestation pure d’Amitabha.
Sans héritier, il adopta l’enfant miraculeux et le nomma « Cœur de Lotus ». « Cet enfant, lui expliqua le Bouddha Amitabha, est une émanation de l’activité de tous les bouddhas. Il est celui qui accomplit le bien pour tous les êtres et qui réjouit le cœur de tous les bouddhas. Le secours qu’apportera aux êtres ce fils bien né sera aussi vaste que l’espace ».
Avalokitesvara, site de Mes Indes Galantes
La variété des formes sous lesquelles Avalokiteshvara est représenté.
Selon la légende bouddhique, le boddhisattva fit vœu de libérer tous les être de la souffrance, mais lorsqu'il se rendit compte de l'immensité de la tâche, sa tête explosa en mille morceaux. Son corps fut reconstitué par le Bouddha Amitabha et le boddhisattva Vajrapani qui lui donnèrent sa forme omnisciente avec onze têtes et mille bras.
Chacune des mains d'Avalokiteshvara possède un œil qui voit tout. On recense différentes couleurs, un nombre de bras variable, des mudras et des attributs divers. Néanmoins, on le reconnaît généralement sans mal à la présence du Jina (« Vainqueur ») Amitabha dans le devant de sa coiffe. Le bodhisattva est en effet considéré comme l’émanation de ce Jina. Les formes les plus courantes sont celles à 2 bras, à 4 bras et à 1000 bras.
Avalokiteshvara Mes Indes Galantes
Les attributs du bodhisattva, qui changent en fonction de sa représentation, ont la signification suivante :
Le joyau accomplit les souhaits, il apporte amour, compassion et secours à ceux qui souffrent.
Le rosaire permet la récitation du mantra qui tire les êtres hors de la souffrance, c’est un symbole du cycle infini. Il est constitué d’une chaîne de perles faites en graines de fruits séchés.
Le lotus symbolise la sagesse immaculée, il représente également dans le Bouddhisme l’autocréation.
Les différents bijoux : la richesse des qualités de son esprit éveillé.
La roue du Dharma symbolise l’enseignement du Buddha historique, qu'il faut écouter pour le bien des êtres et pour mettre fin au cycle de réincarnations des âmes.
L’arc et la flèche symbolisent la connaissance et la compassion. Ce sont des armes utilisées pour vaincre les démons et les mauvaises pensées qui empêchent le dévot d’atteindre le Nirvana.
Avalokiteshvara Temple Kelaniya Sri Lanka
L’aiguière contient le nectar de l’immortalité.
Le piédestal de lotus porte lui aussi une signification, il peut être à plusieurs rangées de pétales et rappelle les notions la pureté et de libération.
La peau de biche sur son épaule exprime la bonté légendaire de la biche symbolisant la pensée tournée vers le bien de tous.
Les soieries de cinq couleurs qu'il porte symbolisent les cinq Jina : Amoghasiddhi, Akshobhya, Ratnasambhava, Amitabha et Vairocana.
Enfin, au-dessus de la tête de la divinité ou dans son chignon se trouve presque toujours le Buddha Amitabha.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Venez aussi découvrir nos articles sur les formes variées que peut prendre Avalokiteshvara ! Parmi elles : Avalokiteshvara à 1000 bras - Chenrezig - Padmapani - Lokesvara - Ekadasamuka Lokesvara/Lokeshvara - Chintamani Lokesvara - Hariharihari Vahana Lokesvara - Guanyin
Bodhisattva Avalokiteshvara - Art khmer préangkorien,
Style du Phnom Da, VIIe siècle Grès -188 x 49 x 29 cm
MA 5063 / Copyright DR
Avalokitesvara, Candi Mendut, Java centre.
Bbodhisattva Avalokiteshvara, originaire du Kurkihar INDE Pala dynastie, 11éme siècle
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]