Je partage:

 

 

Padmapani signifie “porteur de lotus”, c’est la forme principale sous laquelle se révèle le bodhisattva Avalokiteshvara. 

 

COMPASSION – PROTECTION CONTRE LE MENSONGE – ATTIRE LA JOIE

 

Avalokiteshvara Padmapani achat paris

Avalokiteshvara Padmapani Musée de Boston

Avalokiteshvara est l’une des plus belles figures mythiques du Grand Véhicule bouddhique et un des bodhisattva les plus vénérés du bouddhisme Mahayana.

Il personnifie la miséricorde, la compassion, protège les voyageurs, les malades et les mourants. Egalement « passeur » des âmes après la mort, il est la divinité tutélaire des souverains. Son culte est très populaire dans tout le monde bouddhique.

 

Avalokiteshvara Padmapani ACHAT

Musée Calcutta Avalokiteshvara Padmapani

Avalokiteshvara Padmapani STATUE PAKISTAN

Avalokiteshvara Padmapani 7ème Siècle Pakistan MET New-York

 

Son nom tibétain de Chenrezig signifie « Celui qui regarde continuellement en bas avec les yeux de la compassion ». Ce nom souligne la compassion infinie dont il fait preuve envers tous les êtres quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine ou même leur nature (humaine, animale, démoniaque…). Son but est de réussir à sauver tous les êtres et à les mener sur le chemin de la Sagesse et de l’Illumination. 


 Avalokiteshvara Padmapani achat

  Met New-York Avalokiteshvara Padmapani

 

 

Sous sa forme de Padmapani, il est de couleur blanche (couleur de pureté et de sagesse). Lorsqu’il est représenté debout, on le voit parfois à la droite du Bouddha Amitabha (son chef de lignée). Il peut aussi être représenté assis.

Sous cette forme il tient dans sa main, voire parfois dans les deux, une fleur de lotus rose, ouverte, appelée “padma”.  

 

avalokita inde statue

Avalokiteśvara Nālandā  Bihar Inde 9ème siècle 

 

La fleur de lotus possède une très grande signification dans le bouddhisme :

Cette fleur est utilisée à la fois dans l’hindouisme et dans le bouddhisme. Elle peut être soit tenue par les divinités, ou alors utilisée comme siège sur lequel elles s’assoient. Le lotus indien a beaucoup été utilisé comme symbole dans les religions du sous-continent car c’est une fleur qui parvient à s’épanouir alors même qu’elle vit dans la frange noire et visqueuse.

Elle représente l’épanouissement des actes positifs libres de toute faute liée au samsara (le cycle des réincarnations auquel nous sommes tous soumis). Dans le bouddhisme tibétain, le lotus symbolise avant tout la pureté et le renoncement aux choses de ce Monde. Lorsque les divinités se tiennent assises ou debout sur un lotus, celui-ci est ici pour rappeler tout d’abord leur origine divine mais aussi pour montrer que leur Corps, leur Parole et leur Esprit sont purs car éveillés. Les Bouddhas du Vajrayana se manifestent dans le samsara mais ne peuvent plus souillés par les poisons et les obscurcissements mentaux auxquels les Hommes sont soumis (la jalousie, l’envie, l’attachement…).

 

 

Il exécute de l’autre main le geste du don ou varada mudra. Cette Mudra symbolise l’offrande, le don, l’accueil, la charité, la compassion, la sincérité. C’est la Mudra de l’accomplissement du vœu de se consacrer au salut des humains. Cette Mudra est presque toujours réalisée avec la main gauche ouverte vers le ciel mais aussi avec le bras droit pendant naturellement le long du corps, la paume de la main ouverte vers l’avant. Les cinq doigts tendus symbolisent la générosité, la moralité, la patience, l’effort et la concentration méditative. 

 

avalokiteshvara statue paris los angeles

Padmapani  Musée de Los Angeles

 

Il porte généralement une dhoti (pièce rectangulaire de cotonnade fine) dont l’un des pans lui retombent entre les jambes. En tant que bodhisattva (un être qui atteint l’Illumination mais qui a renoncé au Nirvana et à l’état de Bouddha pour sauver les êtres) il porte aussi de nombreux bijoux : bracelets, pectoral, colliers…

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Avalokiteshvara - Mes Indes Galantes - Statue - Vente - Chenrezig

 

Venez aussi découvrir nos articles sur les formes variées que peut prendre Avalokiteshvara ! Parmi elles : Lokesvara – Ekadasamuka Lokesvara/Lokeshvara  – Chintamani Lokesvara – Hariharihari Vahana Lokesvara  – Guanyin

 

Avalokiteshvara  Mes Indes Galantes - Statue - Vente - Chenrezig - Thangka

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog