Vairocana

Je partage:

 

Vairocana est l’un des Dhyani Bouddha ou Jina, et plus particulièrement celui associé au Zénith. 

 

DISPARITION DE L’IGNORANCE ET DE LA STUPIDITE – SAGESSE – PROTECTION

 

Jina - Vairocana - Dhyani Bouddha

 

Son nom signifie « Celui qui met les apparences en forme ». Il fait partie de la famille du tathagata/Bouddha. Il est uni à Dhatvisvari, la déesse de l’Espace. Sa sagesse est celle de la transmutation de l’ignorance et de la stupidité.

Premier des cinq Bouddha transcendantaux, Vairocana est l’incarnation de l’Absolu, considéré comme la combinaison de tous les autres, placé au centre du mandala, il symbolise l’ultime Réalité, la vérité Absolue, le Dharma.

 

Jina - Vairocana - Dhyani Bouddha

 

Certains considèrent même qu’il est le Bouddha Primordial duquel émanent tous les Bouddhas, tous les Bodhisattvas et toutes les divinités bouddhiques en général. 

                                           

     Entrée du Golden Temple – Patan Népal

 

 

Vairocana, son iconographie 

Vairocana est souvent blanc, couleur de la lumière et somme des couleurs des bouddhas qui émanent de lui. Assis sur un trône de lotus, il porte le vêtement monastique de couleur rouge ou orange. 

 

 

Il peut être représenté en peinture ou en statue, seul ou entouré des bodhisattva Samantabhadra (à sa droite) et Manjusri (à sa gauche). Il est souvent assis sur un lion ou un couple de lions, Samantabhadra sur un éléphant et Manjushri sur un lion.

 

 

vairocana nara japon

 

La plus grande statue de Vairocana, Nara, Japon

 

Il fait en général le geste de mise en route de la roue du dharma (dharmachakra mudra), celui du Bouddha Gautama lors de son premier sermon à Sarnath.

 

bouddha de la sagesse

 

Il rappelle l’un des moments les plus importants de la vie de Bouddha, lorsqu’il a prêché à ses compagnons pour la première fois après son illumination. Le pouce et l’index des deux mains se touchent à leurs extrémités pour former un cercle qui représente la roue du Dharma, ou, en termes métaphysiques, l’union de la méthode spirituelle et de la Sagesse. Les trois autres doigts des deux mains restent étendus. 

Ceux de la main droite représentent les trois véhicules des enseignements du Bouddha : le doigt du milieu représente les « auditeurs » des enseignements, l’index représente les « réalisateurs » des enseignements, le petit doigt représente le Mahayana ou Grand Véhicule. Les trois doigts étendus de la main gauche symbolisent les trois joyaux du Bouddhisme. De manière significative, les mains sont tenues devant le cœur, signifiant que ces enseignements sont issus du cœur du Bouddha.

 

vairocana java

Borobudur, peut-être le Jina Vairocana

 

Son emblème est la roue solaire, elle rappelle que la sagesse qui émane de Vairocana est comme le soleil qui illumine le ciel, elle illumine les âmes des fidèles bouddhiques.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

 

met museum vairocana

 Vairocana Met New York

 

 

 

 

 

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog