Ekadasamuka Lokeshvara

Je partage:

 

Ekadasamuka Lokeshvara est une des manifestations du bodhisattva Lokeshvara.

 

Protège les justes – Punit les démons – Connaissance parfaite – Omniscience

 

Cette forme particulière possède 11 têtes et mille bras. Selon la légende, il découvrit que pour chaque coupable converti au bouddhisme et libéré du Mal, un autre prend instantanément sa place sur la mauvaise voie, provoquant une souffrance sans fin. La tête de Lokeshvara se divisa alors en dix morceaux, à cause du chagrin et du désespoir que provoqua en lui la découverte de l’étendue de la méchanceté dans le monde et le désespoir total de sauver toute l’humanité. Amitabha (son chef de lignée) rassembla toutes les pièces et fit en sorte que chaque morceau devint une tête à part entière, donnant alors 10 têtes à Ekadasamuka Lokeshvara.

Ekadasamuka Lokeshvara

 

Par ailleurs, il déposa sa propre tête au sommet de toutes, protégeant ainsi son fils spirituel. Ainsi, Lokeshvara est désormais doté de vingt-deux yeux au lieu de deux, qui lui permettent de voir toutes les souffrances du monde, et de onze cerveaux au lieu d’un, qui lui permettent de se concentrer sur le meilleur moyen de sauver l’humanité. Les trois niveaux de têtes indiquent que Avalokiteshvara regarde les trois mondes, le monde du désir (notre monde), le monde de la forme (le monde des Bodhisattva) et le monde sans forme (le monde des Bouddha).

Ekadasamuka Lokeshvara - Mes Indes Galantes Blog

 

De plus en réponse au souhait de Lokeshvara d’aider toutes les créatures, Amitabha lui fit pousser mille bras. Au creux de chaque main se trouve également un œil qui lui permet de voir d’où émane la souffrance afin de la stopper le plus vite possible et ce d’où qu’elle provienne.

Ekadasamuka Lokeshvara - Mes Indes Galantes Blog

 

Il vient en aide à ceux qui l’invoquent. Il se rend en enfer pour apporter des boissons fraîches à ceux qui endurent la chaleur des damnés, et il prêche la loi bouddhiste aux êtres réincarnés en insectes et en vers. Sous cette forme on le surnomme “Celui qui voit tout”, c’est-à-dire le Dieu qui regarde dans toutes les directions pour protéger toutes les créatures.

En Chine, il est commun de représenter cette divinité lors de spectacles dansés. 

Ekadasamuka Lokeshvara - Mes Indes Galantes Blog

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

© 2021 Mes Indes Galantes Blog