Ratnasambhava

Je partage:

 

Ratnasambhava est un des Dhyani bouddha ou Jina, des Bouddhas suprêmes qui s’incarnent sur Terre sous forme de Bouddha ou de Bodhisattva. 

 

HUMILITE – DEPASSEMENT DE SOI – FIN DE L’AVIDITE – DON DE SOI

 

 

Ratnasambhava « né du joyau » est, dans l’ensemble des cinq bouddhas de méditation, celui qui est associé à la famille du ratna (joyau). Il représente le dépassement de l’orgueil et de l’avidité. Le don de soi est considéré dans le bouddhisme comme une des conditions fondamentales au dépassement de soi et à l’atteinte de l’Eveil. Pour cela, les moines doivent être prêts à sacrifier leurs richesses, leurs possessions afin de se concentrer sur la méditation, la mendicité et ce dans le but de mieux atteindre la sagesse. Ce Jina est celui qui permet aux dévots et aux moines d’en apprendre plus sur la Loi Bouddhique et sur le Dharma à condition que ceux-ci renoncent à leurs possessions. Il invite à l’humilité et nous rappelle qu’il faut profiter des plaisirs simples de la vie.  

 

 

Il est associé au sud, à la terre, à l’automne et à la couleur jaune. Sa monture est le cheval ou le lion. Il est généralement situé à droite du bouddha central sur les mandalas des cinq bouddhas. Il est représenté faisant de la main droite le geste du don. Par ce geste, il montre qu’il accorde sa bénédiction à ceux qui le méritent et ceux qui sont prêts à faire des sacrifices. 

Ratnasambhava ne fait pratiquement jamais l’objet d’un culte en tant que divinité indépendante du groupe des Cinq Jina. Très rarement représenté en sculpture (sauf peut-être au Borobudur à Java), on ne le rencontre que sur les mandala, où il est parfois accompagné de quatre Bodhisattva.

 

Jina - Java

Borobudur, Java, peut-être le Jina Ratnasambhava

 

Il est parfois représenté en Yab-Yum avec sa parèdre, Mamaki (symbole de l’Eau) ou Locana (symbole de la Terre). Lorsqu’il est représenté dans cette position, sa parèdre est de couleur jaune clair et il tient dans ses mains un joyau et une clochette. Ce deux attributs sont liés à la richesse (joyau) et à la Sagesse (clochette). Par ces attributs, Ratnasambhava nous montre que la Sagesse est sans doute la plus grande des richesses qui existe et qu’il est important de savoir la cultiver. 

 

Jina Ratnasambhava

 

 

Venez découvrir nos statuettes et objets rituels himalayens  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet selon un adage Hindou

“Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre”  

 

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

© 2021 Mes Indes Galantes Blog