Lokesvara

Je partage:

 

Lokesvara est une forme du bodhisattva Avalokitesvara

 

COMPASSION – PURETE – SAGESSE

 

Une boddhisattva est un être qui, comme un Bouddha, a atteint l’Eveil. Néanmoins, contrairement aux Bouddhas, celui-ci refuse d’atteindre le Nirvana (l’état de non-existence) afin d’aider les êtres. Images mêmes de la compassion suprême, ces bodhisattvas sont particulièrement appréciés des bouddhistes. Chacun possède de très nombreuses formes différentes, et une forme principale. 

 

Iconographie

Ce nom signifie « Seigneur des Mondes ». Il peut être à la fois un intendant à une autre divinité ou être vénéré en tant que divinité à part entière. Il est richement orné et vêtu de soie ou d’autres matériaux nobles et rares. Lokesvara porte de nombreux bijoux tels que des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets de cheville et des chaussures. Des lotus épanouis se trouvent généralement à côté ou au-dessus de chacune de ses épaules. Il a la peau généralement blanche, couleur qui évoque sa pureté.

 

 

Bien souvent le nom de « Lokesvara » est utilisé au Cambodge au lieu de celui d’ « Avalokitesvara ». C’est notamment lui qui est représenté à Angkor sur les tours sanctuaires d’Angkor Vat et du Bayon.

 

Tout comme Avalokitesvara, on le reconnaît à la présence du Jina Amitabha dans sa coiffe ou à côté de lui.

 

Il peut parfois porter de très nombreux attributs et avoir jusqu’à dix bras, même si cette forme est rare. Il porte généralement des armes, comme un arc, la flèche, une épée… Ces armes l’aident à lutter contre les mauvaises pensées et les démons qui pourraient entraver ou attaquer ses dévots. 

Ses autres mains peuvent effectuer divers mudra, ou tenir des objets à caractère non-belliqueux comme des lotus, un livre…

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Lokesvara - Mes Indes Galantes - Statues - Achat

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog