Flèche (Bana)

Je partage:

 

Le Bana est le nom donné à la flèche qui est portée par les déités du bouddhisme et de l’hindouisme.

 

DESIR – FORCE – AMOUR – CONSCIENCE

 

La flèche est un attribut important du Bouddhisme et de l’Hindouisme qui représente l’idée de conscience. Lorsqu’elle est portée dans une main d’une déité, on retrouve toujours de l’autre côté l’arc qui permet de la tirer, les deux étant inséparables. A eux deux, ils forment une des armes préférées des dieux.

rama arc  flèche

 

Rama, le septième avatar de Vishnou, possède comme attribut principal un arc. C’est d’ailleurs grâce à lui et à la flèche que Rama sort victorieux contre le démon Ravana dans le Ramayana, une des deux très grandes épopées hindoues.

 

statue rama arc flèche achat mes indes galantes

 Rama – Mes Indes Galantes

 

Fresque Ramayana  Temple Borobudur Java rama fleche

Fresque Ramayana  Temple Borobudur Java

Dans l’épopée, Rama doit sauver sa femme, Sita, qui a été enlevée par le roi des démons : Ravana. Après de nombreuses péripéties, Rama parvient à découvrir que Ravana a emmené Sita dans son royaume, l’île de Lanka. La guerre est déclarée et Rama parvient jusqu’à l’île avec son armée. Sur le champ de bataille, il fait face au roi démon du Sri Lanka, Ravana. Rama tire des flèches et détruit chacune des dix têtes de Ravana, mais de nouvelles lui poussent immédiatement. En plus, tout comme pour l’hydre de Lerne, Les nouvelles têtes doublent la force et la puissance de Ravana. Tout semble perdu car Rama a utilisé toutes les armes et les ruses auxquelles il pouvait penser sans avoir réussi à tuer le démon.

Mais il se rappelle qu’il lui reste un dernier espoir : la flèche de Brahma, qu’il ne faut utiliser qu’en cas de dernier recours car elle est extrêmement dangereuse et puissante. Finalement, Rama tire la flèche de Brahma qui lui avait été transmise par Agastya, un sage, alors que Rama, Sita et Lakshmana étaient exilés dans la forêt de Dandaka. La flèche de Brahma éclate le nombril de Ravana qui contenait l’élixir d’immortalité qui empêchait quiconque de le tuer, et retourne au carquois de Rama. Ravana est détruit et Rama peut alors sauver sa femme et retourner dans son royaume.

 

rama ravana flêche

 

La flèche de Brahma est constituée de plumes de vent, la pointe est faite de flammes et son fût est le Mont Meru, montagne sacrée par excellence et demeure de Brahma. Somme toute cette flèche possède une apparence peu commune !

 

 

La flèche est également, toujours en compagnie de l’arc, un des attributs du dieu Kama, dieu de l’Amour et du désir. Tout comme notre Cupidon, Kama s’en sert pour faire tomber quelqu’un fou amoureux. La flèche symbolise alors le désir aussi bien amoureux que sexuel.

 

 

flèche Tibet

 

Dans le bouddhisme, la flèche et l’arc sont également portés de part et d’autre de la déité, l’un dans la main gauche et l’autre dans la droite. Ce sont des armes qui aident les divinités semi-irrité comme Kurukulla ou Tara rouge à vaincre les démons et à détruire les mauvaises pensées. 

kurukulla tara rouge

Kurukulla ou Tara rouge

 

 

ushnishavijaya flêche

Ushnishavijaya

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Guru Rimpoche et sa paredre 

 

 

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog