Chintamani Lokesvara

Je partage:

 

Une des nombreuses formes d’Avalokitesvara, Chintamani est peu connue mais très appréciée des dévots.

 

Apporte la richesse – Apporte la réussite aux projets de vie ainsi qu’aux études – Guérit les maladies

 

 

Cette forme est particulièrement réputée pour apporter la richesse aux dévots ainsi que la réussite. Il tient dans sa main le chintamani.

 

 

 

L’histoire traditionnelle tibétaine prétend que le premier contact du pays avec le bouddhisme fut un événement surnaturel : un coffre, contenant des textes et des objets religieux dont un cintāmaṇi portant le mantra Om Mani Padme Hum, tomba sur le toit du palais du roi Lha Thothori Nyantsen qui règnait au ve siècle.

Le mot qui vient du sanskrit cintā (« mental ») et maṇi (« joyau ») est une pierre précieuse accomplissant les souhaits dans les traditions hindoue et bouddhiste. Dans l’hindouisme, il est lié aux dieux Vishnu et Ganesh.  Dans le bouddhisme, il est tenu en main par des bodhisattvas, en particulier Avalokiteshvara, comme c’est le cas ici.

Chintamani Lokesvara - Mes Indes Galantes Blog

 

Le chintāmaṇi peut satisfaire toutes sortes de besoins matériels, guérir les maladies et purifier l’eau. C’est vers cette divinité que les fidèles se tournent lorsqu’ils souhaitent réussir une de leur entreprise ou lorsqu’ils ont des problèmes d’ordre matériel (perte d’un objet précieux par exemple).  

 

Chintamani Lokesvara - Mes Indes Galantes Blog

 

Comme Chintamani Lokesvara est réputé apporter la richesse, les artisans le représentaient souvent dans des matériaux riches et précieux afin de renforcer son pouvoir comme c’est le cas ci-dessus. 

Chintamani Lokesvara peut porter dans ses mains différents attributs en plus du joyau, tels que la fleur de lotus ou le chakra. Il peut également effectuer divers mudra, mais celui qui est le plus représenté pour lui est le geste du don ou varada mudra. 

Ce Mudra symbolise l’offrande, le don, l’accueil, la charité, la compassion, la sincérité. C’est la Mudra de l’accomplissement du vœu de se consacrer au salut des humains.  Cette Mudra est presque toujours réalisée avec la main gauche ouverte vers le ciel mais aussi avec le bras droit pendant naturellement le long du corps, la paume de la main ouverte vers l’avant. Les cinq doigts tendus symbolisent la générosité, la moralité, la patience, l’effort et la concentration méditative.

Avalokiteshvara achat paris

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Mince Maya

© 2021 Mes Indes Galantes Blog