Chenrezig / Avalokiteshvara à 4 Bras

Je partage:

 

A 4 bras, c’est ainsi que se présente cette forme d’Avalokiteshvara. Forme dont le symbolisme est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Chenrezig est le nom que les Tibétains donnent au bodhisattva lorsqu’il aborde cette forme à 4 bras.

 

RICHESSE – AMOUR – JOIE

 

Avalokiteshvara à 4 bras Mes Indes Galantes Achat

 

Avalokiteshvara est l’une des plus belles figures mythiques du Grand Véhicule bouddhique et un des bodhisattva les plus vénérés du bouddhisme Mahayana.

Il personnifie la miséricorde, la compassion, protège les voyageurs, les malades et les mourants. Egalement « passeur » des âmes après la mort, il est la divinité tutélaire des souverains. Son culte est très populaire dans tout le monde bouddhique.

Son nom tibétain de Chenrezig signifie « Celui qui regarde continuellement en bas avec les yeux de la compassion ».

 

 

Avalokiteshvara à 4 bras porteur du joyau dans les deux mains centrales, du rosaire dans la main droite et du lotus dans la main gauche.

Le rosaire permet la récitation du mantra qui tire les êtres hors de la souffrance, c’est un symbole du cycle infini. Il est constitué d’une chaîne de perles faites en graines de fruits séchés.

Le lotus symbolise la sagesse immaculée, il représente également dans le Bouddhisme l’autocréation.

Le joyau accomplit les souhaits, il apporte amour, compassion et secours à ceux qui souffrent.

L’idée de cette forme est que, du début de son apprentissage, le croyant (alors identifié un lotus à peine épanoui), passe par de nombreuses épreuves et méditations au fur et à mesure du temps (symbolisé par le rosaire) et au terme de toute cette vie qu’il aura menée selon les principes du bouddhisme, il recevra la récompense ultime : la Libération du samsara (symbolisée par le joyau). 

 

 

Par ailleurs, la couleur blanche de son corps manifeste qu’il est entièrement pur, libre de tout voile. Il n’a qu’un seul visage signifiant que l’essence de tous les phénomènes est d’une unique saveur. 

Les 4 bras expriment les 4 sentiments illimités (amour, compassion, joie, équanimité) Les deux jambes croisées dans la posture de diamant (vajraparyankasana), montrent que sa volonté de venir en aide aux autres est inarrêtable. Il unit la compassion et la vacuité. Et comme le lotus, le bodhisattva Avalokiteshvara œuvre dans le monde sans être entaché par ses imperfections.

 

Avalokiteshvara à 4 bras Mes Indes Galantes Achat

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Avalokiteshvara - Mes Indes Galantes - Statue - Vente - Chenrezig

 

Venez aussi découvrir nos articles sur les formes variées que peut prendre Avalokiteshvara ! Parmi elles : Lokesvara – Ekadasamuka Lokesvara/Lokeshvara  – Chintamani Lokesvara – Hariharihari Vahana Lokesvara  – Guanyin

 

Avalokiteshvara  Mes Indes Galantes - Statue - Vente - Chenrezig - Thangka

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog