Kundalini

Je partage:

 

L’énergie kundalini est la parcelle d’énergie divine ou transcendantale qui réside dans notre corps. Elle est souvent représentée par un serpent lové en bas de notre colonne vertébrale.

 

Bonheur – Plénitude – Zen – Réalisation de soi – Confiance en soi

 

 

L’énergie kundalini

L’énergie Kundalini est en quelque sorte l’énergie cosmique (l’énergie divine pour certains) tapie au sein du microcosme humain. Une énergie qui est la racine de tous les pouvoirs latents de l’être et la source de toutes les formes de vie dont il est capable. C’est le flux créateur de la Conscience, la puissance de la Vie elle-même.

Cette force de la Kundalini représente l’énergie cosmique appelée, dans la sagesse hindoue, « shakti » ou énergie féminine de Dieu. Cet aspect créateur de l’Essence divine est à l’origine de toute création. La Shakti est en fait la parcelle féminine d’un dieu qui prend forme et qui, souvent, devient sa femme.

 

 

Par exemple, la déesse Saraswati est la shakti de Brahma, créée par sa pensée. Elle devient sa femme après quelques péripéties.

Durga quant à elle, est la shakti de tous les dieux réunie en une femme à la puissance invincible. Elle est créée afin de combattre le démon-buffle qu’aucun dieu masculin ne pouvait vaincre.

Son opposé est l’aspect pur et sans forme du Flux Energétique Divin, à qui elle cherche à s’unir.

 

La kundalini et les chakras

Kundalini signifie « la lovée ». On retrouve cette image d’un serpent enroulé trois fois et demi sur lui-même, endormi dans le lieu qui chez la femme et l’homme, correspond à l’élément terre: la base de la colonne vertébrale (muladhara).

 

 

En tant qu’êtres humains, nous sommes dotés d’un corps physique. Celui-ci nous permet de traverser notre existence en faisant l’expérience de la matière.

Mais, selon les connaissances ancestrales orientales, nous sommes également et surtout dotés d’un corps dit « subtil », comprenant lui-même plusieurs corps éthériques dans lesquelles l’énergie de notre corps et de notre esprit circule.

Les chakras sont ces corps éthériques par lesquels circule la Kundalini.

 

Kundalini - Chakra - Mes Indes Galantes - Achat

Collier chakra, Mes Indes Galantes

 

Un canal principal appelé Sushumna est présent dans tout notre corps et permet la circulation de ces énergies. Ce canal permet de les connecter aux différents plans subtils de l’Univers en créant de manière concrète un lien entre notre corps et tout ce qui nous entoure dans le but d’atteindre la Félicité. Afin de pouvoir libérer l’Energie contenue à travers ce canal, il est nécessaire d’ouvrir une à une les portes du chemin qu’il représente dans notre corps.

 

 

En plus de « sushumnâ », deux autres canaux énergétiques appelés en sanskrit « Idâ » et « Pingalâ » jouent un rôle très important dans le système énergétique. La « pingalâ » est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan. Le point de départ de ce canal se situe à droite du 1er chakra pour aboutir au-dessus de la narine droite.

 

 

Quant à « Idâ », elle se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante. Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du premier chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche. Pour se rendre du premier chakra aux narines, ces deux nadis tournent autour de la « sushumnâ ».

« L’idâ » et la « pingalâ » sont capables, par la respiration, de capter directement le prana de l’air et par l’expiration d’éliminer les toxines du corps. Avec la sushumnâ, ils représentent les trois canaux principaux du système énergétiques.

 

 

Pour les hindous, cette kundalini shakti cherche à s’unir au dieu Shiva. C’est ce dieu qui est doté du troisième oeil qui pour eux représente l’idée d’Illumination, de Flux de l’Univers.

 

Travailler l’éveil de sa kundalini

Les manières les plus efficaces de travailler à l’Eveil de sa kundalini est de pratiquer la méditation, faire du yoga ou travailler sur ses différents chakras.

Pour se faire, il est important de savoir quels sont nos chakras qui, parmi les sept, ont le plus besoin d’être travaillés et quels sont les moyens pour les ouvrir.

Pour les ouvrir, vous pouvez passer par les sons, les odeurs, l’adoration de dieux, la pratique d’un type de yoga etc… chacun étant spécifique à un chakra.

 

Pour découvrir quelles divinités, sons, odeurs correspondent aux chakras que vous voulez ouvrir, vous pouvez visiter nos articles sur notre Blog.

 

Muladhara

Svadhishthana

Manipura

Anahata

Vishuddha

Ajna

Sahasrara

 

 

Les bols chakra

 

Ganesh - Premier Chakra - Kundalini

Ganesh, divinité liée au premier chakra

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog