Svadhishthana-deuxième chakra

Je partage:

 

Ce deuxième chakra est situé dans la partie inférieure de l’abdomen. Il représente le changement et le point où nous passons d’unité à dualité, faisant alors place aux désirs et à la sexualité. 

 

2ème chakra : SVADHISHTANA
Emotions, créativité, relation à l’autre, sexualité

Le premier chakra nous a permis de mieux comprendre notre corps et de nous stabiliser physiquement. Grâce au deuxième chakra, nous apprenons à passer d’unité à dualité. Nous passons de l’élément Terre à l’Eau, le solide devient liquide, l’immobilité devient mouvement. Par ce chakra nous gagnons un niveau de complexité. Nous percevons désormais la différence, nous incluons désormais dans la compréhension de nous-mêmes la perception qu’en ont les autres. nous ne sommes plus seulement focalisés sur notre survie exclusive mais nous nous confrontons au monde.

En s’unissant à l’autre naissent les désirs et avec eux les émotions et la sexualité. Tous ces aspects du deuxième chakra induisent tous un changement. Ce changement stimule notre attention et nos questionnements. Sans ce changement, notre esprit se ferme, sans lui pas de croissance, ni de mouvement, ni de vie. C’est la dualité qui motive le changement et le mouvement. C’est ce chakra qui nous permet de grandir.

Le principe de plaisir qui est lié à ce chakra va bien au-delà de la simple survie. Celui-ci est une arme à double tranchant. On peut facilement rester bloqué dans ce chakra, mais le piège ne consiste ni à éviter le plaisir ni à son complaire en lui. Par le plaisir nous apprenons à nous détendre et à soulager les tensions et sans cela, impossible de se concentrer réellement sur notre spiritualité.

 

 

Malheureusement aujourd’hui, nous sommes constamment mis en garde contre le plaisir, perçu comme un dangereux tentateur. On nous apprend à réprimer nos pulsions physiques naturelles et donc à séparer le corps et l’esprit, ce qui peut provoquer des réactions négatives au niveau émotionnel. 

La sexualité est un rite sacré d’union à travers la célébration de la différence et du plaisir. C’est une force vitale, c’est un rythme profond qui pulse à travers toute la vie biologique. Pour notre santé et celle de notre culture, la sexualité est une source importante à comprendre et à préserver. Refuser au corps son intimité et sa libération sexuelle, c’est lui refuser une des plus grandes libertés et un des plus grands plaisirs qu’il puisse éprouver. Refuser le plaisir au corps c’est perdre nos bases, notre intégrité, notre sentiment de satisfaction et de paix intérieure. Il est donc important pour nous et pour les autres de préserver et d’ouvrir ce chakra.

Ce chakra est particulièrement important pour les femmes enceintes car l’élément qui lui est lié est l’eau et il est également porteur de notre sexualité. Deux choses qui sont importantes dans la conception d’un enfant et qui vont permettre au futur bébé de se sentir bien et aimé.

 

 

Symbole du deuxième chakra :

Il possède six pétales généralement vermillon. Des lotus se trouvent à l’intérieur du chakra. A la base du symbole se trouve un croissant de lune qui contient un animal appelé makara (croisement entre un éléphant et un crocodile). On retrouve également représentés le dieu Shiva et sa parèdre Shakti, chacun a quatre bras et portant des attributs.

Shiva porte les mêmes attributs que Vishnu, la conque, la massue, le lotus et le disque. Shakti porte une hache, une flèche, un tambourin et un crâne. Le symbole du son Vam est également présent à l’intérieur du symbole, sur les divinités ou en fond. Les deux entités divines sont là pour nous rappeler de la nécessité d’unir nos aspects féminins et masculins afin d’atteindre l’Absolu. 

Deuxième chakra - Mes Indes Galantes

 

Ses autres symboles et ses correspondances, comment l’aider à s’ouvrir ? :

 

La couleur qui lui correspond : orange. 

 

Position : il est situé aux niveau des organes génitaux et du ventre.

 

Glandes qui sont concernées par ce chakra : les ovaires et les testicules. 

 

Son Mantra : la note Ré.

 

Ses encens : gardénia, damiana et racine d’iris.

 

Gardenia - Deuxième chakra

 

Son astre protecteur : la Lune.

 

Les divinités qui le protègent : VishnuIndra, Varuna, Rakini. Le dieu Vishnu est le seigneur de la préservation, la force de vie omniprésente dans l’univers. Il est représenté en bleu foncé presque noir, et il porte un dhoti jaune doré. Une écharpe en soie verte couvre ses quatre bras. Il est assis sur un lotus rose et tient une conque, une massue, une roue et un lotus. Il porte une couronne, des boucles d’oreilles ainsi qu’un mala autour du cou.

 

Boutique Mes Indes Galantes

 

Son énergie féminine s’appelle Rakini ou Chakini Shakti. Elle a deux têtes, quatre bras armés, tenant une flèche, un crâne, un tambour et une hache et est assise sur un lotus rouge. Rakini est l’une des formes de Kundalini Shakti. Elle porte un sari rouge, et des bijoux autour de son cou et sur ses quatre bras.Enfin, Varuna a le contrôle total sur l’eau et l’océan céleste (la voie lactée). Cette eau a pour symboles le nectar d’immortalité appelée Amrita ainsi que le sang qui circule dans nos veines.

 

Ses animaux : makara, poissons et créatures marines. 

 

Ses pierres : cornaline, agate rouge orangé, opale de feu, andalousite, jaspe orange

Cornaline

 

Andalousite

 

Opale de feu

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les énergies et troubles suivants :

Troubles physiques : problèmes de circulation sanguine, troubles intestinaux, mauvais fonctionnement des organes de reproduction. Respiration instable.

Blocages et nœuds : repli sur soi, froideur, raideur, peur de l’Autre. Manque de confiance.

Energie excessive : Hyper-émotivité, agressivité, frustration.

Energie équilibrée : Proximité avec les émotions et confiance en l’Autre et en soi.

 

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

Retrouvez de quoi méditer sur votre deuxième chakra afin de réveiller le désir et le plaisir au sein de votre couple sur le site de Mes Indes Galantes. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres chakras, nous vous invitons à revenir sur l’accueil de notre Blog, Mes Indes Galantes.

De nombreux bijoux en cornaline permettront à ce chakra de bénéficier des énergies positives apportées par cette pierre afin de vous ouvrir aux autres.  

 

Deuxième chakra - Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2022 Mes Indes Galantes Blog