Je partage:

 

Om NAMO BRAHMA DEVAYA

Dieu de la création de l’univers.

 

 

CREATION – SAGESSE – PUISSANCE

 

Dans la Trimourtî, Brahma est le créateur de l’Univers possédant la qualité de radjas (activité). Il forme avec Vishnou (le conservateur) et Shiva (le destructeur) la trinité des divinités hindoues majeures : la Trimourtî.

 

trimouti brahma

brahma musée guimet

Musée Guimet – Trimurti Art Khmer -Brahma à droite

 

 

C’est Brahma qui donne également les fonctions à chaque Dieu. Il a ainsi fait d’Indra, le roi des dieux. Il est considéré comme le père de Dharma et Atri. Il accorde ses bénédictions indistinctement aux dieux et aux démons, mais il intervient très peu dans les affaires des Dieux et des mortels. Il est aussi la personnification abstraite du brahman, l’Âme universelle représentée dans chaque être (ātman).

 

 

La naissance originelle de Brahma est expliquée dans un des Puranas, le Matsya Puraṇa. Après Mahāprālaya, la grande dissolution de l’Univers, il y avait des ténèbres partout. Tout était dans un état de sommeil. Lorsque le désir de créer les êtres vivants se fit sentir, l’Être manifesté, Svayambhu créa les eaux primordiales et établi la semence de la création en elle. Cette semence se transforma en graine qui flotta à la surface des eaux. La graine devint alors un œuf doré aussi brillant que le soleil (Hiraṇyagarbha), qui contenait Brahma. Il demeura un an à l’intérieur de l’œuf avant de le fendre par la force de sa méditation. Il créa par la suite le ciel et la terre à partir des deux moitiés de l’œuf, mais aussi Saraswati, sa parède.

 

Brahma et Saraswati – Art populaire Bénares 

 

Le dieu séjourne avec ses serviteurs au Brahmâloka ( aussi appelé Satyaloka), un univers qui contient toutes les splendeurs de la terre et de tous les autres mondes. Dans la cosmologie hindoue, l’univers existe pour une seule journée appelée le Brahmakalpa ou simplement Kalpa. Ce jour équivaut à quatre milliards et trois cent vingt millions d’années terrestres, à la fin de laquelle tout l’univers se dissout. Ce processus est appelé Pralaya, qui se répète pendant les cent ans de vie de Brahmâ. Au terme de la vie de Brahma l’univers entier sera dissous, et il lui-même cessera d’exister. Après la « mort » du Créateur, il est nécessaire qu’une autre centaine de ses années passent jusqu’à ce qu’il renaisse et toute la création recommence. Vishnou, protecteur et gardien de toute la création, médite alors au milieu d’un vaste océan. Quand le cycle commence, Brahma naît d’un lotus qui sort du nombril de Vishnou. Il apparaît assis au centre du lotus et accomplit alors l’œuvre de la création.

 

vishnu naissance brahma

Vishnu  et naissance de Brahma – Jodpur muséum

 

Contrairement à tous les autres dieux hindous, Brahma ne porte aucune arme dans ses mains. Il est très souvent représenté avec une longue barbe blanche, symbole de sa sagesse, mais sa vieillesse n’est pas toujours représentative. Il est traditionnellement représenté avec quatre têtes surmontées d’un chignon et quatre bras. Ses têtes récitent les quatre Veda, c’est-à-dire la connaissance sacrée.

À l’origine, ce dieu a cinq têtes mais l’une d’elle a été réduite en cendre par le troisième œil de Shiva. Cette histoire s’explique lors de la création de l’univers quand il engendra sa parèdre, c’est-à-dire son alter-égo féminin, nommée Saraswati (déesse de la connaissance, des arts et personnifiant la parole) dont il  tomba immédiatement amoureux.

saraswati brahma

 

Saraswati est parfois considérée comme sa fille. Après que’elle eut aidé le Dieu à remettre de l’ordre dans le cosmos grâce à sa connaissance, Brahma commença à la regarder avec des yeux de désirs. Il se fît alors pousser cinq têtes (une pour chaque direction cardinale et une pour regarder au-dessus) pour pouvoir contempler et surveiller en permanence Saraswati. La déesse tenta alors d’échapper au dieu. Il la poursuivit partout où elle allait mais tout ce remue-ménage troublait la sérénité du cosmos et réveilla Shiva alors en pleine méditation. Bhairava (la forme terrible de Shiva) arracha alors une des têtes. Depuis cet incident, Brahma se rendit compte que son désir incontrôlable était dangereux pour l’équilibre du monde et chercha à s’en libérer. Il épousa Saraswati qui lui pardonna et lui apprit les principes nécessaires à son apaisement spirituel. Depuis ce jour, Brahma récite les quatre Veda en pénitence.

 

Brahma, ses différents noms  : 

Selon ses attributs et ses histoires, Brahma est présent dans les textes sous des noms différents :

Hiranyagarbha : lorsqu’il est dans son attribution de créateur, d’œuf initial doré

Prajâpati : le seigneur de tout ce qui vit dans l’univers, il est alors le Dieu créateur, père des devas (les dieux) et les assuras (les démons)

Brihaspati: le grand maître, il est le Dieu de la piété et de la dévotion, et prêtre des dieux

Vîrâj : le brillant

Aja : le non-né (ce qui correspond à sa qualité de s’engendrer à partir de lui-même)

Âdikavi : le premier poète

Svayambhû : l’auto-engendré

Lokesha : le maître du monde

Brahma a pour Vâhana (être qui sert de véhicule à une divinité), Hamsa, représenté sous la forme d’un cygne ou une oie. Hamsa était en premier lieu lié avec le dieu solaire Surya et symbolisait alors la force et la virilité. Avec l’apparition et la consolidation des Upanishads (textes brahmaniques), Hamsa acquit d’autres attributs, en devenant notamment un symbole de pureté, de détachement, de savoir divin, de souffle cosmique et de suprême accomplissement spirituel. Il transcendait alors les limites de la création autour de lui : il pouvait marcher sur la terre, voler dans le ciel et nager dans l’eau. C’est à ce moment-là qu’il devint la monture du dieu Brahma.

 

brahma signification

 

Attributs de Brahma :

– Le pot à eau (kamandalu) symbole de sa fonction de créateur puisqu’il lui permet de créer la vie.

– Le rosaire (akṣamālā) symbole du cycle éternel du temps

– Le livre (pustaka) réprésentant le texte des Veda

– La louche sacrificielle (sruva) que l’on utilise habituellement lors des rites sacrificatoires

– Brahma est aussi associé à d’autres attributs comme le sceptre (symbole de souveraineté) ou le lotus (qui rappelle l’épisode de sa naissance mais aussi s

sagesse)

 

Temple de Brahma

Si il est bien le Créateur de toutes les créatures vivantes, il n’existe  que quelques temples lui étant totalement dédiés,un à Pushkar au Rajasthan, 3 dans le Tamul ( Nadu Kumbakonam, Thirupattur et Pondichéry ) , un autre au Kerala à Thirunavaya , et un dernier non des moindres au Cambodge à Angkor Vat.

 

 

temple brahma pushkar

 

 

 

Brahma statue achat paris

 


Brahma phra phrom amulette

Brahma  et sa représentation thailandaise Phra Phrom 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

brahma rond point bali

 

brahma bali signification

Mince Maya

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog