Anahata-quatrième chakra

Je partage:

 

Anahata, le quatrième chakra, est celui qui se situe au croisement des chakras à dimension mentale et les chakras à dimension matérielle et physique. C’est le centre des sentiments pures et véritables et celui qui peut exprimer l’Amour divin, universel et inconditionnel. 

 

ANAHATA
Amour humain, amour inconditionnel

L’ouverture des trois précédents chakras permet de se concentrer à la fois sur nos besoins mais aussi sur nos envies et notre capacité à agir. Ce quatrième chakra nous permet d’accéder un monde nouveau. Nous ne quittons pas totalement le monde manifesté mais nous commençons à pénétrer les profondeurs de l’esprit. Nous quittons la simple focalisation sur le Moi pour embrasser un schéma plus vaste. Ce quatrième chakra donne un sentiment de complétude à l’organisme entier en nous faisant réaliser que nous sommes une savante combinaison d’esprit et de matière.

Ce quatrième chakra multiplie et intensifie nos potentiels d’action. Il est également à la source de tout miracle lié à la guérison, la réconciliation et l’élévation de l’esprit. Son nom signifie “non frappé, non blessé, frais et pur”. Son élément est l’air, le moins dense des éléments physiques, généralement associé à la connaissance et aux choses légères et spirituelles.  

 

 

Le chakra du coeur est également le centre de l’Amour. Celui-ci irradie dans toute l’existence, offrant la permanence qui permet à l’Univers de continuer à être. Ici cet amour est très différent de celui, plus sexuel et passionné, du deuxième chakra. Il n’est plus lié à un stimulus extérieur mais est vécu à l’intérieur comme un état de l’être. Ainsi, grâce à lui on irradie de l’extérieur, apportant amour et compassion à tout ceux ce qui entre dans notre champ. On espère que, par la force de la volonté, nous sommes ici parvenus à transcender nos besoins. L’amour peut alors émerger avec le sentiment profond de paix qui provient de l’absence de besoin, nous sommes alors plein de joie étonnante et nous sommes harmonieux intérieurement.

Nous transcendons l’Ego pour dépasser nos limites et nous plonger dans l’extase de l’amour. Cependant beaucoup de choses peuvent réduire le flux de l’énergie d’amour d’une personne à l’autre, l’attachement exagéré, la jalousie, l’homophobie, le racisme… Ouvrir ce chakra permet d’élargir notre horizon personnel car il nous permet de percevoir le monde dans son unité et non dans sa séparation. Il est également le siège de l’amour qu’on peut porter à Dieu et par lequel, selon par exemple les hindous, notre âme va s’unir définitivement à l’Ame divine après notre mort. 

 

 

Le symbole de Anahata :

Cercle de douze pétales de lotus qui entourent deux triangles qui forment une étoile à six branches. Les triangles représentent la descente de l’esprit dans le corps, et l’ascension de la matière qui s’élève pour rencontrer l’esprit. Ce symbole représente le Mariage sacré entre les principes masculin et féminin. Ces six branches représentent également les six autres chakra qui s’intègrent tous dans ce centre. Shiva et Kundalini sont représentés au sein de ce symbole. Le dieu a une peau bleue et deux bras. La nature d’Ishana (autre nom pour Shiva) est ici pacifique et bienfaisante. Il tient le trident dans sa main droite et un tambourin dans la gauche. La déesse Ganga (la rivière Gange) s’écoule de sa chevelure. Les serpents enroulés autour de son corps sont les passions qu’il a apprivoisées. Son énergie féminine est Kakini Shakti, sa peau est rose. Son sari est bleu ciel et elle est assise sur un lotus rose. Dans ses quatre mains, Kakini Shakti tient les instruments nécessaires à l’équilibre du Monde : l’épée, le bouclier, le crâne et le trident symbolisant l’équilibre des trois forces de préservation, de création et de destruction.

C’est dans le chakra d’Anahata que Kundalini Shakti apparaît pour la première fois comme une belle déesse. Elle s’assoit dans la posture de lotus dans un triangle, situé au-dessus des deux autres dieux. Le triangle pointe vers le haut, montrant la tendance de Shakti à se déplacer vers le haut et à transporter l’adepte dans les plans supérieurs de l’existence. Vêtue d’un sari blanc, Kundalini Shakti est sereine et concentrée sur elle-même. Elle n’est plus personnifiée comme un serpent destructeur, comme le montre le premier chakra. Elle devient désormais une déesse avec qui on peut communiquer. Elle n’est plus enroulée autour du lingam, mais se tient dans une posture yogique. Elle incarne ici le son cosmique, qui est présent et dans tous les mantra : AUM ou OM. Enfin derrière elle se trouve un lingam dans lequel Rudra Shiva apparaît comme Sadashiva (sada: “éternel”, shiva: “bienfaiteur”). Ce lingam du chakra d’Anahata est synonyme de conscience.

 

 

Les autres symboles et correspondances du quatrième chakra :

 

Couleur : vert

 

Position : il est situé au centre de la poitrine, au niveau du cœur.

 

Glande qui est concernée par ce chakra : le Thymus

 

Son Mantra : la note Fa.

 

Ses encens et odeurs : lavande, jasmin, racine d’iris, achillée, marjolaine et spirée.

 

 

Sa planète protectrice : Vénus.

 

Les divinités qui protègent ce quatrième chakra : Vishnu et Lakshmi en tant que Préservateurs, Krishna, Ishvara, Kama, Vayu et Aditi. Vishnu est le dieu de la préservation et le protecteur de l’Univers et de la Création. Il a la peau bleue-noire et porte généralement dans ses quatre mains les armes et les symboles qui font de lui le guerrier protecteur de l’Univers. Il porte le disque, la conque, la massue et le lotus ou une boule de Terre dans ses mains. Son épouse Lakshmi est réputée comme étant la plus belle des déesses. Protectrice de la beauté et de l’Amour, elle porte un sari rouge. Elle possède quatre bras tenant généralement plusieurs lotus et de l’une de ses mains s’écoulent des pièces d’or, qui rappelle son rôle de déesse de l’abondance et de la fortune.    

 

Quatrième chakra - Mes Indes Galantes - Lakshmi

Boutique Mes Indes Galantes

 

 

Ses animaux : antilope, oiseaux et colombe.

 

Lithothérapie : jade, émeraude, quartz rose.

 

Quartz rose

 

Emeraude

Jade

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les énergies et troubles suivants :

Noeuds et blocages : Incapacité à exprimer ou manifester son amour par peur du rejet ou de l’échec. Repli sur soi, égoïsme, sentiment de solitude. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment d’exclusion.

Troubles physiques : Hypertension, maladies cardiaques, asthme et troubles pulmonaires. 

Energie déficiente : paranoïa, indécision, indifférence

Energie excessive : exigence, possessivité, humeur changeante, tendance à des passions dévastatrices, sentiment de supériorité, sentiment d’être exploité et incompris

Energie équilibrée : compassion, bienveillance, attention envers autrui, développement de l’Amour inconditionnel, cohérence et intégrité sentimentale.

 

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

 

Retrouvez de nombreux bijoux en jade, des bijoux en quartz ou des bols chantants tibétains avec le son Lam sur notre site et dans notre boutique de Mes Indes Galantes. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres chakras, nous vous invitons à revenir sur l’accueil de notre Blog, Mes Indes Galantes.

 

Quatrième chakra - Mes Indes Galantes - Quartz rose

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog