Ajna-sixième chakra

Je partage:

 

Le sixième chakra est le lien qui unit les facultés cérébrales aux instincts. Il établit aussi les liens entre les hémisphères droit et gauche du cerveau représentant d’une part l’intuition et d’autre part, l’intelligence. Il est identifié au “troisième oeil”.

 

AJNA
Connaissance, sagesse, perception, intelligence et intuition.

Il est essentiel d’avoir ouvert les cinq premiers chakras avant d’entreprendre un travail de développement sur le sixième chakra, la connaissance et l’énergie divine doivent pouvoir se reposer dans un corps sain et dont les canaux énergétiques sont ouverts. Son élément est la lumière, grâce à elle et aux ténèbres, nous recevons la capacité de voir et d’observer la beauté de la création. Ce don de la vue, intérieure et extérieure, est justement l’essence et la fonction de ce sixième chakra. 

Les Hindous appellent ce chakra “ajna” ce qui signifiait à l’origine “percevoir” puis “commander”. Ce terme fait référence à la nature double de ce sixième chakra. Il nous permet d’accueillir les images avec la perception mais nous permet également de construire les images intérieures à partir desquelles nous commandons notre réalité. Nous sommes constamment stimulés et enrichis par les couleurs, les formes qui nous entourent. Toutes ces images sont enregistrées dans notre esprit pour une utilisation ultérieure. Ce que nous sommes capables de voir dépend donc de l’ouverture de ce chakra, en incluant dans une certaine mesure notre acuité visuelle normale. Ce sixième chakra sert à combiner et à analyser les données provenant de tous les organes de vision. Le troisième oeil nous permet de percevoir des niveaux différents, un peu comme lorsque nous lisons entre les lignes pour découvrir la signification cachée d’un ouvrage. 

 

 

Parce qu’il est situé dans la tête, sa nature est plus mentale que celle des autres chakras. Nous quittons peu à peu le monde physique et perceptible pour nous tourner vers l’esprit seul. Notre vue ne se réduit plus seulement à la perception de notre environnement, elle nous permet désormais de percevoir nos différents niveaux de conscience. Le terme de clairvoyance correspondrait bien au sixième chakra. Nous ne nous contentons plus de recevoir des informations par nos yeux qui sont ensuite traitées par notre cerveau. Nous sommes capables en ouvrant ce chakra de voir au-delà des simples formes et de deviner le processus plus grand qui nous entoure.

En développant notre clairvoyance, nous serons capables de voir les rapports internes entre les choses et à faire entrer la partie dans son ensemble. Nous ne sommes dès lors plus prisonniers et dépendants de nos simples sens perceptifs, nous sommes à même de nous rapprocher d’un monde plus psychique et intangible. Développer ce chakra permet donc d’améliorer sa perception des choses et des gens, tant au niveau physique et matériel qu’au niveau psychique. Mieux comprendre ce qui nous entoure et mieux nous comprendre permet alors de nous améliorer et de grandir.  

 

Le symbole d’Ajna, le sixième chakra :

 

Deux pétales seulement entourant un cercle. Ces deux pétales correspondraient soit aux deux mondes de la réalité : manifesté et non-manifesté, soit aux deux yeux physiques qui entourent le troisième oeil. Ces deux pétales ressemblent à des ailes car ce chakra permet à l’esprit de “s’envoler” du monde réel et d’échapper au temps et à l’espace. 

La divinité qui préside ce symbole est Ardhanarishvara, un aspect particulier de Shiva. Il est symbole de la dualité de base ; le côté droit est masculin et le côté gauche féminin. Cette forme se trouve ici dans un lingam connu sous le nom d’Itara Lingam. Le lingam est d’un blanc brillant, comme la couleur de la lumière. La moitié masculine d’Ardhanarishvara a une peau bleue camphre. Il tient un trident dans sa main droite, représentant les trois aspects de la conscience et de l’action : la cognition, la conation (l’effort, la volonté) et l’affection. Son côté féminin a la peau rose. Elle porte un sari rouge, son cou et ses bras portent des bijoux dorés. Elle tient un lotus rose, un symbole de pureté. Sous cette forme, Shiva nous montre qu’il est parvenu à maîtriser la dualité qui existe en chacun de nous et qu’il est parvenu à atteindre la libération : moksha.

Son énergie féminine est Hakini. Hakini Shakti a quatre bras et six têtes. Sa peau est rose pâle, et ses bijoux sont dorés et incrustés de gemmes. Elle porte un sari rouge, elle s’assied sur un lotus rose et son pied gauche est relevé. Elle communique la connaissance de la vérité inconditionnelle, la conscience de la non-dualité. Dans ses mains, elle tient les objets suivants : le tambour damaru de Shiva, qui maintient un rythme régulier et continuel, un crâne (symbole de détachement du monde matériel), un mala (chapelet) et sa dernière main exécute le mudra d’absence de crainte.

Comme toujours, le son du chakra : OM est présent.

 

 

Ses autres symboles et correspondances : 

 

Couleur : indigo

 

Position : il est situé au milieu du front, au dessus des sourcils.

 

Glande qui est concernée par ce chakra : la glande pinéale, présente dans le cerveau.

 

Son Mantra : la note La.

 

Ses encens et odeurs : armoise, anis étoilé, acacia, safran. 

 

 

Ses planètes protectrices : Jupiter, Neptune.

 

 

Les divinités qui le protègent : Shakti Hakini, Paramashiva et Krishna. Hakini Shakti a quatre bras et six têtes. Sa peau est rose pâle, et ses bijoux sont dorés et incrustés de gemmes. Elle porte un sari rouge, elle s’assied sur un lotus rose et son pied gauche est relevé. Elle communique la connaissance de la vérité inconditionnelle, la conscience de la non-dualité. Dans ses mains, elle tient les objets suivants : le tambour damaru de Shiva, qui maintient un rythme régulier et continuel, un crâne (symbole de détachement du monde matériel), un mala (chapelet) et sa dernière main exécute le mudra d’absence de crainte.

Krishna est le huitième avatar du dieu Vishnu. Sa peau est d’un bleu foncé presque noir. Il était particulièrement beau et il aurait possédé un nombre incommensurable de maîtresses. Généralement il tient les mêmes attributs que le dieu Vishnu : la conque, le disque, le lotus et la massue, ces objets soulignant son côté guerrier. Néanmoins, il est parfois représenté sous l’apparence d’un jeune homme jouant de la flûte afin de distraire ses compagnons, soulignant son côté frivole. Son amante préférée est Radha avec qui il forme le couple parfait.   

 

Krishna - Sixième chakra - Ajna - Mes Indes Galantes

 

Son animal : la civette.

 

Lithothérapie : lapis-lazuli, quartz, saphir.

 

Lapis-lazuli

 

Saphir

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les énergies et troubles suivants :

 

Troubles physiques : Maux de tête et migraine, insomnie, troubles oculaires et sinusaux et déséquilibres hormonaux.

Energie déficiente : Rejet de la spiritualité, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques.

Energie excessive : Rejet inconscient du corps, tendance à l’intellectualisation excessive, Mépris, incapacité à douter.

Energie équilibrée : Détachement, absence de peurs, connaissance des vies antérieures, clairvoyance.

 

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

 

Retrouvez de nombreux bijoux et statuettes en quartz ou en lapis lazuli ainsi que des représentations du mantra Om afin de travailler sur votre sixième chakra sur notre site et dans notre boutique de Mes Indes Galantes. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres chakras, nous vous invitons à revenir sur l’accueil de notre Blog, Mes Indes Galantes.

 

Sixième chakra - Ajna - Lapis-lazuli - Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog