Manipura-troisième chakra

Je partage:

 

Ce troisième chakra est celui de l’énergie pure et de l’activité. Il est le centre qui diffuse dans le corps toute l’Energie physique vitale.

 

3ème Chakra : MANIPURA
Intellect, logique, énergie, fonction sociale, vouloir, pouvoir, contrôle

Après avoir stabilisé nos acquis et connu la passion et le désir, que nous surmontons, nous allons désormais trouver l’énergie. Ici c’est l’élément feu qui régit ce chakra. Il se trouve être la combinaison du psychique et du physique qui crée l’action sous la conduite de la volonté. C’est en unissant la matière et le mouvement fournis par les deux autres chakra qu’on attise l’énergie du troisième. Prendre soin de ce chakra signifie attiser notre volonté et la transformer en actes. 

C’est le chakra de la transformation, il transforme les éléments passifs de la terre et de l’eau en énergie dynamique et en pouvoir. On l’associe à l’Ego et ses réactions sont régies par la peur, l’inquiétude ou l’anxiété. Grâce à la volonté qu’il produit, nous sommes capables d’ignorer ces sentiments négatifs et d’agir. C’est aussi grâce à lui que nous parvenons à prendre notre indépendance des autres, et à nous concentrer sur nous. 

 

Ce troisième chakra nous permet de lutter contre la honte, la peur, le dégoût, la désillusion, la bêtise, la tristesse, l’ignorance spirituelle, la soif, la jalousie et la trahison. 

 

Le plus dur est de commencer. Mais lorsqu’on a vaincu l’inertie, jusqu’au point où l’énergie est produite sans effort, le troisième chakra “s’enclenche” et se met alors à produire de l’énergie avec des efforts et une volonté moindres. Les chakras sont des aspects interdépendants d’un champ unifié. Ils n’agissent jamais séparément ni individuellement. De même manière que l’énergie ne peut être séparée du mouvement ou de la masse, le troisième chakra ne saurait s’ouvrir si les deux premiers n’ont pas été mis en mouvement. 

Situé au niveau du plexus solaire, nous comprenons par le nom que c’est un chakra bouillonnant et irradiant qui apporte lumière, chaleur, énergie et pouvoir. Avec une base saine et stable, cette stimulation est revigorante et vivifiante, mais si nos bases (premier et deuxième chakras) sont vides, le risque est d’être victime d’un tourbillon d’énergie sans aucune direction et celui-ci risque de se retourner contre nous. Il faut donc développer l’harmonie de ce chakra en travaillant sur notre stabilité émotionnelle et notre rapport sincère au Monde qui nous entoure.

Il faut développer la notion de pouvoir qui est fourni par le troisième chakra, et ne pas chercher à développer celui-ci en tant que “pouvoir sur les autres” mais bien en tant que “pouvoir d’intégration” et en tant que “pouvoir de”. c’est grâce à lui que nous serons capables de faire ce que nous aimons.

 

 

Le symbole du troisième chakra :

Lotus à dix pétales à l’intérieur duquel se trouve un triangle avec la pointe vers le bas entouré de trois svastikas en forme de T, un symbole hindou représentant le feu. Le chiffre dix représente nos dix doigts, avec lesquels nous pouvons agir, mais également le début d’un nouveau cycle universel chez les Hindous. A l’intérieur du lotus figure un bélier, animal puissant généralement associé au dieu Agni. Dans le chakra sont aussi représentés Rudra et sa partenaire Lakini, avec trois visages et quatre bras. Les deux dieux chassent la peur et distribuent leurs dons à ceux qui en sont dignes. La lettre à l’intérieur du lotus est le son Ram. 

 

Les autres symbole et correspondances de Manipura :

 

La couleur qui lui correspond : jaune

 

Position: il est situé juste au dessus du nombril, au niveau du plexus solaire.

 

Glandes qui sont concernées par ce chakra : surrénales et le pancréas

 

Son Mantra : la note Mi.

 

Ses encens et odeurs  : sang-de-dragon, santal, safran, musc, cannelle et gingembre. 

 

 

Sa planète et son astre protecteurs : Mars et le Soleil.

 

 

Les divinités qui le protègent : Agni, Surya, Rudra (dieu rattaché à Shiva) et Lakini. La divinité principale de ce chakra est Rudra, il représente le pouvoir de destruction. Tout ce qui existe et qui meurt revient en lui. Il a la peau bleue couverte de cendres et une barbe d’argent. Il s’assoit, lorsqu’il est sous sa forme courroucée, sur une peau de tigre d’or. Ce tigre est le symbole du tigre qui règne dans notre esprit et qui habite dans la forêt des désirs. Lorsque Rudra manifeste son pouvoir suprême, il est Ishvara et possède à la fois les pouvoirs du créateur, du préservateur et du destructeur de l’univers. Rudra est celui qui fait disparaître le chagrin et qui donne la connaissance. 

Rudra est aussi lié aux graines de rudraksha, la graine sacrée qui constitue les colliers des sages. 

 

 

L’énergie féminine générée par Rudra est Lakini Shakti, à quatre bras et trois faces. Dans une de ses quatre mains, elle tient le foudre, ou vajra. Dans sa seconde main, elle tient la flèche qui est tirée de l’arc de Kama, le Seigneur de la sexualité et de l’amour. Sa troisième main tient le feu purificateur des désirs et des mauvaises pensées. Avec la quatrième main, Lakini Shakti forme la mudra rassurante d’absence de crainte..

 

Son animal : bélier. 

 

Ses pierres : ambre, citrine, œil du tigre, topaze.

 

Ambre jaune

 

Topaze jaune

 

Oeil du tigre

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les énergies et troubles suivants :

Troubles physiques : vitalité basse, troubles digestifs, troubles musculaires, tensions nerveuses.

Noeuds et blocages : manque de combativité. Tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu’ils présentent. Enfouissement de ses propres désirs, timidité.

Energie excessive : volonté excessive de contrôle ou domination, forte autorité, insatisfaction permanente. Recherche de l’estime permanente.

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

 

Retrouver du parfum à l’odeur de l’ambre, des bols chantants tibétains avec le Ram ou des colliers avec de la citrine et de nombreux bijoux avec les chakra afin de travailler votre troisième chakra sur notre site de Mes Indes Galantes

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

 

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Rudra - Troisième chakra - Mes Indes Galantes

 

Shiva - Rudra - Troisième chakra - Mes Indes Galantes

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog