Je partage:

 

Durga est l’incarnation de la Déesse-Mère, et peut être assimilée à la forme féminine de Brahma.

 

Puissance – Fertilité – Force – Défend les faibles – Protège les fidèles – Richesse – Tendresse

 

 

 

On lui porte souvent le nom plus familier de Mahadêvi, la grande déesse. Chez les hindouistes, son culte est le troisième le plus important après ceux de Vishnu et de Shiva. Son nom, en sanskrit, signifie « difficile à approcher » et par extension, « l’inaccessible ». Elle peut être représentée aux côtés de Shiva dont elle est l’épouse.

 

durga achat paris

Elle a été dotée des forces les plus puissantes qui régissent l’univers, ce qui fait d’elle la déesse invincible. Considérée comme la Mère nourricière, l’Energie première, source de toutes les richesses spirituelles et matérielles,  elle peut être d’une tendresse infinie ou revêtir de terrifiants aspects.

 

 

durga statue paris inde

 

Elle combat les démons qui ont pris l’apparence de dieux, en restaurant ainsi l’ordre naturel des choses. Sa redoutable capacité à triompher l’a aussi élevée au rang de déesse de la guerre et de première destructrice des démons. D’ailleurs, elle se manifeste essentiellement lorsqu’une lutte décisive se présente entre les forces du Bien et celles du Mal. Elle veille à maintenir l’équilibre et l’existence des Dieux. Le combat qui lui rendit grâce est celui contre le démon buffle Mahîshasura.

 

Tales-of-Durga

 

Alors qu’il avait envahi les cieux avec son armée afin de détruire tous les dieux qui y siégeaient, ceux-ci allèrent trouver les trois puissances de la Trimurti, la sainte trinité hindouiste, Brahma, Vishnou et Shiva afin qu’ils viennent à leur secours. Le démon buffle ne pouvait être vaincu ni par un homme ni par un dieu, aussi ils décidèrent avec l’aide des devas de créer une entité féminine d’une toute puissance.

 

 

CapturGGFFe

 

Dans la tempête qui faisait rage, de la foudre naquit alors une flamme d’une beauté et d’une intensité rare. A mesure qu’elle dansait, apparut la silhouette d’une femme gracieuse et forte. C’est à ce moment-là que les dieux lui attribuèrent leurs puissantes armes afin qu’elle puisse à elle seule combattre le démon et toutes les menaces. 

 

89260caee37f241f1d28dc4b9118c829

Shiva lui donna un trident
Vishnu lui donna son disque tournoyant, 
Varuna, une conque et un nœud coulant, 
Agni lui donna une lance,  Vayu, elle a reçu des flèches, 
Indra lui donna sa foudre,
Airavata, l’éléphant à peau blanche, lui donna une cloche
de Yama, elle reçut une épée et un bouclier 
et de Vishwakarma (dieu de l’architecture), une hache et une armure. 
Le dieu des montagnes, Himavat  lui offrit des bijoux et un lion comme monture.

 

 

Cette victoire du Bien sur le Mal est célébrée aujourd’hui sous le nom de Durga Puja dans différentes régions de l’Inde où l’on honore celle qui réussit à vaincre le mal asservissant le Bien et à rétablir l’équilibre naturel.

 

 

 

Sa monture (ou son Vâhana) est un lion, symbole de règne puissant et de courage, ou un tigre (Manashthâla). Elle est vêtue d’un sari rouge flamboyant et arbore une dizaine de bras, lesquels soutiennent ses attributs, armes que lui confèrent les dieux, tels que le trident de Shiva ou bien le disque (Chakra) de Vishnu.

La grande Durga compte neuf incarnations :

 

Parvati

         Parvati, la fille de la Montagne du roi Himalaya et réincarnation de Sati

 

Brahmacharini, la belle ascétique arborant un Mala et le pot d’eau des ascètes. Elle est drapée d’un sari blanc.

 

Chandraghanta, symbole de la bravoure, disposant de trois yeux et d’une dizaine de bras portant épées, arcs et flèches, et la ghanta offerte par l’éléphant d’Indra. Sa monture est un lion, elle se montre combative et d’une beauté toujours redoutable.

 

Kushmanda, celle qui créa l’Univers par son sourire et qui rayonne comme un soleil dans les dix directions de l’espace. Elle réside dans le système solaire et chevauche un grand lion.

 

Skanda Mata, mère du dieu de la guerre et chef des armées des dieux, elle est assise en un lotus et tient son fils sur ses genoux.

 

Katyayani, la fille du Rishi (sage hindouiste) qui monte le lion.

 

Kalratri, déesse très auspicieuse qui arbore le mudra de l’absence de peur pour ceux qui la prient. Elle disposent de trois yeux et de bracelets brillants qui sont comme des éclairs dans la nuit à laquelle elle s’assortie. Elle est entourée de flammes et chevauche un âne.

 

 

Maha Gauri, est une petite fille de huit ans assise sur un taureau, toute vêtue de blanc. Elle est dans une attitude pacifique et sereine. Elle représente la pureté et encourage aussi l’absence de peur.

 

siddhidatri

Siddhidatri, assise sur un lotus ou un lion, elle porte en ses quatre bras, le disque, la massue, la conque et le lotus. Elle apporte le succès.

 

On dit que la célèbre déesse Kali à la peau noire est née du front de Durga pour en incarner son aspect terrifiant et féroce. Encerclée de serpents et trônant sur un tas d’os et de crânes, son collier de têtes coupées représente l’univers des noms et des formes qu’elle a détruit grâce au pouvoir de Shiva. Elle danse sur des corps en crémation pour célébrer l’anéantissement du temps. Kali symbolise la puissance de la vie dans ce que l’on peut expérimenter de ses souffrances, de ses dangers, de ses pièges de l’ego et de ses inévitables destructions.

 

Shakti, l’Energie absolue et universelle, source de toute Vie est représentée à la fois par des déesses d’une grande beauté qui sont des mères créatrices et protectrices afin de rappeler aux aspects positifs de l’existence, mais doit également enseigner comme elle est source de souffrances et de conflits en faisant intervenir des déesses terribles.

De la même manière que la Nature est source d’abondance et de bienfaits elle peut aussi se révéler redoutable et dangereuse,  on doit en tant qu’individu en considérer son double aspect pour véritablement la connaitre et l’approcher afin de bénéficier de ses précieux enseignements et ses grâces. L’image de Durga et Kali est une admission de cette réalité primordiale.

durga amulette thai

Thailandaise et son Amulette de Durga

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’inde à PARIS

 

 

 

 

statue nepal durga

Durga Népal

 

durga népal statue

© 2020 Mes Indes Galantes Blog