Vishuddha-cinquième chakra

Je partage:

 

Le cinquième chakra est le centre de la Communication, mais également celui de la créativité et de l’expression de soi. Il correspond au développement de ce que l’on peut nommer « la voix intérieure » et mène vers des états supérieurs de conscience.

 

VISHUDDA
Communication, expression de soi, créativité

Le son, les paroles, les rythmes, les vibrations et les mots sont de puissants régulateurs de nos vies. Nous les utilisons, nous réagissons à eux, nous en inventons de nouveaux, de fait nous nous rendons compte que nous sommes plongés dans un réseau infini de communications. Cette communication est le principe de connexion qui rend la vie possible. Sans communication entre notre esprit et notre corps, nous ne serions capables de rien. Ce cinquième chakra est le centre lié à la communication, par le biais de vibrations, de l’expression de soi et de la créativité. 

Il est lié à notre expression personnelle et peut aussi être appelé « bouche énergétique ». Le développement de ce chakra amène à l’épanouissement et l’expression de tous les potentiels de soi, grâce à lui nous extériorisons nos sentiments, nos pensées et donc notre être intérieur. Si celui-ci est harmonieux, alors nous serons perçus par notre entourage fidèle à nous-mêmes, paisibles et rayonnants. En y accédant, nous nous éloignons un peu plus de l’état physique qui correspondait aux quatre premiers chakras. 

 

 

Son élément est l’éther. C’est au cinquième chakra que notre conscience commence à percevoir la vraie spiritualité. Cet élément représente un monde de vibrations, les émanations des êtres vivants que nous ressentons en tant qu’aura, sons et plans subtils. Dans beaucoup de croyances, les quatre éléments terrestres (Terre, Eau, Feu et Air) sont ajoutés à un cinquième, l’Ether, qui lui s’applique au monde inexplicable de l’esprit et du royaume non-physique. C’est le dernier élément des chakra qui est relié à des associations classiques et c’est pour cela que le monde de l’esprit est subdivisé entre les trois chakras supérieurs. 

Les chakras émettent des vibrations particulières qui vont de lentes vibrations de la matière solide du premier chakra à celles plus élevées et rapides de la conscience pure. Un chakra actif chez quelqu’un peut, par ses vibrations, provoquer l’ouverture d’un chakra inactif chez un autre. Il est donc important de développer et d’ouvrir ce chakra pour ceux qui ont des problèmes à communiquer avec les autres ou ceux qui au contraire parlent souvent en public afin de se rapprocher des personnes et afin de faciliter vos relations. Vous vous aiderez vous-mêmes et aiderez même peut-être les autres à faciliter l’ouverture de leurs propres chakras. 

Bien que la parole soit importante pour ce cinquième chakra, il est aussi lié à l’écoute. L’écoute de ses propres envies mais aussi à l’écoute des autres. Sans cela, toute communication devient impossible ou creuse. 

 

 

Le symbole de Vishuddha :

Croissant de lune d’argent dans un cercle blanc brillant comme une pleine lune, le tout est entouré de seize pétales. Le croissant d’argent est le symbole lunaire du son pur cosmique. Le croissant est symbole de pureté, or la purification est un aspect vital de ce chakra. La divinité qui préside ce symbole est Panchavaktra Shiva. Il a une peau bleue camphre et cinq têtes, chacune représentant l’un des cinq sens : l’odorat, le goût, la vue, le toucher et le son. Les cinq réunies représentent l’union des cinq éléments sous leurs formes les plus pures. Il tient un mala (un chapelet), un tambour qui produit continuellement du son (le son AUM/OM) et un trident. La quatrième main forme le geste d’Abhaya mudra, le geste d’absence de crainte. Les visages de Shiva symbolisent ses différentes formes et aspects, farouches et pacifiques.

Son énergie féminine est la déesse Shakini. Elle a une peau rose pâle et porte un sari bleu ciel avec un haut vert. Elle est assise sur un lotus rose et tient les objets suivants : un crâne (qui est symbole du détachement du monde illusoire des perceptions sensorielles), un ankusha, (un instrument servant à diriger les éléphants), les écritures sacrées (les Vedas, qui représentent la connaissance), et le mala (chapelet).

Le son de ce chakra : Ham, est représenté en fond ou au centre du symbole. 

 

 

Les autres symboles et correspondances du cinquième chakra :

 

Couleur : bleu

 

Position : il est situé dans le creux de la gorge

 

Glande qui est concernée par ce chakra : la Thyroïde.

 

Son Mantra : la note Sol. 

 

Ses encens et odeurs : benjoins, muscade. 

 

Feuilles de Benjoin

 

Sa planète protectrice : Mercure.

 

Les divinités qui le protègent : Ganga et Saraswati. Saraswati est la femme de Brahma et déesse de la connaissance et des arts. Elle protège donc les artistes, les étudiants, les chercheurs et les professeurs et apporte son soutien à ceux qui cherchent la Vérité. Elle est souvent représentée vêtue d’un sari blanc, assise sur un lotus blanc ou sa monture : le paon ou le cygne blanc. Elle tient dans ses mains un instrument de musique : la vina, un chapelet, les Vedas et un crochet à éléphant.

 

Cinquième chakra - Vishuddha - Mes Indes Galantes - Saraswati

Boutique Mes Indes Galantes

 

Ganga est une déesse fluviale, personnification du Gange, le fleuve le plus sacré de l’Inde. Elle est généralement représentée sur les parois d’entrées des temples ou dans la chevelure de Shiva. Sa monture est le makara, sorte de crocodile. Elle apporte la fertilité et la prospérité mais lave aussi des fautes qu’on a pu commettre au cours de notre vie. 

 

Ses animaux : éléphant, taureau et lion.

 

Lithothérapie : Calcédoine, aigue marine, turquoise.

 

Aigue-marine

 

Calcédoine

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les énergies et troubles suivants :

Troubles physiques : épuisement, problèmes pondéraux et digestifs, troubles thyroïdiens, mal de gorge, douleurs du cou et de la nuque.

Blocage et nœuds : timidité, difficultés de langage, discours incohérent et décousu, absence de fil conducteur, nervosité, voix inaudible ou cassée. Incapacité à déceler des perturbations avant que ne se déclenche une maladie grave, manifestations de peur systématiques.

Energie excessive : arrogance, discours exagérés, autosatisfaction, manque d’écoute, tendance à la mythomanie et la mégalomanie, tendances hypocondriaques, mauvaise foi.

Energie équilibrée : pratique rigoureuse de la méditation, sagesse spirituelle, cohérence, inspiration, combativité, musicalité, pratique artistique juste.

 

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

 

Retrouvez de nombreux bijoux et statuettes en turquoise ou en calcédoine afin d’aider à l’ouverture de votre cinquième chakra sur notre site et dans notre boutique de Mes Indes Galantes.

 

Cinquième chakra - Vishuddha - Mes Indes Galantes - Turquoise

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog