Sahasrara-septième chakra

Je partage:

 

Le septième chakra est le centre de l’Illumination, le plus haut niveau de conscience de l’être humain. Il met en lien la conscience individuelle avec la conscience universelle. Quand ce chakra commence son ouverture, on peut percevoir les auras, mais également éprouver un sentiment constant de gratitude et d’émerveillement devant l’immensité et la profonde beauté de la Création. 

 

SAHASRARA
Spiritualité, yoga, méditation, bien-être, bonheur.

Sahasrara, qui signifie « mille », est le « Lotus des mille pétales » situé au-dessus de la tête. C’est le chakra le plus abstrait de tous et celui dont on n’a pas encore découvert d’équivalent physiologique. C’est dans ce chakra que fusionnent l’énergie Kundalini-Shakti et Shiva. Par cette union, l’adepte atteint la libération tout en vivant, ce qui est considéré dans la vie indienne comme l’expérience la plus élevée : l’union de l’individu avec l’univers. Ce chakra est situé au-dessus d’un endroit de notre corps appelé Brahma-randhra, “la grotte de Brahma”. C’est un trou dans la couronne de la tête par laquelle on dit que l’âme s’échappe lorsqu’on meurt. Lorsque le Yogi se sépare de son corps physique au moment de sa mort, ce Brahma-randhra éclate et l’âme sort par cette ouverture. Cette ouverture est également appelée la porte de la libération, et c’est par elle que l’âme échappe au cycle des réincarnations.

Lorsque qu’elle parvient à ce chakra, l’illusion qu’on pouvait avoir à propos de soi est dissoute. L’adepte réalise qu’il ne fait plus qu’un avec les principes cosmiques qui régissent l’univers entier. On n’est alors plus soumis ni à la naissance ni à la mort. Une fois que l’énergie Kundalini a terminé son parcours au travers du corps et des chakras et qu’elle a atteint le sommet du crâne, elle refait le chemin en sens inverse et redescend pour reposer de nouveau en bas de la colonne vertébrale, preuve qu’on a alors terminé l’ouverture de tous nos centres énergétiques et qu’on a atteint l’Illumination. 

 

Mes Indes Galantes Blog - Septième chakra

 

Jusqu’au sixième chakra, on était encore dans une sphère où, malgré la méditation, le corps physique et le monde pouvaient avoir des répercussions sur nous. Ce n’est plus le cas dans le dernier chakra, où on se présente en fait comme une conscience unique, sans corps, sans émotion, sans désir… L’union entre nos différents aspects et l’Univers est faite. Nous avons alors atteint un état de bonheur et de bien-être absolu. Ni les malheurs, ni les humiliations ne peuvent plus nous atteindre. Ce chakra permet de se détacher du monde et de ce qui nous fait du mal. On se sépare en quelque sorte de Soi pour devenir autre chose.

 

On se retire des émotions ; on ne fait plus un avec elles. Lorsqu’on parvient à se souvenir de soi-même, à établir une différence entre soi-même et ce déchaînement de passion, on découvre alors le Soi ; (…) S’individuer, c’est devenir cette chose qui n’est pas le moi” (C.G. Jung, Psychologie du Yoga de la Kundalini, Albin Michel, 2005).

 

Ce septième chakra est très difficile à visualiser et à se représenter. Néanmoins, il faut en retenir que la méditation, qui lui est associée, est un bon moyen de parvenir au calme, à la sérénité et peut permettre d’ignorer le mal qui nous est destiné. En travaillant sur nous-mêmes et en apprenant à contrôler nos émotions et nos désirs, il nous est possible d’atteindre le bonheur et le bien-être. 

 

Schéma présentant les différents chakras, leur nom, leur symbole et leur position.

 

Le symbole de Sahasrara, septième chakra : 

Lotus aux mille pétales qui fleurit au sommet de notre tête. Identifié à une sorte de couronne, ce septième chakar montre que vous êtes le souverain de vos sens et de votre corps et que vous êtes prêt à recevoir la connaissance et l’Illumination. 

 

Mes Indes Galantes - Septième chakra

 

Les autres symboles et correspondances du septième chakra : 

 

Couleurs : Violet au blanc.

 

Position : il se situe au sommet du crâne.

 

Glande qui est concernée par ce chakra : pituitaire, située près de l’hypothalamus dans le cerveau.

 

Son Mantra : aucun.

 

Ses encens et odeurs : lotus.  

 

 

Ses planètes protectrices : Uranus.

 

Les divinités qui protègent ce septième chakra : Shiva, Ama-kala, Varuna. Shiva est le dieu de la destruction dans la mythologie hindoue. Sa peau est bleue, il porte un trident, une peau de tigre et possède le troisième oeil au niveau du front. Sa destruction est bénéfique car elle permet de recréer le monde lorsque celui-ci est devenu trop décadent. Sa monture est Nandin ou Nandi, le taureau. Il se présente comme un renonçant et parfois sa peau peut être recouverte de cendres.

 

Shiva - Mes Indes Galantes - Septième chakra

Boutique Mes Indes Galantes

 

Varuna est quant à lui est le dieu des eaux et de la justice, sa monture est le makara (une sorte de crocodile). avec son arme, la corde, il emprisonne ses ennemis. 

 

Son animal : aucun.

 

Lithothérapie : améthyste, diamant, cristal de quartz.

 

Cristal de quartz

 

Diamant

 

Améthyste

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les énergies et troubles suivants :

 

Troubles physiques : migraines, troubles du système endoctrinien, maladies cérébrales.

Energie déficiente : indécision, disparition de la Joie.

Energie excessive : frustrations.

Energie équilibrée : accès aux sphères de l’Inconscient et du Subconscient – Ouverture à l’Energie divine.

Qualités déployées: spiritualité, inspiration, unité, compréhension intérieure du Divin, sagesse et équilibre.

 

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

 

Retrouvez de nombreux bijoux en améthyste ainsi que des bijoux brillant comme le diamant sur notre site et dans notre boutique de Mes Indes Galantes. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres chakras, nous vous invitons à revenir sur l’accueil de notre Blog, Mes Indes Galantes.

 

Améthyste - Mes Indes Galantes - Septième chakra

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog