Muladhara-premier chakra

Je partage:

 

Ce premier chakra est situé à la base de la colonne vertébrale. Il représente la racine sur laquelle tous les chakra se tiennent et sans laquelle rien ne serait possible. 

 

1er chakra : MULADHARA
Ancrage, matière, argent, travail, sécurité et survie

Premier chakra - Muladhara

Le premier chakra, le chakra racine, dit muladhara en sanskrit, est la base de la vie. Quand on souhaite améliorer sa vie, santé ou conditions matérielles de la vie, en travaillant avec les chakras, il convient de pas omettre de travailler sur ce chakra.

Ce premier chakra est le Centre de l’Energie Kundalini, représentée par un serpent. C’est cette énergie dont il est question dans le travail de développement des 7 chakras.  Dans la pratique de cette médecine subtile des chakras, notre corps est alors comparable à un arbre dont il faut, de manière vitale et primordiale, nourrir les racines afin de permettre le début de sa croissance et son épanouissement jusqu’à la cime.

 

 

Le premier chakra est connecté à l’élément Terre et à toutes les choses solides terrestres : la survie, le corps, la santé, l’existence matérielle et financière, nos besoins… Il est la manifestation de la conscience sous sa forme tangible et solide. Il nous rappelle la nécessité de posséder un corps sain afin de pouvoir se concentrer sur des considérations spirituelles supérieures. Comme le dit le proverbe “Un esprit sain dans un corps sain “. C’est un peu la même idée avec ce chakra.

Dans le système, la Terre représente la forme et la solidité, notre état de matière le plus condensé et l’extrémité la “plus basse” dans le spectre des chakras. Muladhara signifie “racine”, racine que représentent nos jambes et nos pieds qui nous permettent de maintenir notre stabilité sur Terre et qui nous permettent de nous mouvoir. Cette force nous enracine dans l’existence matérielle afin de nous permettre de mieux atteindre la vérité spirituelle. 

C’est au niveau du premier chakra que le niveau d’énergie est le plus dense, comme les rivières se rejoignent pour former un fleuve, les énergies du corps inférieur se joignent au niveau de ce chakra, produisant un flot tellement dense qu’il en paraît solide. C’est ce flot solide et constant qui nous maintient tel que nous sommes et qui nous permet de ne pas nous perdre.

Nous ne pouvons nier ni notre corps ni la Terre sur laquelle nous vivons, au risque de dépérir. Loin de s’enfermer dans le monde physique, qui ne reste qu’un piège, le sage saura que celui-ci fait en fait partie d’un dessin plus grand et saura s’en faire un allié. L’idée est de parvenir à concilier son existence matérielle et terrestre, sans laquelle nous ne pouvons vivre. Tout en gardant en tête que notre but n’est pas l’atteinte du bonheur à travers ces richesses matérielles mais bien grâce à la sagesse et à la spiritualité. 

Par ailleurs, l’élément Terre rappelle aussi que la notion d’enracinement est fondamentale dans notre existence. Grâce à lui, nous devenons solidement réels et la Terre nous transmet toute sa vitalité afin de nous vivifier. Lorsque nous le perdons, notre attention s’éloigne du moment présent et nous semblons alors “être ailleurs”. Dans cet état, nous nous sentons impuissants, et comme pris dans un cercle vicieux, nous ne voulons plus être présents.

Au contraire lorsque nous l’acceptons, il nous apporte nutriments, puissance, stabilité et croissance. Lorsque nous sommes proches de nos racines nous sommes humbles et tournés vers la Terre. Si nous reposons solidement sur la terre nous ne pouvons plus tomber, c’est pour cela qu’il est très important de ne pas sous-estimer la puissance et la nécessité d’ouvrir ce chakra afin que le flot de notre énergie repose sur de solides bases. Il correspond en fait à la capacité d’être “posé”, d’être présent dans l’ici et maintenant.

La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l’énergie est centrée au chakra racine.

 

Muladhara - Premier chakra

 

Le symbole de Muladhara :

Les hindous représentent ce centre comme un lotus à quatre pétales à l’intérieur duquel se trouve un carré. on peut y voir la représentation des quatre directions cardinales et de la base solide du monde matériel. A l’intérieur de ce carré on retrouve un petit triangle avec la pointe vers le bas d’une colonne d’énergie  qui représente le Sushumna. Dans ce triangle on voit la déesse Kundalini-Shakti enroulée autour du Shiva lingam, tourné vers le haut. Sous le triangle se trouve un éléphant , appelé Airvata, qui représente le poids et la densité de ce chakra, doté de sept trompes qui représentent les sept chakra. On trouve aussi parfois autour de ce symbole les dieux et déesses qui correspondent à ce chakra : Brahma, Ganesh…Ainsi que le symbole du son Lam, rattaché au premier chakra. 

 

Premier chakra - Muladhara

 

Les autres symboles du premier chakra et ses correspondances, comment l’aider à s’ouvrir ? :

 

La couleur qui lui correspond : rouge. 

 

Position : il est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l’anus.

 

Glandes qui sont concernées par ce chakra : les glandes surrénales, situées au-dessus de chacun des reins.

 

Son Mantra : la note Do

 

Son encens : le cèdre.

 

 

Ses planètes protectrices : la Terre et Saturne.

 

Les divinités qui le protègent : Kubera, Brahma, Ganesh, Parvati et Lakshmi. Dans la peau de notre corps se trouve Brahma, le seigneur de la création. Sa propre peau est de la couleur du blé, il porte un dhoti jaune et une écharpe verte. Brahma possède quatre faces, quatre bras, et tient dans sa main supérieure gauche une fleur de lotus, le symbole de la pureté. Dans sa seconde main gauche, il tient les Veda. Dans une des deux mains droites, il porte un vase contenant du nectar, c’est l’amrita, le précieux fluide de la puissance vitale et nectar d’immortalité. La dernière main exécute le geste d’Abhaya mudra, le geste d’absence de peur.

Un autre dieu important associé à ce chakra est Ganesha ou Ganesh, le dieu tête d’éléphant. Ganesha est le seigneur de tous les obstacles et est prié afin qu’il accorde la réussite aux projets et aux entreprises. Sa peau est orange corail. Il porte un dhoti de couleur jaune citron. Une écharpe en soie verte recouvre ses épaules. Il est le fils de Shiva et Parvati. Il a quatre bras. Il tient un modaka (une sucrerie dont il raffole), une fleur de lotus, une hachette. La quatrième main exécute aussi l’Abhaya mudra généralement.

 

Muladhara - Chakra racine - Ganesh

Boutique Mes Indes Galantes.

 

L’énergie féminine, ou shakti, de Brahma s’appelle Dakini. Elle est en rose brillant avec quatre bras tenant un crâne, une épée, un bouclier et un trident symbolisant les forces du créateur (Brahma), du préservateur (Vishnu) et du destructeur (Shiva).

 

Ses animaux : éléphant, boeuf et taureau. 

 

Son activité physique : la marche/la course en pleine nature

 

Ses pierres : agate rouge, rubis, corail, grenat, tourmaline, jaspe rouge. 

 

Grenat

 

Jaspe rouge

 

 

Rubis

 

La pierre, portée sur soi, agira sur les troubles suivants :

Troubles physiques : douleurs et déformations de la colonne ou le long des jambes.

Energie déficiente : accumulations, excès, sentiment de lourdeur, égoïsme.

Energie excessive : Autorité, colère, violence, hyper-activité.

Energie équilibrée : bien-être, vitalité, concentration.

 

Toutes ces images, ces sons, ces odeurs sont des symboles qui peuvent aider à méditer sur ce chakra.

 

 

 

Retrouvez de quoi méditer sur votre premier chakra afin d’apporter stabilité et équilibre à votre vie sur le site de Mes Indes Galantes. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres chakras, nous vous invitons à revenir sur l’accueil de notre Blog, Mes Indes Galantes.

De nombreux bijoux en corail permettront à ce chakra de bénéficier des énergies positives apportées par cette pierre et donc à votre corps de se protéger. 

Muladhara - Chakra racine - Corail

 

Retrouvez également de très nombreuses statues de dieux et de déesses qui pourront vous aider à équilibrer votre chakra racine :

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog