Rudraksha, une graine sacrée

Je partage:

 

Le Rudraksha ou plus communément appelé “les larmes de Shiva” (mythologie hindoue) sont des perles de nature divine. On les nomme ainsi en mythologie hindoue car selon les anciens textes sacrés, Shiva a pleuré des larmes de compassion en méditant sur le bien être de l’humanité: en tombant sur la terre, ces larmes se cristallisèrent et formèrent les arbres de ces perles précieuses.

Spirituellement, au fil des siècles elles ont été portées et utilisées pour la Puja et la méditation, par les hindous et les bouddhistes.

Elles sont considérées comme des perles très saintes et qui avaient des vertus de guérison et de relaxation pour ceux qui les portent. Elles se trouvent dans l’Himalaya, en Inde, au Népal, et en Inndonésie.

Du côté scientifique, il est reconnu que ces perles possèdent des caractéristiques électriques magnétiques et inductives et agissent de manière bénéfique lorsqu’elles sont portées en contact avec la peau, la nuque, la poitrine ou le cœur. Elles influencent les systèmes neuronaux en ions négatifs.

C’est pour cela que la perle est utilisée en médecine contre les maux. Les problèmes cardiaques et d’hypertension sont réduits grâce à l’influence sur le système nerveux. L’énergie et l’endurance accrues permettent une relaxation et une récupération bénéfique. Son pouvoir antioxydant aide d’ailleurs à la mémorisation et possède des particularité immunitaires. 

Les anciennes écritures hindoues ont proclamé sa propriétéen tant que protecteur pour contre la négativité, les mauvaises intentions, l’arrivée d’évènements dramatiques ou d’accidents intempestifs.

Au fil des années, les recherches scientifiques universitaires indiens et occidentaux ont prouvé que ces perles permettent une respiration plus grande d’oxygène pur et d’azote ainsi que d’ions négatifs.Aussi, l’augmentation de ces ions négatifs nous permet de ressentir les vibrations des organismes vivants purs. C’est ainsi que le système nerveux central se libérent des substances chimiques et que notre organisme calme l’esprit.

Beaucoup de gens se libèrent du stress, de la dépression et de la léthargie en portant le rudraksha. La tradition Védique assure que les graines Rudraksha ont un effet bénéfique sur l’organisme et peuvent ralentir le vieillissement et ainsi aider leur porteur à avoir une longue vie.

Il n’y a pas de mesure scientifique quant à la puissance du rudraksha. Bouddha, ainsi que le Dalai Lama, Gandhi et de nombreux yogis indiens éclairés les portaient. Peu importe qui les porte, il pourra bénéficier, sans distinction de religion, de caste, de croyance, de couleur ou de sexe, des propriétés bienfaisantes de ce “joyau des perles”.

 

 

 Au premier rang du Panthéon des Dieux indiens, Shiva est une divinité importante de l’âge védique, il est souvent représenté en train de porter un chapelet de perles rudraksha ce qui révèle que les pouvoirs de ces perles sont liés à sa personne.

 

 

rudraksha shiva

 

 

 

 

La légende du Rudraksha

C’est au cœur du Bhagavata Purana (un des textes majeurs de l’hindouisme) qu’un dialogue très poétique entre Narayan et Narad Muni nous éclaire sur la provenance de ces étranges graines :

 

bhagavata-purana-DP14_l

 

Narad Muni à Narayan : “Je connais l’importance des graines du Rudraksha mais puis-je savoir comment ces graines sont arrivées sur cette terre ?”

Narayan : “O mon enfant, cette question a été posée par Skanda, le fils aux six visages de Rudra (un des noms de Shiva, pour rappel) dans sa demeure du Mont Kailash. Ce que Rudra répondit, écoute-le :

O fils Kartikeya, je vais expliquer brièvement le secret des graines de Rudraksha. Dans le passé, existait un démon nommé Tripura que personne ne pouvait vaincre. Brahma, Vishnou et les devas me demandèrent d’invoquer la terrible arme Aghora, possédant la force de tous les devas afin de pouvoir le tuer. Cette arme brillait de mille feux.

 

Rudraksha

 

J’acceptai et pendant les mille années suivantes, je restai les yeux grands ouverts à penser à cette arme, qui détruit tous les obstacles et parviendrait à tuer Tripura et apaiser les devas. Après mille ans, mes yeux se mirent à larmoyer et des larmes tombèrent sur la terre. De ces larmes sont nés les arbres qui donnent ces graines, pour le bien-être des devas et de toute l’humanité. Celui qui les porte, qu’il ait la foi ou non, accédera à mon statut et sera libéré de tous les péchés.”

 

Rudraksha - Mes Indes Galantes - Vente

Bracelet en graines de Rudraksha et lapis, Mes Indes Galantes

 

Les graines de Rudraksha sont donc considérées comme des perles divines ayant des vertus de guérison et de relaxation pour ceux qui les portent. On les trouve dans l’Himalaya, en Inde, au Népal, en Malaisie et en Asie du Sud-Est. Elles sont issues de l’arbre du Rudraksha nommé Eleocarpus Ganitrus.

Spirituellement, au fil des siècles les graines de rudraksha ont été portées et utilisées pour la Puja (prière) et la méditation, par les hindous et les bouddhistes.

 

Les bienfaits des graines de Rudraksha

Les anciennes écritures hindoues ont, de longue date, proclamé son rôle de “bouclier” protecteur contre la négativité, les mauvaises intentions, l’arrivée d’évènements dramatiques ou d’accidents intempestifs.

 

Rudraksha - Mes Indes Galantes - Vente

Mala en perles de Rudraksha

 

En Inde, les graines de rudraksha sont utilisées en médecine ayurvédique contre les maux. Les problèmes cardiaques et d’hypertension sont réduits grâce à leur influence sur le système nerveux. L’énergie et l’endurance accrues permettent une relaxation et une récupération bénéfique.

D’un point de vue purement scientifique, il est également reconnu que ces graines sacrées, possédant des caractéristiques électro – magnétiques et inductives, agissent de manière bénéfique lorsqu’elles sont portées en contact avec la peau, la nuque, la poitrine ou le cœur. Le rudraksha influence les systèmes neuronaux en ions négatifs, permettant une respiration plus grande d’oxygène, induisant un meilleur ressenti des vibrations des organismes vivants purs et calmant l’esprit.

 

BENARES (27 edited)

 

Beaucoup de gens se libèrent du stress, de la dépression et de la léthargie en portant du rudraksha. La tradition Védique assure que les graines rudraksha ont un effet bénéfique sur l’organisme et peuvent ralentir le vieillissement et ainsi aider leur porteur à avoir une longue vie.

 

Rudraksha - Mes Indes Galantes - Vente

Mala Chakra en graines de Rudraksha

 

Il n’y a pas de mesure scientifique quant à la puissance du rudraksha. Bien qu’un récente étude effectuée à l’université de Bénares ait mis en exergue ses vertus d’harmonisateur magnétique.

Bouddha et Gandhi ainsi que de nombreux yogis et sadhus en portait, il en va de même aujourd’hui pour le Dalai Lama et Amma, ainsi que par tous les adeptes du yoga. Les graines de rudraksha font l’unanimité, tout le monde peut en porter et ainsi bénéficier des propriétés bienfaisantes de cette perle sacrée, sans distinction de religion, de caste, de croyance, de couleur ou de sexe.

 

L’arbre à Rudraksha

L’elaeocarpus angustifolius, aussi connu sous le nom de Cerisier Bleu est un arbre pouvant atteindre trente mètres de haut, il est présent de l’ Asie tempérée (la Chine), à l’Asie tropicale, le Népal, l’Inde, l’Indonésie (Java, Bornéo) jusqu’à la Papouasie.

 

IMG_0267

 

La graine du cerisier bleu est très rugueuse, dure et résistante, elle peut être bouillie dans de l’eau chaude pendant des heures sans problème, cette procédure est d’ailleurs utilisée pour tester son authenticité. Chaque Rudraksha détient des propriétés uniques et offre diverses propriétés médicales et spirituelles.

 

IMG_0327

 

Les graines du Cerisier Bleu sont nommées “mukthi” ou “mukha” elles représentent la partie principale des Rudrakshas, les malas hindouistes. Ces malas tiennent une place très importante au sein de la culture hindouiste depuis des milliers d’années car elles sont considérées comme des perles saintes, et portées par bon nombre de personnes (la plupart étant basé au Népal et en Inde ). Certains Rudraksha subissent des sorts divers,  broyés en une poudre pour par la suite être transformée en pâte faite pour étaler sur la peau lors de cérémonies aux temples, tenu dans un cataplasme à des fins médicales ou répartis dans les chevrons de la maison pour en assurer la protection.

 

IMG_0259

 

On trouve des rudrakshas de quatre couleurs différentes : blancs, rouges, dorés et noirs, correspondant symboliquement aux quatre castes.

 

  • Le blanc est la couleur des brahmanes (prêtres, enseignants et hommes de loi),
  • Le rouge est la couleur des kshatriya (princes, administrateurs et militaires),
  • Le jaune est la couleur des vaishya (artisans, commerçants, hommes d’affaires, agriculteurs et bergers),
  • Le noir est la couleur des sudra (les serviteurs).
  • Les rudrakshas les plus courants sont rougeâtres ou marrons.
  • Les rudrakshas blancs (symboles de pureté) et dorés (symboles d’acquisition de richesses) sont rares.

 

Les différentes graines de Rudraksha

La nature, parfois aléatoire, crée des perles de Rudrakshas allant de 1 à 21 faces ou visages appelés mukhis.

Les facettes allant de 1 a 14 sont les plus courantes. En fonction de son nombre de facettes, on attribue aux Rudrakshas certaines propriétés médicinales, curatives et ou spirituelles.

 

Rudraksha à une face EK MUKHI

 

one mukhi

 

 

Ce type de Rudraksha est considéré comme le Rudraksha suprême, il symbolise Shiva lui-même. Généralement, il se présente sous forme de noix de cajou ou de demi-lune.

Shiva - Rudraksha - Mes Indes Galantes - Achat

Statue, Shiva, Mes Indes Galantes

 

Connu pour attirer la fortune, le bonheur et un grand pouvoir de concentration, certains disent qu’il peut aider le porteur à atteindre un haut niveau de spiritualité, et ainsi être libéré du cycle des renaissances. Pour finir, il est souvent porté par les médecins car il les aide à faire de bons diagnostics.

Mantra : « Om Hreem Namaha » ॐ ह्रीं नम                                

Agit sur toutes les planètes                      

 

Rudraksha à deux faces, DO MUKHI

 

deux mukhi

 

Naturellement collé, il symbolise la forme combinée du Seigneur Shiva et de la déesse Parvati : Ardhanarishvara.

 

 

Par conséquent, il favorise l’harmonie des relations entre époux / épouse, père / fils les rendant heureuses et durables. Il contribue à la fertilité des couples et aide les femmes durant leur grossesse.

 

Mantra : « Om Namaha »  ॐ नम             

Planète : Lune            

 

Rudraksha à trois faces, TEEN MUKH

 

rudraksha trois mukhi

 

Ce type de Rudraksha représente la Trimurti (Vishnu, Brahma et Shiva), il favorise la concentration, aide à la méditation et à l’étude. Il est recommandé aux personnes souffrant d’un complexe d’infériorité. Il possède également de fortes propriétés énergétiques et libère de la paresse.

 

Rudraksha trois faces trimuti

 

Mantra : « Om Kleem Namaha »  ॐ क्लीं नम           

Planète : Soleil

 

Rudraksha à quatre faces, CHAAR MUKHI

 

quatre mukhi

 

Ce type de Rudraksha représente Brahma,  qui est le créateur de l’univers ainsi que le dispensateur de la connaissance et de la créativité.

 

Brahma  Rudraksha

Brahma, Mes Indes Galantes

 

Le porteur de ce Rudraksha voit ses facultés d’apprentissage et de mémoire multipliées. Certains de ses utilisateurs sont en mesure de conserver tous les connaissances qu’ils acquièrent. Cette graine affecte positivement la parole afin que le porteur puisse l’utiliser à son avantage.

Mantra : « Om Hreem Namaha »  ॐ ह्रीं नम       

Planète : Jupiter

 

Rudraksha à cinq faces, PAANCH MUKHI

 

5 mukhi

 

Relié au seigneur Kalagni, une des nombreuses facettes du dieu Shiva, selon certains, c’est un des mukhis les plus efficace, il sert surtout à apporter un esprit et une vie paisible, il écarte les  » mauvais karmas  » et tous péchés commis par le porteur.

 

 

Il protège également des décès accidentels, c’est logiquement pour cela qu’il est souvent porté à la fois par les soldats, les policiers et toute personne régulièrement exposée à des dangers physiques.

Mantra : « Om Hreem Namaha »  ॐ ह्रीं नम        

Planète : Jupiter

 

Rudraksha à six faces, CHEH MUKHI

 

six mukhi

 

Le porteur de ce Rudraksha obtient le courage ainsi que la sagesse par les bénédictions du seigneur Kumara ou Skanda (fils de Shiva et chef de l’armée céleste), par conséquent, il augmente la volonté et la puissance d’expression (acteurs et dirigeants devant réciter un discours peuvent aisément en tirer avantage).

 

 

Ce type de graine aide à contrôler les émotions négatives (colère et avidité par exemple). Il est dit que le porteur de ce Rudraksha est béni par trois déesses, Parvati, Lakshmi et Saraswati puisque elles ont toutes béni le seigneur Kumara. Enfin, il est utilisé pour rendre leur propriétaire attirant en  lui permettant de faire de nombreuses conquêtes ( dans ce cas on portera une seule graine au poignet droit ).

Mantra : « Om Hreem Hoom Namah »  ॐ ह्रीं हूँ नम

Planète : Mars

 

Rudraksha à sept faces, SAAT MUKHI

 

seven

 

La divinité représentée par cette Rudraksha est Mahalakshmi (Déesse de la richesse ), le porteur obtient donc bonne santé et richesse.

 

Lakshmi - Mes Indes Galantes - Achat - Statue

 

La particularité de cette graine réside dans le fait qu’elle n’est pas portée mais placée au sein d’un sac, d’un vase, ou sur un autel.

Mantra : « Om Hoom Namaha » ॐ हूँ नम                       

Planète : Venus

 

Rudraksha à huit faces, AATH MUKHI

 

eight mukhi

 

 

Reliée à Ganesh (Dieu également connu comme « Vighna Harta » celui qui lève  les obstacles),  cette graine est connue pour éliminer les forces négatives du porteur pour qu’il obtienne un franc succès dans chacun de ses projets.

 

 

Ayant un effet sur l’esprit, elle apaise les hommes. 

Mantra : « Om Hoom Namaha » ॐ हूँ नम    

Planète : Ketu

 

Rudraksha à neuf faces, NAU MUKHI

 

nine mukhi

 

Personnifiées par Maha Durga ( déesse de la victoire du bien sur le mal ), on croit que les neufs incarnations de Durga (Shailputri, Brahmacharni, Chandraghanta, Kooshmanda, Skandmata, Katyayani, Kalratri, Maha Gauri et Siddhi Datri) résident dans cette perle. Il va de soit que le porteur est béni par chacune d’elles, de plus ce Rudraksha rend les personnes énergiques et courageuses, ce qui leur procure une meilleure confiance en soi.

 

 

 

Il est aussi dit qu’il protège également contre les effets néfastes des neuf planètes.

Mantra : « Om Hreem Hoom Namaha » ॐ हूँ नम  

Planète : Rahu

 

Rudraksha à dix faces, DAS MUKHI

 

ten mukhi

 

Représenté par Vishnu le sauveur de l’Univers, il aide l’utilisateur à surmonter les moments difficiles et assure au porteur et à sa famille la protection et les bénédictions du Seigneur Vishnu.

 

Vishnu sur Ananta, MNAAG

 

Il fonctionne comme un bouclier sur le corps et contient les maux à distance, protège de l’influence des mauvais esprits, des fantômes et de la magie noire

Ce Rudraksha est également béni par Yama qui est le Dieu de la mort, en tant que tel il peut sauver son porteur de mort prématurée. Il est réputé être puissant pour la dévotion et la méditation.

Mantra : « Om Hoom Namaha »  ॐ हूँ नम           

Agit sur toutes les planètes   

 

Rudraksha à onze faces,  GYARAH MUKHI

 

eleven mukhi

 

Cette perle représente Lord Hanuman, Seigneur du courage, de la bravoure et de l’aventure.

 

 

Celui qui porte ce Rudraksha ne craint rien et connaitra le succès dans toutes ses initiatives. Il permet d’obtenir courage et de réaliser de bonnes actions. Les onze Mukis sont souvent portés par des femmes.

Mantra : « Om Hreem Hoom Namaha » ॐ ह्रीं  हूँ नम  

Agit sur toutes les planètes   

 

Rudraksha à douze faces, BARAH MUKHI

 

12 mukhi

 

Ce Rudraksha est dédié au Dieu-soleil, Surya qui crée une aura puissante autour de son utilisateur. Il est conseillé aux personnes qui cherchent à obtenir de l’influence en politique, aide au management, puisqu’il procure le rayonnement et la gloire.

 

 

 

Les 12 mukis sont utiles pour obtenir la richesse et jouir de tous les plaisirs terrestres.Celui-ci se porte au niveau de la gorge. 

Mantra : « Om Kraum Sraum Raum Namaha » ॐ क्रौं स्रौं  रोम नम 

Planète : Soleil

 

Rudraksha à treize faces,  TERAH  MUKHI 

 

13 mukhi

Les treize Mukis représentent le Dieu Indra qui a le pouvoir de donner d’immenses richesses. La personne qui le porte vit une « vie de roi » selon le Bhagwan Dattatreya.

 

 

 

Il amplifie les dons de voyance. Il développe les facultés cognitive, l’intelligence et protège son porteur des maladies. Cette graine à 13 mukhis augmente l’efficacité des autres Rudrakshas. Il permet d’obtenir des succès dans les domaines scientifiques et médicaux ainsi que dans la recherche.

Mantra : « Om Hreem Hoom Namaha » ॐ ह्रीं हूँ नम             

Planète : Vénus

Rudraksha à quatorze faces, CHOUDAH MUHKI

 

quatorze mukhi

 

Connu comme le Dev Mani, autrement dit, le  » Joyau Divin « , car il est censé venir tout droit des yeux du seigneur Shiva. On le place au bras ou au front pour pouvoir visualiser l’avenir et ainsi prendre de bonnes décisions.

 

 

Il représente le 3e œil du Seigneur Shiva et son  porteur est protégé contre toutes sortes d’ennemis et d’énergies négatives.

Comme pour le Rudraksha à sept faces, on peut le placer au sein d’un sac, d’un vase, ou sur un autel pour avoir un effet décuplé. 

Mantra : « Om Namaha » ॐ नम         

 Planète : Jupiter

 

Rudrakshas rares et prisés

 Rudraksha Gauri Shankar

 

gauri sankhar

 

Naturellement collés, ces deux Rudrakshas sont une forme combinée du Seigneur Shiva et de la déesse Parvati, ces perles sont notamment connues pour résoudre les problèmes de couple, de famille, ou toute autre relations conflictuelle.

 

 

La personne qui porte ce Rudraksha obtiendra du succès dans toutes ses initiatives et entreprises, bénéficiant de surcroît d’une grande force d’esprit et d’intelligence. Il favorise la communication et donne a son porteur des dons éloquents d’orateur.

 

Cette Rudraksha augmente la virilité et la fertilité. Elle est également considérée comme celle du commerce, favorisant les échanges et les transactions, garantissant le succès de toute affaire commerciale.

Mantra : « Om Gauri Shankaraye Namaha » ॐ गौरी शंकराये नम

Planète : Soleil

 

Rudraksha Ganesh 

 

rudrak-ganesh

 

Porter un rudraksha Ganesh, c’est un peu comme si Lord Ganesh faisait partie de vous.

 

 

De par la présence de cette excroissance en forme de trompe qui orne l’une de ses faces, cette rudraksha est rare et directement rattachée à Lord Ganesh.

Lord Ganesh, réputé pour vaincre tous les obstacles, offre à travers cette Rudraksha un bouclier puissant, qui vous permettra de surmonter tout aussi bien les péripéties que les défis de la vie.

Si vous vous sentez « bloqué » face à des situations qui vous paraissent inextricables.

Fils de Lord Shiva et de la déesse Parvati, vous pourrez appeler et bénéficier des bénédictions  de ces derniers en portant, en sus d’un rudraksha Ganesh pour Lord Ganesh, une perle pour chacun de ses parents, soit trois rudrakshas Ganesh.

 

En conclusion…

 

Ainsi paré, de préférence autour du cou, rien ne devrait plus pouvoir vous empêcher d’avancer ou d’y voir clair.

Bien évidemment, comme pour tous les talismans, la puissance de la solution est proportionnelle à l’intensité de la croyance de l’utilisateur.

Les Védas indiquent qu’une purification préalable est nécessaire pour pouvoir porter des Rudrakshas sur le corps :

 

« Qui porte des Rudrakshas doit s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées, de la chair animale, et de toutes choses prohibées. « Porter du Rudraksha au moment des éclipses, de l’équinoxe hivernal, de la nouvelle et de la pleine lune, ainsi que tout autre jour placé sous de bons auspices, libère des actes négatifs que l’on a pu commettre. » Rudraksha Jabala Upanishad (Sama Veda)

 

Mala - Rudraksha - Mes Indes Galantes - Achat

 

Venez découvrir nos nombreux malas et nos statuettes sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog