Zari ou Jari

Je partage:

 

Le Zari ou Jari est un fil d’or ou d’argent fin. A l’origine, il servait à confectionner les vêtements traditionnels de l’Inde, notamment l’ornement de sari de soie .

 

 

La technique du zari

Le Zari est généralement fabriqué par enroulement d’une bande métallique peu épaisse d’or pur ou d’argent sur un fil de soie afin de créer des motifs complexes. C’est la présence de métaux précieux ainsi que de la richesse de ses dessins qui font la valeur d’un Zari et, de fait, du sari qu’il décore.

Il était autrefois l’apanage de l’aristocratie et des familles royales, ce qui a permis l’essor à cet artisanat en Inde. Sa fabrication complexe est en effet transmise de génération en génération, et ses secrets sont jalousement gardés depuis des siècles.

Ce n’est pas pour rien que cet art reconnu est considéré comme l’un des plus  anciens et complexes de l’artisanat l’Indien.

 

Zari ou Jari Sari Inde

 

Le mot Zari tire son origine du village de Zardozi, situé au sein de l’ancienne Perse (Actuel Iran). Dans ce village, les artisans brodaient de minces fils d’or et d’argent sur de fins tissus de soie.

Par la suite, les migrants Persans introduisirent cet art en Inde entre -1700 et -1100 AC. Cependant, notons que cette technique (ou cet art) prospère réellement au cours de l’ère Moghole, sous le patronage du célèbre empereur Akbar.

La ville de Surat dans l’état de Gujarat, sur la côte ouest de l’Inde est connue pour être le centre mondial de fabrication de Zari que l’ont retrouve dans les galons, les rubans et les dentelles.

 

Le Zari aujourd’hui

De nos jours le Zari a changé son mode de confection en raison des coûts bien trop élevés de l’or et de l’argent. 

 

zari ou jari Sari Inde

Sari et Kurta

 

Au cours du temps et dans le but de séduire de nouveaux “clients”, il a dû évoluer, il est désormais classé en 3 types :

 

  • Zari artisanal : Suit l’ancienne tradition de fabrication, en raison du coût élevé de ses matériaux de base, il est uniquement recherché par des clients fortunés.

 

  • Zari d’imitation : Conçut à l’aide de minces fils de cuivre argenté, cependant, avec l’augmentation des prix du cuivre, il est produit de façon plutôt limitée.

 

  • Zari métallique: Il est fait d’un fil de polyester métallisé. Le Zari dit “métallique” est en vogue car il est beaucoup plus léger que le Zari artisanal, bien sûr, il est aussi plus abordable que ces deux confrères.

 

Pour finir, c’est un chef d’œuvre de technique, un art Indien que nous sommes fiers de vous présenter et de voir perdurer.

 

Zari ou Jari

 

Venez découvrir notre collection de textile et de sac sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris…

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog