L’art du Chikan

Je partage:

 

C’est bien connu, l’Inde est une terre d’artisans, et les textiles Indiens sont bien connus en Europe depuis le début du 17ème siècle. Ces textiles sont issus de techniques telles que le brochage, l’impression, la peinture et  la teinture, mais parmi tous ces domaines, la broderie est classée au sommet, et notamment la broderie indienne de Lucknow, le Chikan (broderie blanche) ou Chikankari.

 

Chikan tunique kurta robe blanc Broderie indienne Lucknow Achat Mes Indes Galantes paris

Le Chikan, broderie blanche d’une extrême qualité esthétique

 

Il existe de nombreux groupes de broderies populaires en Inde, comme le Phulkari du Pendjab, la broderie Kutchi du Gujarat ou encore le Kashidakari du Cachemire, ils sont tous très différents, sachant que chaque style à sa propre beauté. Mais la broderie Chikan est devenue une des broderies les plus célèbres du monde, et elle est considérée comme un aspect clé de la culture indienne.

 

tissu broderie blanc Luknow

 

Mes Indes Galantes vous emmène découvrir une broderie indienne délicate dont les Nababs raffolaient, le Chikan ou Chikankari de Lucknow .

View Gallery

 

Le Chikan ou le Chikankari est une broderie délicate et spécifique, venue tout droit des magnifiques penderies des Nababs (titre donné aux souverains Indien de religion musulmane) de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh située au nord de l’Inde.

 

Chikan tunique robe chemise Broderie indienne Lucknow

 

De nos jours, cet Etat est l’un des plus pauvres de l’Inde, on y compte 5 millions d’habitants, et parmi eux, 250 000 à 500 000 personnes ont un emploi stable et des revenus corrects grâce à l’art du Chikan. En plus d’être célèbre pour ses étés chauds et son passé glorieux, la région de Lucknow est également connue dans le monde entier pour ses nombreux produits artisanaux.

Le Chikan nous vient du peuple Moghol, et notamment de Noor-Jahan l’épouse de l’empereur Jahângîr, 4eme empereur moghol de l’Inde. Les Moghols étaient très friands d’arts en tout genre comme la poésie, la musique, l’architecture ou encore l’artisanat.

 

broderie bali uluwatu

 

Jusqu’en 1860 le Chikan Art était pratiqué par les femmes nobles du Royaume Moghol puis il s’est popularisé.

A ses débuts, on brodait des perles ainsi que d’autres ornements sur les Chikan dans la tradition Hindouiste. Cependant, Lucknow comportant une majorité de musulmans, la tradition musulmane a donc mis le fil de coton blanc à l’honneur.

Le principe du Chikan est une technique de broderie réalisée à la main, blanc sur blanc, les matériaux utilisés pour sa confection sont des tissus légers et fins comme le coton et la mousseline, ou encore l’organdi, mais aussi la soie. Rappelons que le tissu ne doit pas être trop « dur », sinon l’aiguille ne peut pas passer.

Pour la réalisation du Chikankari (le travail du Chikan), des blocs de bois sont placés sur le tissu, une pression y est exercée dans le but d’imprimer un motif souvent floral. Par la suite l’artisan brode le motif à l’aide d’un fil blanc et une fois le travail terminé la pièce est soigneusement lavée pour éliminer toutes traces d’impression.

 

bloc de bois tissu indien

Le type de tampons utilisés pour réaliser les motifs de chickan

 

tunique robe chikan broderie indienne achat paris mes indes galantes

Elégante et raffinée, la broderie blanche indienne du chikan est un incontournable

 

Le but est d’obtenir des ajours, des jeux d’ombres et de lumière ainsi que des transparences. En raison de la variété de coutures impliquées dans cet art, il est connu pour être unique et impossible à reproduire et à imiter. Les brodeuses les plus qualifiés peuvent avoir une palette dépassant soixante-dix points. Cette activité artisanale est principalement basée à domicile et effectuée par des femmes artisans.

Aujourd’hui, la broderie Chikan utilise des fils de couleurs et de soi pour répondre aux tendances de la mode, en effet, le mot Chikan provient du mot Persan Chic et la bourgeoisie Indienne a redécouvert le plaisir et la beauté d’en porter.

 

Venez découvrir notre collection de Kurta,Tunique, Chemise et Robe en Chikan  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

chikankari tunique kurta robe broderie Lucknow achat paris mes indes galantes

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog