Je partage:

 

Ganesh est le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il porte chance et possède le titre de seigneur des obstacles, c’est-à-dire qu’il est celui qui les provoque ou les écarte, qui entrave ou donne le succès.

 

CHANCE – SAVOIR – SUCCES – SAGESSE – EDUCATION – PRUDENCE

 

 

 

statue ganesh pierre achat MES INDES GALANTES PARIS

Statue de Ganesh en pierre de Java – Sculpté à Bali – Mes Indes Galantes

 

C’est un Dieu qui est plus attaché à la terre, qu’à l’ordre cosmique et c’est pour cette raison qu’on le prie pour obtenir le succès d’une entreprise. Il est également apprécié pour ses talents de gardien et on le trouve très souvent à l’entrée des temples ou des maisons.

Ganesh porte un grand nombre d’autres noms : Ganapati (le chef des Ganas), Vinâyaka (le meilleur des guides), Gajânana (celui à la face d’éléphant), Gajâdhipa (le roi des éléphants).

 

La naissance de Ganesh

 

Deux mythes expliquent la naissance de ce Dieu et la raison pour laquelle il arbore une tête d’éléphant. Bien qu’officiellement Ganesh soit le fils de Shiva et Parvatî, il aurait été conçu par la déesse seule. Agacée par les assauts de son époux, Parvatî fabriqua un serviteur pour garder sa porte et lui tenir compagnie. Elle racla l’onguent sur sa peau et façonna un enfant à la beauté inégalable.

 

 

 

Un jour Shiva rentra de campagne et voulu voir Parvatî.

Il ignorait que la déesse avait créé un fils et qu’elle lui avait demandé de garder sa porte le temps qu’elle se baigne. Ganesh refusa l’entrée à Shiva qui se mit alors en colère. Il se transforma en sa forme terrible, Rudra, et trancha la tête de ce jeune inconnu.

Parvatî découvrit alors avec horreur la mort de son fils et demanda à Shiva de le ramener à la vie. Shiva promit de remplacer la tête de ce fils par celle du premier « enfant » hors de la vue de sa mère qu’il croiserait. Le premier être rencontré fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos. Le dieu lui trancha la tête et l’attacha sur le corps de Ganesh. Par cet acte Shiva assume sa paternité bien que Ganesh ait été conçu sans lui.

Un deuxième mythe explique que Ganesh aurait été crée par Shiva lorsque les Dieux voulurent distinguer le bien du mal pour assurer le succès des bonnes entreprises, et l’échec des mauvaises. Shiva créa Ganesh à son image, beau et intelligent, mais rapidement sa créature préféra séduire les femmes plutôt que de s’entacher de sa mission. Pour le remettre dans le droit chemin, sa mère, Parvatî, le condamne à avoir une tête d’éléphant et un gros ventre.

 

 

Quelle que soit l’histoire de sa naissance, Ganesh est toujours présenté aux dieux comme le fils du couple Shiva / Parvatî et le frère de Skanda.

 

Les légendes entourant Ganesh

Parvatî sait que son fils est très gourmand, elle lui offre alors souvent un plat de gâteaux sucrés (Modaka), mais un jour, l’odeur attira un rat. L’animal terrorisa tout son entourage et Ganesh l’attrapa pour en faire sa monture. Ce rat, appelé Mûshika, était à l’origine un musicien céleste.

 

Mushika, Mes Indes Galantes

 

Ganesh est représenté avec une défense cassée. Un mythe raconte qu’une nuit Ganesh tomba de son rat et se cassa une défense. En voyant cela la lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée. Depuis ce jour lors des processions en l’honneur de Ganesh on évite de regarder la lune.

D’autres versions rapportent que la tête d’éléphant substituée à celle de l’enfant avait déjà une défense brisée ou même que Ganesh utilisa sa défense pour écrire les Veda et le Mahâbhârata sous la dictée de Vyasa.

 

 

L’iconographie de Ganesh

 

ganesh peinture Rajasthan

 

Ganesh est la plupart du temps représenté assis sur un trône ou sur des coussins, et porte une couronne sur la tête. Il possède plusieurs autres attributs :

– Sa trompe est considéré comme un bras ce qui en fait la seule divinité à en avoir un nombre impair (de manière normale car Ardhanarisvara, une forme de Shiva en possède parfois trois),
 
– Son symbole est la Svastika, ornée de quatre points à chaque angle.
 
– Son véhicule est le rat Mûshika,
 
– Ses grandes oreilles n’entendent que les bonnes paroles, et rejettent les mauvaises,
 
– Ses quatre bras représentent les quatre Védas,
 
– Son unique défense est le symbole de l’unicité et de la transcendance, mais aussi de la sagesse car il s’en serait servi pour rédiger les Vedas.

 

– La hache (parashu), héritée de Shiva, est un symbole de puissance qui détruit désir et l’attachement et donc supprime l’agitation et le chagrin

– Le noeud coulant (pasha) permet de capturer les démons mais également de ramener un dévot qui se serait écarté du droit chemin

– L’aiguillon à éléphant (ankusha) symbole de sa maîtrise sur le monde

– Les gâteaux sucrés (modaka) récompensent le chercheur de vérité

– Le chapelet (mâlâ) symbolise les 50 lettres de l’alphabet sanskrit ainsi que la dévotion, car un dévot se sert d’un chapelet pour compter les prières.

 

Son énorme tête d’éléphant incarne la sagesse et la connaissance. Dans toutes ses représentations, il a une défense cassée qui reflète l’existence de l’imperfection dans le monde physique. Ses petits yeux sont le symbole de la concentration. Sa petite bouche et ses grandes oreilles représentent la nécessité de moins parler et de plus écouter, mais aussi la capacité à ignorer le mal. 

 

Ganesh  masque Népal achat paris MES INDES GALANTES

Masque Ganesh Népal – Mes Indes Galantes

 

Ganesh est souvent vénérée avec Lakshmi, la mère spirituelle du Dieu. Il est bien connu que Lakshmi est la déesse de la richesse et de la prospérité alors que le Seigneur Ganesh est considéré comme le Dieu de la sagesse et de l’intelligence. Les gens adorent ces deux divinités ensemble pour accueillir la richesse et la sagesse. Ganesh est considéré comme le dissolvant de tous les obstacles.

Par conséquent, il est adoré d’abord pour se débarrasser de tous les obstacles qui entravent à notre réussite. Gagner de la richesse sans intelligence n’aboutira qu’à l’abus de la richesse. Il faut donc d’abord acquérir l’intelligence pour dépenser la richesse de la bonne manière. C’est pour cette raison que les deux Dieux sont vénérés ensemble.

 

Statue Ganesh bronze ACHAT MES INDES GALANTES PARIS

Statue Ganesh bronze réalisée au Népal – Mes Indes Galantes PARIS

 

Ganesh et ses femmes

La situation amoureuse de Ganesh diffère selon les écrits. Un modèle de mythes identifie Ganesh comme un brahmacārin donc comme un célibataire sans consort. Cependant, un autre modèle l’associe aux concepts de Siddhi (réalisation et puissance spirituelle) et Buddhi/Riddhi (intelligence et sagesse) ; des qualités personnifiées comme des déesses qui sont alors considérées comme les épouses de Ganesh.

Elles auraient été crée par Brahmā spécialement pour Ganesh qui se lamentait de ne pas pouvoir profiter de la vie matrimoniale à cause de sa laideur. Siddhi représente les huit acquis spirituels obtenus par la pratique du yoga. C’est pour cette raison que ces huit puissances merveilleuses sont représentées par un groupe de jeunes femmes qui entourent Ganesha.

 

ganesh femmes

 

Siddhi et Buddhi donneront chacune un fils à Ganesh : Kshema (le bien être, la prospérité que l’on nomme Śubha dans le nord de l’Inde) et Lābha (le profit, l’acquisition).

 

Ganesh Chaturthi

Cette fête  est célébrée dans les communautés indiennes du monde entier et est reconnue, notamment en France dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Elle a lieu dans une période s’étendant entre le 20 août et le 15 septembre du calendrier grégorien. La fête dure toujours un nombre impair de jours. 

C’est avant tout une fête intime, célébrée chez soi. Une famille doit ainsi acheter , après s’être baignée en signe de purification, une statue du dieu (qui peut mesurer de quelques centimètres à plus d’un mètre) et la disposer sur un autel dans la maison. Tout le long de la période de fête, la famille doit ensuite prier et faire des offrandes régulièrement à cette statue.

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers un lieu où elles seront immergées.

Cette fête est également importante pour la communauté LGBT indienne car elle représente une occasion pour eux de se montrer en public, comme une sorte de Gay Pride.

À Paris, le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam (17 Rue Pajol, 75018 Paris) organise cette fête depuis 1996. Un grand défilé a alors lieu dans le quartier de la Chapelle, appelé « Little Jaffna », composé de milliers de fidèles hindous accompagnés de deux chars décorés et fleuris.

Pour visitez le temple de Ganesh à Paris et connaitre les date du festival de fin aout  – début septembre, rendez-vous sur : TEMPLE GANESHA PARIS. 

 

 

Les Mantra pour Ganesh (disponible en boutique) :

par Shankar Mahadevan Edition STRUMM

 

 

Om GAM GANAPATAYE NAMAHA (mantra pour écarter les obstacles avant d’entreprendre quelque chose)

Om SHRI GANESHAYA NAMAHA (mantra pour la réussite scolaire)

 

 

 

Visitez notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Statuette Ganesh pierre  achat Mes Indes Galantes

Statuette de Ganesh en pierre –  Mes Indes Galantes

 

ganesh bénares

 

 

ganesh bénarés

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog