Je partage:

 

Les Navagrahas sont la personnification des planètes et les phénomènes astrologiques qui, dans la cosmogonie hindoue, influent sur la vie humaine.

Nava signifie « neuf » et « graha » planètes.  

 

Les Navagrahas au British Museum

 

Ces Navagrahas sont donc au nombre de neuf : Surya (le Soleil), Chandra (la Lune), Mangal (Mars), Budha (Mercure), Brishaspati (Jupiter), Sukra (Vénus), Sani (Saturne), Rahu le démon des éclipses et enfin Ketu, la comète.

 

 

 

 Les Navagrahas sont incarnés par des déités masculines et féminines qui gouvernent les destinées humaines en vertu de leurs pouvoirs bénéfiques ou maléfiques.

 

Selon l’astrologie hindoue, chaque moment de la vie est marqué par les astres. Suivant son thème de naissance, chaque personne vient au monde avec des forces et des faiblesses. Chaque planète influence quotidiennement un individu selon son thème de naissance de façon positive ou négative. Selon l’astrologie hindoue, il est possible de corriger une mauvaise influence planétaire en faisant des prières à la planète correspondante.

Pour chaque planète, il existe des mantras spécifiques qui sont récités par les fidèles pour contrer les mauvaises influences. Outre la récitation des mantras, le fidèle fait l’offrande de nourriture, d’objets ou porte des amulettes.

 

Navagrahas et  pierres précieuses : 

 Dans la cosmologie hindoue, les pierres et les métaux sont le reflet de l’énergie et des couleurs du cosmos
Le panthéon des dieux gouverne les planètes, pôles d’énergie de l’univers qui diffusent et renvoient aux êtres vivants les énergies vitales. Selon la croyance traditionnelle, cette énergie s’exprime par la vibration des couleurs. À chaque couleur correspond une pierre précieuse ou semi-précieuse qui fonctionne comme un centre d’énergie. C’est pour cette raison que les pierres et métaux possèdent un pouvoir dont aucun Indien ne contesterait l’influence sur la santé et un bénéfice pour le bien-être. Pour renforcer cette influence, on conseille de porter un jeu complet des pierres de couleur. Les bijoux navratna (« à neuf pierres ») associent neuf pierres de base, dont une perle, sur un même bijou, généralement une bague ou un pendentif.

Inde du Nord, XIXe siècle – Amulette sertie des neuf joyaux célestes ou navaratna  Or, rubis, saphir, oeil de chat, saphir jaune, émeraude, diamant, perle, corail, hessonite, émail.

 

Surya, le Soleil

Représentant le lion comme dans l’astrologie occidentale, il est aussi appelé Atmakaraka. ” Atman ” signifie en sanskrit âme et ” karaka ” indicateur. Parce qu’il est l’indicateur de l’âme, Surya représente le don de vie. Il symbolise le père, l’ego, l’honneur, la vitalité et le pouvoir. Il représente le leadership, le patron, le chef politique, le père, les enseignants, l’autorité, la loi et l’ordre.

Le jour du Soleil est le dimanche.

 

surya soleil statue achat

Signe du Zodiaque:  lion

Chandra ou Soma, la Lune

Lord Chandra ( qui signifie « brillant » ) est une divinité lunaire, aussi connue sous le nom de Soma, qui signifie nectar. Il monte sur un char tiré par dix chevaux blancs ou une antilope. 

La Lune symbolise la mère, la féminité, la beauté et la mémoire. Les écritures hindoues affirment que Chandra repésente l’esprit humain, le subconscient qui active la force vitale, l’intuition et l’imagination.

Elle est particulièrement bénéfique pour les signes d’eau : cancer, scorpion et poisson. Paradoxalement, Soma est toujours représenté comme masculin.

Le jour de la Lune est le lundi.

 

Navagrahas - Chandra

Chandra mantra : Dadhi-shankha Tushaarabham Ksheeror-daarnava sambhavam Namami Shashinam Somam Shambhor-mukuta-bhooshanamam
“J’offre mon obéissance au dieu de la Lune, dont le teint ressemble au lait caillé, à la blancheur des conques et à la neige. Il est la divinité dominante  de l’océan de lait, et il sert d’ornement au sommet de la tête du Seigneur Shambhu.”

Mangal ou Sevai , Mars

Dans l’astrologie védique, Mars est considéré comme maléfique. En effet, il représente l’agressivité, l’ambition, la violence et la guerre, ce qui n’est pas sans rappeler son homologue grec. En tant que dieu de la guerre, il est le modèle des ksatriyas.   Mangal est  la déité des mariages, de la fidélité, de l’alliance.

Le jour de Mars est le mardi.

Signe du Zodiaque: cancer et lion

 

Budha, Mercure

Budha est connu comme grahapati, le maître des planètes. Il n’est pas à confondre avec « Bouddha » : l’Eveillé. Un mythe raconte comment Soma enleva Tara, la femme de Brihaspati (Jupiter). De leur union naquit Budha qui signifie intelligence en sanskrit.

Si Mercure est une planète très adaptable et curieuse, Budha représente la parole, l’intelligence et les amis de l’individu. Budha évoque la jeunesse et fait parfois apparaitre l’immaturité d’un individu.

Le mercurien est un négociateur, il règne en lui la capacité d’être diplomate.

Le jour de Mercure est le mercredi, qui est également le jour saint du bouddhisme et le jour de naissance du Bouddha. C’est pourquoi on considère que naître un mercredi, ou dans la nuit du mercredi au jeudi est le présage d’une grande destinée.

 

Navagrahas - Budha

Le métal qui lui est associé est le le bronze. Sa couleur est le vert.

Signe du Zodiaque:

Brihaspati, Jupiter

Il est l’éducateur, le maître de la lumière. Considéré comme le plus bénéfique des Navagrahas, il représente la conscience de l’esprit. Son épouse est Tara.  Identique au Zeus des grecs anciens, il possède les mêmes attributs, en particulier la foudre, car il est le maître du tonnerre. Brihaspati représente également l’équilibre du karma passé. 

Il s’occupe de l’éducation, de l’enseignement et de la transmission du savoir.  On dit qu’il a été béni par Saraswati, la Déesse de la de la connaissance.

A ce titre, Brihaspati est le précepteur des Dieux, il  favorise les études, l’intelligence, la parole, l’art et l’artisanat. Dieu de l’astronomie et de l’astrologie, des lois de la politique, il est invoqué en cas de guerre.

Il permet de guérir les maux affectant l’estomac et d’éviter les péchés.

Le jour de Brihaspati est le jeudi.

 

 

Si sa couleur est le  jaune, son métal est l’or.

Signe du Zodiaque: Sagittaire et Poissons

Les pierres précieuses qui lui sont associés sont le topaze et le saphir jaune, la citrine, le lemon quartz.

 

Sukra, Vénus

Sukra, signifiant blanc en sanskrit, est le symbole de l’amour, du mariage, de la luxure et de la passion. Il est représenté avec quatre mains, assis sur un lotus blanc. Le char du Seigneur Shukra est tiré par huit chevaux. Il tient un bâton, un mala et parfois un arc et des flèches. Sukra règne le vendredi, Shukravar en sanskrit.

 

Sukra est invoqué pour des questions d’argent. Son mantra : SHUKRA-GAYATRI

 BHRIGUJAYAI VIDMAHE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO SHUKRA PRACHODAYAT.

Sukra, Signe du Zodiaque:

Shani, Saturne

Shani provient du mot shun, signifiant ignorance. Il représente la misère, la discipline, la vieillesse et la mort. Il indique également l’ascétisme, la spiritualité et le travail. Shani  règle le cycle des influences fastes et néfastes dans la vie.

Shani est le fils du Dieu Soleil et le frère du dieu de la mort (Yama). Mais, chose intéressante, il est considéré comme l’ennemi du Soleil.

 Le dieu Shani est ainsi celui qui récompense et punit l’individu au cours de sa vie sur terre. Il est considéré comme le grand enseignant et bienfaiteur de bonnes actions. Il représente pour ses dévots celui qui châtie les responsables du mal, de la trahison et de la revanche.

 Shani  a pour monture un corbeau ou un chien.

Le jour de Shani est le samedi.

 

shani saturne

Le métal de Shani est le fer, sa couleur le bleu foncé, ces pierres sont le saphir bleu, le lapis lazulis

Shani, Signe du Zodiaque:

Rahu et Ketu

Une légende amusante accompagne l’histoire de Rahu, de Ketu, du Soleil et de la Lune.

Lors du Barattage de la Mer de Lait, un épisode très connu de la cosmogonie hindoue, les Dieux et les Démons se sont alliés afin d’obtenir le nectar de l’immortalité. Au terme du barattage, le nectar s’échappa de la Mer de Lait et Rahu s’en empara afin de le garder pour lui. Il eut le temps de mettre une goutte du nectar sur sa bouche, quand le Soleil et la Lune, l’ayant vu faire, le dénoncèrent soit à Indra, soit à Vishnou dépendant des versions. En tout cas, le dieu le punit en lui coupant la tête, mais celle-ci étant devenue immortelle, il ne parvint pas à le tuer définitivement.

 

Navagrahas - Rahu

 

Depuis, la tête immortelle du démon essaye de dévorer le Soleil et la Lune pour se venger de leur dénonciation. Souvent il parvient à les avaler, mais étant donné que sa tête ne possède plus de corps, ces deux sphères célestes parviennent à s’échapper et à réapparaître dans le ciel : expliquant le phénomène des éclipses.

Ketu, la comète, se trouve être en fait le corps de Rahu.

Navagrahas - Ketu

 

L’astrologie est très importante pour les Indiens et les Népalais, on se marie quand les astres sont favorables par exemple, il n’est donc pas étonnant de retrouver ces Navagrahas dans de nombreux temples hindous. Ils servent à la fois de dieux protecteurs et permettent également d’insérer le temps dans le cosmos, et ce afin de montrer que les pouvoirs du temple sont bien effectifs sur Terre. Ils apparaissent également aux cours de rites religieux ou sociaux.

 

NAVAGRAHA MUSEE ACHAT PARIS

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

navagrahas planète vedic

 

 

 

mantra navagrahas

 

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog