Skanda Fils de Shiva

Je partage:

 

Skanda, , également appelé Velan, Kumar ou Kartikeya est le fils de Parvati et de Shiva. Dieu toujours jeune et beau, il est le général des armées divines et est également considéré comme le dieu protecteur des homosexuels.

 

Vigueur – Force – Protège les homosexuels – Beauté – Jeunesse

 

Le récit de sa naissance est assez particulier et de nombreuses versions existent, il est donc difficile d’établir avec certitude quelle version est la plus ancienne. En tout cas des points communs existent entre ces différentes versions.

 

Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Shiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu’en fait le poète Kālidāsa (IVe ou Ve siècle) dans son épopée Kumārasambhava (La Naissance de Kumara). Dans l’ensemble, les différentes versions s’accordent sur le fait que les dieux appellent de leurs vœux la naissance de Skanda pour s’assurer de la destruction du démon Tāraka, qui a reçu de Brahmā le privilège d’être invulnérable, à une restriction près : il peut être tué par un des fils de Shiva. Cependant, le dieu se livre entièrement à la méditation et ignore son épouse Pārvatī. Les dieux font alors appel à Kāma, le dieu de l’amour, qui décoche une flèche sur Shiva et éveille son désir.

 

Shiva s’étant abstenu pendant plusieurs millions d’années, sa semence est si puissante que les dieux redoutent le type de progéniture qu’elle pourrait produire. Selon certaines versions, elle est déposée ou tombe dans le feu (Skanda signifie « jet de sperme » en sanskrit).

Ou encore, Parvati aurait exécuté une danse lascive devant Siva, dont le sperme serait tombé dans le Gange, la déesse Ganga, qui aurait alors donné naissance à Skanda. Parvati n’est donc pas sa mère biologique.

 

velan paris achatAncien Chromo Velan – Skanda

 

La déesse Ganga.

 

 

Une autre version voudrait que Siva et Parvati soient en train de faire l’amour quand les dieux s’impatientant, car l’étreinte dure déjà depuis des milliers d’années, décident d’envoyer Agni interrompre les ébats afin qu’ils donnent naissance à un fils.

 

Agni est d’accord même s’il se doute que le dieu Shiva sera en colère si on l’interrompt. Il rentre dans la pièce sous la forme d’un perroquet. Le bruit qu’il produit avec ses ailes dérange les dieux qui s’arrêtent.

Shiva est en colère et lui dit qu’il a déversé seulement la moitié de son sperme dans la déesse, l’autre moitié Agni va être obligé de la boire car il l’a empêché de terminer. Le dieu la boit mais ce sperme est trop brûlant même pour lui, il part donc le recracher en extérieur et celui-ci termine dans le Gange. Skanda naît alors de l’union du sperme de Shiva et de la déesse. Même si pour certains Agni serait le vrai père de Skanda étant donné que c’est véritablement lui qui féconde le Gange.

Skanda est ensuite élevé par les Krttikas, qui sont la personnification de la constellation de la Pléiade.

Il est parfois même considéré comme leur fils (d’où le nom Kārttikeya, « fils des krttikas »). Les krttikas sont six des épouses des sept rishis (sages) qui forment la Grande Ourse.

Skanda a six visages qui lui permettent d’être allaité par chacune de ses nourrices.

velan paris achat

 

Son lien avec Pārvatī n’est pas pour autant occulté : en peinture et en sculpture, Skanda est représenté par un enfant à six faces dans les bras de la déesse et accompagné de son frère Ganesh. On l’appelle aussi Kumāra (« jeune homme », « garçon » en sanskrit) parce qu’il est généralement admis qu’il ne s’est jamais marié.

kumara shiva parvati

 

Dans le yoga, il représente le pouvoir de la chasteté. Il est le général en chef des dieux et jouit d’une force colossale. Seul le dieu Visnu est capable d’arracher la lance qu’il a fichée dans le sol. Ce faisant, il fait trembler les montagnes et les rivières.

velan paris

 

Dans le sud de l’Inde, Skanda se fond avec Murugan ou Velan, le dieu dravidien de la guerre. Il est également connu sous le nom de Subrahmanya (« aimé des brahmanes ») et jouit d’un culte largement répandu. En effet, chaque village, quelle que soit sa taille, lui dédie un temple ou un sanctuaire.

 

paris velan achat

Le dieu Murugan, dieu juvénile lui aussi. 

À la suite de son adolescence, il sera nommé général de l’armée des dieux et écrasera les démons menés par Taraka. Sa force excessive a avant tout été fécondée pour stabiliser le monde. Les six lieux où Kârttikeya a séjourné tandis qu’il menait son armée sont Tiruttanikai, Swamimalai, Tiruvavinankudi (Palani), Pazhamudirsolai, Tirupparamkunram et Tiruchendur. Sur tous ces lieux se dressent d’anciens temples, encensés par quelques poèmes tamouls.

 

velan paris

Skanda Amulette thai 9 €.   3 amulettes pour 20 €

 

Le dieu Skanda comme dieu des homosexuels :

 

skanda velan kumar kartikeya murugan homosexuel

 

 

Le dieu Skanda abhorre les femmes, ses temples leur sont d’ailleurs interdits. Elles sont exclues de son culte à cause de la prononciation de ses vœux. Skanda est un des ermites les plus radicaux parmi les différentes déités hindoues.

SKANDA velan murugan HOMOSEXUEL

 

S’il a une femme en la personne de Devasenâ, c’est uniquement parce qu’Agni avait promis à cette dernière un époux fort pour la protéger. Pour certains il représenterait alors le dieu de l’homosexualité.

HOMOSEXUEL INDE

 

En effet, déjà dans le mythe de sa naissance des considérations homosexuelles se font jour. Le dieu Agni est masculin et c’est lui qui reçoit le sperme de Siva dans sa bouche ou, dans une autre version, Agni éjacule sur une montagne qui donne naissance à Skanda.

 

Cette montagne étant elle-même née de la semence de Siva, cela ferait de Skanda le fils de ces deux dieux masculins.

Ces considérations à propos de l’homosexualité et l’androgynie sont très présentes dans les mythes indiens et l’histoire de la naissance de Skanda n’en est qu’une parmi d’autres. En tout cas, posséder une statue de Skanda c’est s’assurer une protection efficace d’un des dieux les plus forts du Panthéon hindou.

Skanda velan paris achat

 

L’iconographie de Skanda :

 

Ami de la violence et de la discorde, respirant les combats et la mort, il répand la terreur sur son passage, et se fait l’instrument de la vengeance des dieux. Il était aussi le dieu des voleurs ; mais parfois les gens de cette profession préfèrent s’adresser à Parvati, sa mère adoptive, sous la nom de Kali.

Kârttikeya, dont la force est immense, est représenté avec une ou six têtes, habillé d’un vêtement généralement rouge. La forme polycéphale, plus rare, est spécifique de l’Inde du sud et il est alors pourvu de douze bras. L’une de ses armes est une javeline-boomerang qui ne rate jamais sa cible. Parfois il tient d’une main il tient une lance appelée sakti qui symbolise les tendances de destruction et les pulsions négatives de l’humanité. De l’autre main il bénit toujours ses adorateurs.

Dieu éternellement jeune, il est caractérisé par sa coiffure juvénile à trois mèches appelée triśira.

 

velan paris

 

 

Il est représenté debout ou assis sur sa monture ou vâhana, un paon tueur de serpents nommé Paravāni (l’année), symbole de l’abstinence sexuelle qui débarrasse des poisons de l’esprit. (Dans le hatha yoga, le pouvoir de l’abstinence sexuelle porte le  nom de Skanda).

 

statue skanda velan achat pas cher paris

 

Il est parfois accompagné de sa parèdre, Devasenā, personnification de l’armée divine.Il est le dieu des guerriers. Skanda est un dieu plein de force et d’ardeur. Il est le plus masculin et le plus féroce de tous les dieux.

Il obtient tout ce qu’il veut par son courage et sa volonté. Il combat les ignorants et offre sa force à qui veut rechercher la spiritualité. 

Cette statue gigantesque a été édifiée en 2003 au temple de Murugan, dans les caves de Batu en Malaisie. Les pèlerins vénèrent Skanda pour s’élever vers la spiritualité et pour qu’il les protège.

velan murugan paris

 

Il est parfois représenté en compagnie de son frère Ganesh, tous deux enfants, en train de se battre pour les modaka, des friandises sucrées dont les deux frères raffolent.

.

Son mantra :

Réciter le mantra de Kartikeya vous apportera chance et jeunesse éternelle. 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

 

skanda Velan Kumar Kartikeya

 

 

 

skanda  velan chromo paris

velan paris

 

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog