Je partage:

 

Surya est le dieu du soleil dans l’hindouisme. Il fait partie des Navagrahas

 

Vitalité – Honneur – Pouvoir – Energie – Connaissance

 

Surya - Soleil ACHAT PARIS

 

L’origine de Surya

Son nom a pour origine la racine sanskrite sur ou svar qui signifie « briller ». Contrairement aux autres dieux hindous, Surya a une origine bien particulière.

Dans la mythologie tardive, Sūrya est parfois représenté comme un guerrier iranien, chaussé de bottes, possédant quatre bras, à la chevelure dorée et à la peau cuivrée. D’après l’astronome indien Varahamihira, qui vécut probablement au VIe siècle, le culte solaire aurait été importé en Inde par de prêtres mazdéens depuis la Perse, ce qui est cohérent avec son apparence. Effectivement, les représentations perses portent des bottes tandis que les représentations indiennes sont souvent pieds-nus ou chaussées de sandales, mais jamais de bottes. Cela indique sans doute que ce dieu a été importé d’Iran et ensuite adapté à la religion hindoue.

Mais il est aussi possible que le dieu était déjà présent dans la religion védique, vers le IIème millénaire avant J.-C., tout du moins en tant que disque solaire. Ensuite, les contacts avec les Perses et leur religion aurait renforcé son rôle en tant que déité anthropomorphe à part entière. Ainsi, il serait une sorte de syncrétisme entre le concept védique et les représentations perses. 

 

dieu soleil surya achat paris

 

Dans le védisme, religion apportée au IIème millénaire en Inde et ancêtre de l’hindouisme, il semblerait que Surya possédait un rôle plus important que maintenant. En effet, il formait avec Vayu, Agni ou Indra, dépendant des textes, l’ancienne Trimourti, c’est-à-dire les 3 dieux qui sont au sommet du panthéon. 

 

udaipur palace surya achat

Surya Entrée du Palace d’Udaipur

Etant l’astre solaire qui apporte la lumière, Surya est lié à l’idée de vision et de connaissance de la Vérité. Il et souvent associé à Agni, le dieu du feu. Surya est vénéré le jour alors qu’Agni est vénéré dès que la nuit arrive. 

Surya a également été adopté dans le bouddhisme où il symbolise la victoire sur les forces du mal et le triomphe du Bien. 

 

surya bouddhisme achat

 

Iconographie de Surya

Ses représentations varient avec les textes. Néanmoins, il est généralement présenté assis ou debout sur un char conduit par son cocher Aruna et tiré par sept chevaux ou un cheval à sept têtes, représentant les jours de la semaine ou alors les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

 

 

surya kharujao statue

Il porte souvent une fleur de lotus dans chacune de ses deux mains. Mais il n’est pas rare de le voir représenté avec 4 mains. Dans ce cas-là, il porte deux fleurs de lotus dans ses mains principales, un bâton et des outils pour écrire dans la dernière (généralement une feuille de palme et un crayon).

 

 

Il peut aussi parfois porter les mêmes attributs que Vishnou : le chakra, la conque et la massue. 

 

Ses épouses peuvent l’entourer. Il a quatre épouses, Samjnâ, le savoir, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l’ombre. Parfois il est aussi entouré des déesses de l’aurore et du crépuscule : Usha and Pratyusha. 

 

Le temple Konarak de Surya dans l’Orissa

Le temple d’Inde le plus connu dédié au dieu Surya est le temple de Konarak, en Orissa. Considéré comme une des plus belles réalisations indiennes en matière d’architecture, ce temple se présente en fait comme un gigantesque char tiré par 7 chevaux et doté de gigantesques roues. 

temple surya

 

Sculpté avec beaucoup de minutie, ce temple date de la période des Ganga Orientaux et aurait été construit vers 1258. De nombreuses images de Surya, de couples en union sexuelle ou de divinités sont réparties sur tous les murs du temple. 

 

surya

 

Auparavant, une tour sanctuaire terminait le temple, mais elle a aujourd’hui disparu. 

Voilà comment devait se présenter le temple à l’origine. 

 

Le temple lors de sa redécouverte.

Un hymne au Soleil et à Surya : le Gayatri Mantra

Le mantra Gāyatrī   provient des textes ancestraux les plus sacrées de l’hindouisme, le  Rig-Veda. C’est une invocation au soleil qui se réalise au lever ou au coucher de cette étoile, mais c’est aussi une métaphore sur notre Existence…

Interprétation de Sir William Jones, linguiste et chercheur sur l’Inde ancienne ( Source Wikipedia):

« Adorons la suprématie du soleil divin, source de toute lumière de ce monde : c’est à lui que nous sommes redevables de nos plaisirs. Tout procède de son essence, et tout retourne dans son sein. Invoquons-le pour diriger nos facultés conceptives, de manière à comprendre complètement la composition de sa nature sainte et divine. »

 

 

Le Gaytri mantra est en vente à notre boutique Mes Indes Galantes

 

Cette présentation de Surya ne serai pas complète si vous ne connaissiez pas la posture de Yoga SURYA NAMASKAR pour rendre un dernier hommage au Dieu Soleil…

 

Yoga SURYA NAMASKAR

 

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

statue achat surya paris delhi

 

 

Glasgow Muséum

 

surya achat statue paris

Muséum d Amsterdam

 

 

 

 

Wayang Java Surya

Surya - Soleil - Mes Indes Galantes Blog

 

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog