Lakshmi

Je partage:

 

Lakshmi est l’épouse de Vishnou (Dieu de la protection et de la conservation de l’univers). Elle est souvent représentée en sari rouge, assise sur un lotus et entouré de deux éléphants blancs, symboles de chance

 

BEAUTE – SERENITE  RICHESSE – PROSPERITE – ABONDANCE

 

lakshmi beaute richesse paris

La beauté de Lakshmi est citée comme parfaite et elle serait née des eaux de la mer. Sa naissance est racontée lors de l’épisode du Barattage de la mer de lait

 

 

Les devas (dieux), victimes d’une malédiction jetée par le sage Durvasa, avaient perdu leur immortalité et la puissance des asuras (anti-dieux) les inquiétaient de plus en plus. Vishnou proposa alors de remuer l’océan afin de récupérer un trésor enfouis dans les profondeurs : l’Amrita, le nectar d’immortalité et d’invincibilité.

Pour réussir cette affaire, les devas avaient besoin d’une corde et d’une immense baratte. Ils convainquirent le Mont Mandara de se renverser pour devenir la baratte et le serpent Vāsuki (un des huit rois des nâga) de servir de corde. Pour servir de base, Vishnu pris la forme d’un de ses avatars, Kûrma, une tortue puissante.

 

 

Le barattage de la mer était une tâche si ardue que les devas s’allièrent aux asuras à la seule condition que le nectar soit partagé entre les deux parties. En plus du précieux nectar, de merveilleuses choses émergèrent alors de l’océan dont un lotus rose sur lequel été assis la plus belle femme qu’ils n’avaient jamais vu, Lakshmi.

 

 

Après le Barattage, les asuras tentèrent de s’emparer du nectar et de le garder pour eux-seuls. Rahu, un démon, réussit notamment à tremper sa langue dans le nectar. Dénoncé par Surya et Chandra (Soleil et Lune), sa tête, immortelle, fut coupée par Vishnou. Depuis, il tente de dévorer les deux dieux qui l’ont accusé.

Heureusement, les dieux parvinrent finalement à s’emparer du nectar et devinrent immortels. 

 

Iconographie de la déesse

 

Lakshmi est la déesse de la prospérité, un mot que l’on peut comprendre de différentes façons. Elle possède effectivement 8 manifestations différentes qui traduisent les différentes sources de prospérité :

 

 

Adi Lakshmi (ou Maha Lakshmi) : Déesse de la prospérité universelle. Forme ancienne de Lakshmi en tant que fille du Sage Bhrigu. Quatre bras, porte un lotus et un drapeau blanc, les deux autres bras font le geste de l’abhaya-mudra (ôte la peur) et de la varada-mudra (bénédiction).

Dhana Lakshmi : Déesse des biens matériels et de l’or. Six bras, habillée de vêtements rouge, porte le chakra (disque), le shankha (conque), le kalasha (pichet d’eau avec des feuilles de mangue et une noix de coco posée sur le dessus) ou l’Amrita kumbha (un pichet contenant Amrita – élixir de vie), un arc, un lotus et fait avec le dernier bras le geste de l’abhaya-mudra duquel tombe des pièces d’or.

Dhanya Lakshmi : Déesse des richesses agricoles. Huit bras, habillée de vêtements vert, porte deux lotus, le gada (massue), du riz paddy, une canne à sucre, des bananes, les deux autres bras font l’abhaya-mudra et la varada mudra.

Gaja Lakshmi : Déesse des richesses animales (bétail et les éléphants). Quatre bras, habillée en rouge, porte deux lotus, les deux autres bras font l’abhaya-mudra et la varada-mudra. Elle est entourée par deux éléphants qui l’aspergent de l’eau de la prospérité.

Santana Lakshmi : Déesse de la progéniture pour voir des enfants en bonne santé. Six bras, porte deux kalachas, une épée, un bouclier, un enfant sur ses genoux, une main faisant l’abhaya-mudra et l’autre tenant l’enfant. L’enfant tient un lotus.

Veera Lakshmi (ou Dhairya Lakshmi) : Déesse du courage et de la force pour surmonter les difficultés. Huit bras, habillée de vêtements rouge, porte le chakra, le shankha, un arc, une flèche, une épée, des feuilles de palmier avec des inscriptions, les deux autres mains font l’abhaya-mudra et la varada-mudra.

Vijaya Lakshmi (ou Jaya Lakshmi) : Déesse victorieuse dans les batailles et surmontant les obstacles qui entravent le succès. Huit bras, habillée de vêtements rouge, porte le chakra, le shankha, une épée, un bouclier, un lotus, pacha, les deux autres mains font l’abhaya-mudra et la varada-mudra.

Vidya Lakshmi : Déesse de la connaissance des arts et des sciences qui amène à la connaissance du Soi. Parfois Vidya est parfois replacée par Aiswarya Lakshmi, qui devient alors la déesse du succès acquis par le savoir. Elle est représentée en habits blancs, avec quatre bras, portant deux lotus et faisant l’abhaya-mudra et la varada-mudra.

 

La monture de Lakshmi est une chouette nommée Ulooka qui est souvent associée à la monture de Vishnu l’aigle Garuda.

 

 

En Indonésie, la déesse est adorée sous le nom de Dewi Sri Déesse de la fertilité et du riz. 

 

DEWI SRI LAKSHMI

 

Diwali, la vénération de Lakshmi et Ganesh

 

diwali ganesh laksmi paris

 

Le jour de Diwali (la fête des lumières), il est de coutume d’adorer la déesse Lakshmi et le Seigneur Ganesh ensemble. Si la déesse Lakshmi est la déesse de la richesse et de la prospérité, le Seigneur Ganesh est considéré comme le Dieu de la sagesse et de l’intelligence. Les gens adorent ces deux divinités ensemble pour accueillir la richesse et la sagesse. Ganesh est considéré comme le dissolvant de tous les obstacles. Par conséquent, il est adoré d’abord pour se débarrasser de tous les obstacles qui entravent à notre réussite. Ensuite, adorer les formes de la déesse Maha Lakshmi est la partie la plus cruciale de Diwali. On dit que la nuit de Diwali, la déesse Lakshmi visite chaque maison et bénit tout le monde.

La question reste à savoir pourquoi Lakshmi et Ganesh sont vénérés ensemble ? Il y a une histoire intéressante derrière le culte de Lakshmi et Ganesh sur Diwali. Il est dit que la déesse Lakshmi était très arrogante quand il s’agissait de sa richesse et de ses pouvoirs. Lors d’une conversation avec Vishnu, elle continua à dire qu’elle est la seule digne de culte car elle est celle qui accorde à chacun l’argent et la richesse.

 

Vishnou et Lakshmi

 

En entendant cela, Vishnu décida de se débarrasser de son arrogance et lui dit que malgré toutes les qualités qu’elle possède, « une femme reste incomplète si elle ne porte pas d’enfants ». La maternité est la joie ultime qu’une femme peut éprouver et puisque Lakshmi n’avait pas d’enfants, elle ne pouvait pas être jugée complète. En entendant cela, Lakshmi fut extrêmement déçue et se rendit au Mont Kailash demander de l’aide à la déesse Parvati qui avait déjà eu deux fils (Ganesh et Skanda). Elle demanda alors à la déesse de la laisser adopter un de ses fils pour éprouver la joie de la maternité.

 

Shiva, Parvati, Ganesh et Skanda

 

Parvati hésitait à laisser Lakshmi adopter un de ses fils parce qu’elle savait que Lakshmi ne restait jamais longtemps au même endroit, ce qui est problématique pour surveiller et prendre soin d’un enfant. Mais Lakshmi lui assura qu’elle s’occuperait de son fils de toutes les manières possibles et lui accorderait tout le bonheur.

En comprenant la douleur de Lakshmi, Parvati la laissa adopter Ganesh comme son fils. « A partir d’aujourd’hui, je donnerai à mon fils Ganesh toutes les réalisations, le luxe et la prospérité. » Ceux qui adorent Lakshmi pour la richesse devront d’abord adorer Ganesh pour chercher sa bénédiction. Ceux qui adoreront Lakshmi sans Ganesh ne seront pas bénis par la Déesse.

Par conséquence, Lakshmi est toujours adorée avec Ganesh pendant Diwali. Gagner de la richesse sans intelligence n’aboutira qu’à l’abus de la richesse. Il faut donc d’abord acquérir l’intelligence pour dépenser la richesse. 

C’est pour cette raison que les deux Dieux sont vénérés ensemble…

 

Le Mantra de la déesse

Om SHRI MAHA LAKSHMI NAMAH

 

Mantra pour Lakshmi (disponible en boutique) :

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

statue lakshmi bénarès

 

 

Lakshmi - Mes Indes Galantes - Statues - Achat

 

carnet laksmi

Carnet Laksmi – Mes Indes Galantes

 

 

achat statue laksmi

 

 Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog