Je partage:

 

Parvati est la déesse-mère représentant l’épouse fidèle. Sous la forme de Kali, elle est la déesse du temps, de la mort et de la destruction avant la reconstruction. Sous la forme de Durga, elle est la guerrière invincible. Elle possède un grand nombre de formes : Ambika (la chère mère), Mataji (la mère vénérée), Maheshwari (la grande déesse), Bhairavi (la féroce), Bhavani (pour la fertilité et l’accouchement), Kamakshi (l’amour et la dévotion), Annapurna (la fertilité et l’abondance de nourriture).

 

FAMILLE – PUISSANCE – DEVOUEMENT – FIDELITE

 

Parvati serait la réincarnation de Satî (la vertueuse), la première Déesse aimée par Shiva. Satî et Shiva entretenaient des liens très forts, mais le père de la déesse, Daksha, renie son gendre à cause de sa forme destructrice et ascétique. Le couple passe outre l’interdiction de Daksha et se marie quand même. Pour se venger, ce dernier organisa une grande cérémonie sacrificielle, à laquelle il invita tous les dieux et déesses, sauf le couple. Ne pouvant supporter l’offense et les injures faites à Shiva, Satî retient son souffle au point que son corps s’enflamme de lui-même.

 

 

La déesse brûle une partie du palais et s’immole dans le feu. En apprenant cela, Shiva se rend au palais, tuant un grand nombre d’invités grand et décapitant Daksha dont la tête sera plus tard remplacé par celle d’un bélier. Submergé de tristesse, Shiva erre avec le corps carbonisé de Sati dans ses bras. Les morceaux de la dépouille de Sati, qui tombèrent sur terre, forment des lieux sacrés vénérés dans l’hindouisme. Il pleura tellement la mort de sa femme que ses larmes créèrent deux étangs sacrés, un à Pushkar et l’autre à Ketaksha. Shiva renonça au monde et promit de ne plus se marier.

Cependant Satî se réincarna dans le corps de Parvati, une adoratrice de Shiva depuis son plus jeune âge qui s’était promis de l’épouser. Parvati voulut le rejoindre, mais plongé en pleine méditation, celui-ci ne lui prêta aucune attention. Kâma, le dieu de l’amour, essaya de l’interpeller, mais Shiva furieux d’être dérangé, le réduisit en cendres d’un simple regard.

Elle se retire alors pour une longue ascèse. Un jour, passe devant elle un brahmane qui se moque de son vœu d’épouser uniquement Shiva, un Dieu ascétique et destructeur, alors que la jeune femme est encore belle et pleine de vie. Elle lui répondit alors qu’il est bien impur et ignorant de parler de la sorte de Shiva, le dieu des dieux, et lui demande de partir. Le brahmane montre alors sa vraie forme : c’était en fait Shiva qui s’était déguisé pour tenter de tendre un piège à Parvati. Impressionné par l’amour et l’attachement que la jeune femme lui porte, Shiva s’excusa de lui avoir tendu un piège et accepta de l’épouser.

 

 

Parvati concevra seule Ganesh, Dieu de la sagesse qui apporte le bonheur et supprime les obstacles. Shiva le reconnaîtra comme son fils mais c’est Skanda, Dieu de la guerre, qui sera le fils légitime du couple.

 

Parvati - Mes Indes Galantes Blog - Statues

Parvati et Ganesh

 

Skanda

 

Le couple Shiva / Parvati et leur enfants forment la Sainte Famille du mythe hindou, qui vit sur le Mont Kailash. Parvati est reconnue comme l’énergie du dieu Shiva, sa shakti, et sous cet aspect elle agit toujours comme son épouse, mais, comme Shiva, sa shakti présente plusieurs aspects. Ainsi elle est puissance de procréation mais aussi force de destruction. Elle devient Kâlî « la Noire », la déesse la plus terrifiante du panthéon hindou. Elle est aussi Durga « l’Inaccessible » exterminant l’ignorance grâce à sa férocité.

 

 

Parvati a la peau noire, ce qui lui vaut les railleries de Shiva. Lors d’une dispute à ce sujet, elle décide, puisque son corps n’est pas du goût de Shiva, de s’en aller méditer. Elle donne néanmoins l’ordre à Nandi de garder la demeure afin qu’aucune femme ne s’approche de Shiva. Pendant ce temps, le démon Adi va chez Shiva pour venger son père, blessé par le dieu. Il se change en serpent pour entrer dans la demeure puis se transforme en femme à la peau dorée et au vagin pourvu de dents.

Shiva prend la femme pour Parvati, pensant que sa méditation lui a valu cette peau d’or. Mais il ne trouve pas sur le flanc de Parvati le lotus qu’elle porte. Il comprend qu’il s’agit d’Adi et le rejette. Pendant ce temps Parvati est prévenue que Shiva a été séduit par une femme à la peau d’or, ce qui la rend folle de rage. Brahma lui apparaît alors et lui demande de faire un vœu en récompense de ses mortifications. Elle demande donc une peau dorée à Brahma et c’est de cette manière qu’elle sera désormais représentée. La partie noire de Parvati donnera naissance à Kâlî.

 

 

Parvati est généralement représentée comme une belle femme à la peau dorée et possédant un lotus sur le flanc. Elle est souvent assise sur un grand chat, généralement un lion ou un tigre, ce qui symbolise sa capacité à exploiter et à contrôler l’aspect sauvage de la nature. Elle est souvent représentée devant ou près des montagnes, reflétant la demeure qu’elle partage avec Shiva sur Kailasa, ou suggérant peut-être son histoire antérieure en tant que déesse de la montagne. Lorsqu’elle est représentée avec une arme, elle porte un trishula (trident), une conque, un chakra (disque) ou une arbalète.

Om MAA PARVATEH NAMAH

 

Mantra pour Parvati (disponible en boutique) :

Bénéficiez du dévouement et de la puissance de la déesse Parvati en découvrant les statuettes disponibles sur notre site. Les Mantras de Parvati sont également disponibles sur CD dans notre boutique.

 

Venez découvrir nos statuettes hindoux sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Parvati - Statues - Mes Indes Galantes

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog