Kali, la grande Déesse Mère

Je partage:

 

Kali est la forme terrifiante de Pārvatī. Elle est une des Shakti (l’énergie féminine extériorisée d’une divinité masculine) de Shiva et donc par extension une de ses épouses.Elle est adorée pour trois de ses manifestations :  Déesse de la création, de la protection et de la destruction (Le  ciel, la terre et le monde souterrain sont les trois étapes de la vie ) . Kālī signifie “noir” et aussi “temps” ou “au-delà du temps, elle représentant le pouvoir destructeur du temps.

 

 

DELIVRANCE – DESTRUCTION DE L’IGNORANCE – LIBERATION DE L’AME – MEDITATION SUR LA MORT

 

 

Maha Kali est la grande Déesse Mère, la Source de toute vie car elle donne la naissance à tous. Elle est le symbole  de la Mère Nature, la forme la plus puissante des forces féminines dans l’Univers.comme la “Adi Shakti” (pouvoir fondamental) et “Para Prakriti” ou au-delà de la nature.

 

kali paris

 

Sa qualité de déesse de la mort, ne fait pas d’elle une représentation destructrice de l’univers et de la vie humaine, elle ne tue que les démons, c’est-à-dire le mal. Kâlî détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l’ignorance.

Kâlî apporte la mort de l’ego qui trouble la  vision de la réalité.

 

Kali - Mes Indes Galantes - Statues - Achat

 

Elle renforce l’idée que le corps est une condition temporaire et que l’attachement à celui-ci donne naissance à l’ego. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. Lorsque Shiva et Kâlî sont associés ensemble, ils accordent la libération en supprimant l’illusion du soi et en délivrant l’immortalité de l’âme. L’aspect terrible de Kâlî est perçu comme une forme de protection et les dévots voient en elle l’image de la Mère aimante.

Kali est le temps et au delà du temps

Si Kālī signifie  “temps”, elle détient  le pouvoir de transformation ultime du temps, celui de nous emmener de la mort à l’immortalité.

Le nom de Kâlî dérive du mot kāla (le temps) et peut se traduire par « celle qui est noire » ou « celle qui est la mort du temps ». Nous ne pouvons pas nous délivrer du temps, ils nous consume physiquement et nous ramène à nos propres démons. Si  Kâlî représente le pouvoir destructeur du temps elle permet  de nous libérer de nos peurs.

Elle est considéré comme la cause primordiale de la création et de la destruction de l’univers.

Kali est aussi appelée ADYASHAKTI, qui signifie énergie cosmique, celle qui  pousse l’humanité vers l’action et l’univers vers la manifestation.

Son action dans le monde implique l’action à la fois destructrice et purificatrice du temps . Cet aspect est suggéré par la tête humaine qu’elle tient dans une de ses mains.

miniature peinture kali

 

La force de Kali pour réveiller le Kundalini

La Sadhana est la pratique quotidienne du yoga pour mettre au travail son mental et son corps en activant ses centres d’energie que sont les Chakras, de sorte que l’énergie fondamentale Kundalini   ( Représenté par un serpent ) monte du chakra  Muladhara au Sahasrara ( 7éme Chakra).

 

 kali tee shirt paris
             Tee shirt Kali Mes Indes Galantes –  Cobra kundalini Bénarès

 

 

Kali peut activer en nous la Kundalini  shakti, ce pouvoir yogique secret de transformation.

Dans certaines situations, Kali se lance dans des actions pour détruire ce qui est perverti, faible ou inutile. Ainsi, nous pouvons voir sa représentation comme ayant quatre bras ou plus, dans lesquels elle tient différents objets qui sont utiles pour restaurer ou préserver l’ordre divin de l’univers.

Dans ses aspects les plus élevés, Kali est la Béatitude Divine elle-même, ce qui est au-delà de la perception humaine ordinaire, de la nature et de la conscience du Brahmane Divin lui-même.

Par conséquent, il y a deux façons de l’adorer : comme la grande déesse qui accorde sa grâce et ses bénédictions à tous ceux qui le méritent, et comme une énergie sainte (Shakti) qui accorde la liberté spirituelle (Kaivalya).

Iconographie

 

 

Kâlî est représentée avec une peau noire (ou bleue), nue car sa nudité symbolise la pureté puisqu’elle n’a rien à cacher. Ses seins symbolisent sa manifestation maternelle.

 

 

Elle est représentée avec une couronne dorée de type Bengali. Elle est, comme beaucoup de divinités hindoues, dotée d’ un grand nombre de bras, le nombre diffère selon les représentations. Chaque bras tient généralement un objet : une épée, un cimeterre, un trident, un kapala recueillant le sang des démons, un tambour, un disque chakra, un bourgeon de lotus, un fouet, une corde, une cloche ou un bouclier.

Parfois sa main gauche fait le geste d’absence de peur, l’abhaya-mudrā, tandis que la droite fait le geste du don la varada-mudrā.

Elle est représentée le plus souvent comme la tueuse de démons, tenant une tête coupée et portant une jupe de bras humains coupés  parce que l’ego se décline avec le corps, puisque nous sommes des êtres d’esprit et non de chair.

kali bali achat

Fête Neypi Bali – Ogoh Ogoh Kali

 

De ce fait, la libération ne peut se produire que lorsque notre attachement au corps se termine. Ainsi, sa guirlande de tête coupé et la jupe de bras démembrés  sont perçus comme des trophées pour avoir libéré ses enfants de l’attachement au corps limité. 

Elle possède un troisième œil, celui de la sagesse. Elle a souvent une expression terrifiante qui symbolise son pouvoir sans limite et tire la langue. Cette représentation s’explique par le mythe de sa naissance.

 

calcutta kali puja

Calcutta – Quartier de Kumartuli Sculpteur des  Kali Pujas

 

 

Kali sa naissance, la légende

La naissance de Kâlî est expliqué par plusieurs mythes. Une version raconte que la déesse guerrière Durga (un autre épithète de Pārvatī) a combattu Mahishasura, le démon buffle. Durga devint si furieuse que sa colère éclata de son front sous la forme de Kali. Une fois née, la déesse noire est devenue folle et a mangé tous les démons qu’elle rencontra, en attachant leur tête sur une chaîne qu’elle portait autour de son cou.

 

 kali naissance kali

 

Dans une autre version de la naissance de la déesse, Kâlî est apparue quand Pārvatī gagna sa peau dorée et se débarrassa de son ancienne peau sombre qui est alors devenue une forme à part entière. Cette histoire explique un de ses noms de Kâlî qui est Kaushika (la Gaine), tandis que Pārvatī est nommée Gaurî (La Dorée). Cette histoire souligne la noirceur de Kali qui est symbole de l’obscurité éternelle et qui a le potentiel de détruire et de créer.

La version la plus connue de la naissance de Kâlî est celle qui raconte l’histoire du terrible démon Raktabija (de rakta, sang, bija, graine). Ce démon était à l’origine de beaucoup de problèmes et les Dieux voulurent se débarrasser de lui, mais personne ne pouvait le détruire car chaque goutte de son sang tombée au sol engendrait un nouveau démon. Les Dieux de la Trimūrti (Brahmâ, Vishnu et Shiva) décidèrent alors de combiner tous leurs Shakti afin de créer une seule figure féminine, Kâlî (dans une autre version de cette histoire ils créèrent d’abord Durga qui produit ensuite Kâlî).

kali paris

 

La déesse se servit alors de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol. Mais cela l’empoisonna et elle devint folle. Après avoir détruit tous les démons sur le champ de bataille, elle fêta sa victoire en commençant une danse puissante qui mettait en péril l’équilibre du monde. Shiva se coucha alors sous ses pieds, pour recevoir sa bénédiction et amortir les chocs de sa danse destructive. Lorsque Kâlî se rendit compte de qu’elle était en train de marcher sur le corps du Dieu, elle se calma et stoppa sa danse.

 

Om KRIM KALI

 

 

Kalighat Calcuta TEmple de Kali

Construit en 1802 le Kalighat Kali Temple de Calcutta est l’un des rares sanctuaires accessibles aux non-hindous. Tous les jours depuis des siècles, des chèvres y sont sacrifiés et ensuite offertes aux plus démunies.

Petit visite des ateliers du quartier de Kurmatuli à Calcutta, où des générations de  sculpteurs se dévouent pour Kali et Durga

 

 

 

Kali Népal

 

kali sang sacrifice

 

 

nepal kali

DakshinKali Népal 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

TEE SHIRT KALI PARIS

 

STATUE KALI PARIS

 

 

kali manali kulu

 

 

 

masque kali

Masque Kali papier maché Népal

 

MASQUE KALI

© 2020 Mes Indes Galantes Blog