Chakra, la roue (Ashtamangala)

Je partage:

 

Le chakra désigne aussi bien la roue-objet que la roue-forme. On le connaît surtout pour être l’un des attributs principal de Vishnu et comme symbole bouddhique très puissant car faisant partie des Ashtamangala, un des huit symboles de bon augure tibétains .  Dans le bouddhisme, la roue de la Loi ou Dharmachakra est très souvent representée.

DEFENSE – COMPLETUDE – PROTECTION – ABSENCE DE PEUR DU TEMPS QUI PASSE

roue de la loi Bouddha

Musée Guimet – Expo 2019 Bouddha La légende dorée – Chine Epoque Qing Roues de la loi – Ornement autel bouddhique

 

roue Ashtamangala huit symbole bon augure Mes Indes Galantes Paris

Conque roue de la loi bouddha Mes Indes Galantes Paris

 

Dans l’Inde ancienne, le mot désignait un disque de métal — d’or, de cuivre ou de fer — symbolisant le pouvoir d’un roi dit chakravartin : celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l’image de Sūrya, le Dieu-soleil. Le titre de chakravartin était donné à un souverain ayant fait le sacrifice du cheval ou ayant réalisé de grandes conquêtes. Ce chakravartin était considéré comme une sorte de souverain idéal qui apportait la prospérité et le bonheur à ses sujets. 

Le mot en lui même, viendrait du temps de la conquête de la Vallée du Gange par les aryens, au IIème millénaire avant notre ère. En effet, la légende prétend que les aryens seraient arrivés en chars, dotés de roues. De ces roues proviendrait le mot “chakra”, dès lors symbole de pouvoir et de conquête. 

 

roue signe bon augure Ashtamangala

 

Le chakra dans l’hindouisme 

Le terme “chakra” signifie roue dans tous les sens que ce terme peut porter. Dans l’hindouisme il est l’un des attributs principaux du dieu de la Préservation, Vishnu. 

 

Vishnu Chakra

Musée Guimet – Art Champa – Vishnu et son Chakra

Vishnu chakra

A gauche Vishnu Musée Guimet – A droite Musée Delhi

Le nom particulier que porte ce disque est Sudarshana Chakra, qui signifie “celui dont la vue est auspicieuse”. Ce disque a pour particularité d’avoir 108 crans, ce nombre représentant dans l’hindouisme la totalité parfaite. Il est généralement tenu dans la main postérieure droite de Vishnu, en même temps que la conque (shanka), et parfois également la massue (gada) et le lotus (padma). 

Il arrive parfois, surtout lors de la période médiévale indienne, que le Chakra soit représenté en tant que personne. Il est alors assimilé à une forme courroucée de Vishnu, et combat ses ennemis. Dans le sud de l’Inde, cette forme de Chakra est allée jusqu’à créer une abondante littérature religieuse et l’érection de temples en son honneur. 

 

Associé à la roue du temps, le chakra symbolise l’immortalité de Vishnu. 

 

Le chakra dans le bouddhisme

 

Dharmachakra - Roue de la loi bouddhiste

Dharmachakra – Roue de la loi bouddhiste

 

Le bouddhisme a repris ce symbole du chakra et ses significations. En effet, le chakravartin, dans le bouddhisme, correspond à un souverain qui possède les mêmes traits physiques qu’un Bouddha (les laksana) et parmi ces traits on retrouve une roue sur la plante des pieds.

Les Bouddha sont donc dès lors assimilés à des souverains, non pas terrestres mais spirituels. D’ailleurs, le Bouddha Gautama est né prince (Siddhartha). Deux choix se sont offerts à lui lors de son existence : devenir un chakravartin ou devenir un Bouddha. La seconde option fut son choix et ce choix donna naissance à ce qu’on connaît aujourd’hui comme la religion bouddhiste. Mais ses fidèles gardèrent l’image du chakra comme un symbole de puissance, sa destination changea juste. Au lieu d’être une puissance physique ou financière, le Bouddha est puissant moralement et spirituellement et la roue sur ses plantes de pied le rappelle. 

 

 

 

Par ailleurs, le Dharmachakra est considérée comme le symbole de la Loi bouddhique, que le Bouddha fit “tourner” pour la première fois à Sarnath, en Inde, lorsqu’il donna sa première leçon à ses premiers disciples. La roue de la loi ou Dharmachakra  est  représentée sur de nombreux monuments et reliefs bouddhiques et  elle fait référence  à cet épisode du Premier Sermon de Sarnath. 

 

Musée Guimet – Expo 2019 Bouddha La légende dorée – Le premier sermon et l’offrande de la poussière – Afganisthan 

Un des mudras que le Bouddha peut effectuer se nomme “Geste de mise en route de la roue de la Loi”. Il est bien sûr lié au Sermon de Sarnath où il est dit que le Bienheureux effectua ce geste tout en mettant en route cette roue, c’est-à-dire en récitant ses enseignements. 

 

DharmaChakra Mudra

Bouddha Dharma Chakra Mudra « Attitude de la mise en mouvement de la Roue de l’enseignement de la Loi du Dharma 

Une des statues les plus connues pour les périodes de l’Inde ancienne (ci-dessous) figure le Bouddha lors de son Premier Sermon, sur la partie inférieure de la statue on peut reconnaître une petite roue, qui figure la Roue de la Loi mise en branle par le Bouddha ce jour-là. 

 

roue de la loi Bouddha

Musée Guimet – Expo 2019 Bouddha La légende dorée – Bouddha Roue de la loi

 

Chakra dans le tantrisme

 

 

Les chakras désignent des sortes de vortex d’énergie qui sont présents dans tout notre corps et qui sont au nombre de sept, répartis entre notre colonne vertébrale et notre tête. Un article leur est plus particulièrement réservé sur notre blog de Mes Indes Galantes. 

 

MALA Chakra - Mes Indes galantes Paris

Kundalini MALA pour remettre vos Chakras en place – Mes Indes galantes Paris

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Mes Indes Galantes le spécialiste des Objets rituels à Paris

 

 

 

 

 

Mince Maya 

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog