La Trimurti, la Trinité hindoue

Je partage:

 

La Trimurti (ou Trimourti), dans l’Hindouisme, est un concept : celui d’un dieu suprême qui prendrait trois formes manifestées pour présider aux trois états de l’Univers. Elle est constituée de Brahma, Vishnu et Shiva, respectivement le Créateur, le Préservateur et le Destructeur

 

Trimurti Hindouisme Brahma Vishnu Shiva Mes Indes Galantes Paris

Brahma (4 têtes), Shiva (trident et damaru) et Vishnu (conque et chakra)

Du védisme à l’hindouisme

Le védisme est une civilisation apportée en Inde antique par un peuple descendu des plateaux de l’Iran, après la décadence des villes de Mohenjo-daro et de Harappa.

Ce peuple arya ou aryen, organisé en castes, assied sa puissance sur la pratique de rites complexes qui intègrent paroles et gestes « magiques ». La parole y exerce toute sa force sous la forme d’« hymnes » transmis oralement de maître à disciple. L’invention de l’écriture permet de créer des recueils de textes dont le principal se nomme Rig-Veda.

Dans le Védisme, le feu occupe une place toute particulière en ce qu’il permet les sacrifices aux divinités. Peu à peu, sous l’égide des brahmanes l’importance du védisme passe peu à peu du ritualisme à la spéculation cosmogonique. Le corpus de textes védiques demeure fondamental, mais il se complète progressivement de commentaires nommés brahmana qui fondent une idéologie nouvelle en Inde ancienne, celle du brahmanisme, qui évolue ensuite vers les diverses formes historiques d’hindouisme, jusqu’à celles de l’hindouisme contemporain. 

 

trimurti

 

Historiquement, la Trimurti de l’Hindouisme succède à la trinité védique formée d’Agni, Vâyu et Sûrya, les trois aspects du Feu sacrificiel.

Il arrive bien souvent en Inde que des temples soient dédiés aux trois divinités de la Trimurti, généralement chacun possédant sa propre tour, c’est le cas par exemple à Prambanan en Indonésie.

 

 

La composition de la Trimurti

La Trimurti est représentée soit par les dieux Brahmâ, Vishnu et Shiva assis ou debout côte à côte, soit par les têtes de ces trois divinités réunies en un seul corps. Leurs femmes ou parèdres peuvent parfois être associées aux dieux, respectivement Saraswati (Brahma), Lakshmi (Vishnu) et Parvati (Shiva).

Ce sont trois dieux parfaitement distincts les uns des autres et qui ne cohabitent même pas dans un ciel commun puisque chacun règne sur sa propre sphère et réside dans son propre Paradis (le Vaïkuntha de Viśnu, le Kaïlāsa de Śiva, etc.).

Hindouisme Brahma Vishnu Shiva

Trimurti Musée Guimet – Art Khmer

 

Bien que considérés comme d’égal pouvoir, seuls Vishnu et Shiva sont vraiment dotés de deux courants identifiés : le Vishnouisme et le Shivaïsme. Chacun est alors considéré par ses adeptes comme le véritable dieu suprême et donc plus puissant que les deux autres.

Au-niveau de l’iconographie de la Trimurti, les trois dieux sont souvent représentés avec des bras multiples, chacun tenant un objet qui symbolise un de ses pouvoirs ou une de ses fonctions. Parfois, ces attributs sont remplacés par des gestes (mudra) qui symbolisant l’état d’esprit de la divinité.

Ils sont également parfois représentés sur leur monture respective : l’oie pour Brahma, l’aigle Garuda pour Vishnu et le taureau Nandi pour Shiva.

 

Reconnaître les dieux de la Trimurti

Hindouisme Brahma Vishnu Shiva

 

Voici quelques pistes pour identifier et reconnaître les dieux :

Brahma est le plus facilement identifiable, bien souvent représenté avec une barbe et doté de 4 visages !

Vishnu lui est souvent doté de 4 bras portant le lotus, la conque, le disque et une boule de Terre ou la massue.

Enfin, Shiva est un ascète, il est bien souvent torse nu et ses reins sont ceints d’une peau de tigre, il porte par ailleurs un serpent autour du cou, un trident et un damaru (un tambourin à peau) et son front est doté d’un troisième oeil.

 

Ce que chaque dieu peut vous apporter

Mes Indes Galantes rassemble dans sa boutique de très nombreuses statues de divinités hindoues et bouddhiques. La Trimurti est bien sûr représentée. Afin de vous aider à choisir quel dieu pourrait vous apporter ce que vous recherchez, voici une présentation succincte de leurs pouvoirs.

Brahma est le dieu de la connaissance, du discernement, du calme, il est particulièrement apprécié des étudiants ou des professeurs.

Vishnu est le dieu de l’érotisme, de la protection, de la prospérité. Il chasse les mauvaises pensées et les démons qui pourraient vous hanter.

Shiva, enfin, est lié aux idées de fertilité, de masculinité, de puissance sexuelle mais aussi de miséricorde.

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

trimurti kali

 

 

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog