Coquillage et Nacre

Je partage:

 

La nacre est le revêtement intérieur de certains coquilles de mollusques. Son utilisation dans les arts et l’artisanat est ancienne. Elle offre de très beaux reflets irisés qui contrastent souvent, en marqueterie, avec l’ébène. Le coquillage quant à lui est l’enveloppe externe du mollusque qui a été séparée de lui. Il est utilisé en Asie dans la production de boîtes à bijoux et la décoration.

 

Nacre et Coquillage Boîte à bijoux Asie Décoration Mes Indes Galantes

La nacre

La nacre est un produit prisé et recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu dans certaines parties du globe. Certains sont élevés expressément pour produire de la nacre.

Lorsqu’un corps étranger irritant (poussière…) entre dans la coquille de ces mollusques, ils sécrètent également de la nacre couche après couche autour de celui-ci afin de s’en protéger, formant ainsi une ou plusieurs perles.

 

 

L’aspect irisé de la nacre ne provient pas de pigments ajoutés mais de la superposition de couches d’indices de réfraction différents. La couleur dépend de l’angle d’incidence de la lumière et de la position de l’observateur, ce qui laisse voir ces iridescences caractéristiques. Cette caractéristique explique qu’elle soit un matériau très prisé et qu’elle s’associe facilement avec tout (jean, robe, bleu, rouge, jaune…) !

 

 

Tout comme pour le travail de la corne, les morceaux de nacre sont ramollis dans l’eau bouillante puis aplatis et découpés suivant les formes recherchées pour la manufacture des objets. Généralement de couleur blanche, la nacre peut être teinte à partir de colorants organiques en gris, vert ou rose.

Ensuite, place au meulage et au sciage. Ces deux étapes génèrent beaucoup de poussière, qui gêne la respiration comme tous les matériaux pulvérulents et en outre contient de l’arsenic toxique. Il est donc indispensable de bien se protéger quand on la travaille, au risque d’avoir de gros problèmes de santé par la suite.

Nacre et Coquillage Boîte à bijoux Asie Décoration Mes Indes Galantes

Mes Indes Galantes a pu assister au polissage de la nacre

 

L’aspect laiteux de la nacre fait qu’elle a souvent été associée à la maternité et à la fertilité, au féminin et à la protection. Elle adoucit les aspérités de la personnalité et encourage les gens à ouvrir leur coeur. Elle est aussi censée prémunir des difficultés de l’existence, des blessures de cœur. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être.

Cette idée de protection explique pourquoi elle est souvent utilisée en marqueterie comme décoration de coffrets ou de boîtes à bijoux.

 

Le coquillage

Une coquille est le squelette externe d’un mollusque. Ce terme est issu du grec ancien κογχύλιον et désignait des enveloppes calcaires dures, que ce soit des coquilles d’œufs ou de mollusques. On appelle “coquillage” la coquille isolée de l’animal qui l’a sécrétée.

 

Tout au long de l’histoire de l’humanité, des coquillages de nombreux types et de différentes espèces ont été utilisés comme parures, décoration et comme monnaie (particulièrement en Océanie). Ils sont souvent utilisés ensemble, et percés afin qu’ils puissent être enfilés comme une perle, ou coupés en morceaux de différentes formes.

Les coquillages ont été créés ou intégrés dans des pendentifs, des perles, des boutons, des broches, des bagues et des peignes, entre autres… Les coquillages peuvent non seulement être percés et enfilés mais également être travaillés, de façon à leur donner une autre forme que leur forme initiale.

Symboliquement, le coquillage est lié aux organes de naissance et particulièrement à la vulve (le mot latin Concha, désigne les deux choses) et donc à la femme et à la fertilité.

En Asie, et plus particulièrement dans les religions hindoue et bouddhiste, la conque, un coquillage, est un symbole important. Elle est tenue par le dieu Vishnu et fait partie des Ashtamangala tibétains !

 

 

Le coquillage est très utilisé en Asie dans la production de boîtes à bijoux, boîtes à offrandes. C’est le cas par exemple à Bali, où elles sont tissées à la main avec du bambou naturel, puis délicatement recouvertes de perles et de coquillages.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Nacre et Coquillage Boîte à bijoux Asie Décoration Mes Indes Galantes

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog