La conque tibétaine ou Shankha

Je partage:

 

La conque tibétaine (shankha) dite “conque dextrogyre” se diffère des conques ordinaires et de tous les autre coquillages par le fait qu’elle s’enroule vers la droite. La Conque pour les hindous  représente la création, elle vient de l’Océan primordial, pour les  bouddhiste elle est symbole de la voix du Bouddha et  de son enseignement.

 

Puissance – Sagesse – Met fin au mal

 

Shankha Conque

Barrissements de Conque à Bénarés – Un Brahmane officie  face au fleuve pendant la cérémonie Ganga Aarti

Le Vajrayana, aussi appelé Bouddhisme du Véhicule de Diamant ou Bouddhisme Tantrique, se développe dans le courant du 8ème siècle en Inde avant de se diffuser dans le reste de l’Asie.

Il permet l’atteinte du Nirvana en une seule vie, là où le bouddhisme ancien, prêché par le Bouddha, le permettait en de nombreuses vies.

 

bouddha GANDHARA

Bouddha – Gandhara -Musée de Delhi

Le Vajrayana laisse une place très importante aux rituels, aux récitations de mantra, aux représentations de mandala… car les moines considèrent que ces rituels permettent de gagner en sagesse et en apaisement.

Les divinités du Vajrayana sont extrêmement nombreuses et tiennent dans leurs mains beaucoup de symboles et d’objets rituels très variés.

Parmi ces symboles, huit symboles sont particulièrement importants et représentés : les Asthamangala.

 

 Conque paris Mes Indes Galantes

Les Ashtamangala, chaque symbole représente une partie du corps du Bouddha

Ils sont présents comme décor à la fois sur les bâtiments bouddhistes, et notamment tibétains, mais aussi sur les objets rituels.

 

La conque, symbole de vérité et de victoire

Le son qu’elle émet éveille les êtres du sommeil de l’ignorance et les amène à œuvrer pour le bien des autres et leur propre bien. Elle libère la parole profonde et juste. Dès son origine, elle représentait pour les premiers bouddhistes, qui l’érigèrent en symbole de la suprématie des enseignements du Bouddha, la proclamation de la vérité du dharma, ainsi que l’appel à l’Éveil et à l’altruisme. 

 

Shankha Ashtamangala

Objets rituels et Conque dextrogyre à Bénarés 
 La conque sert à appeler les dieux ainsi que les  fidèles.

 

Dans l’Inde antique qui a été la première à l’utiliser dans ses croyances hindouistes, la conque célébrait le courage et la victoire de ses héros, elle était exploitée comme un cor de bataille symbolisant la puissance, l’autorité et la souveraineté. Ce sont les brahmanes qui transformèrent la conque militaire en un objet rituel hautement sacré de souveraineté religieuse.

conque  paris mes indes galantes

On trouve plusieurs sortes de conques, tout d’abord, de manière générale, il y a la conque commune, lévogyre (ouverture à gauche), et la conque dextrogyre dont l’ouverture est à droite, destinée à l’usage rituel. Aussi, l’hindouisme des premiers âges classait les conques selon la caste et le genre. La caste des prêtres était représentée par les conques blanches et lisses, les conques rouges était associée aux guerriers, les jaunes pour la caste des bourgeois et enfin les grises en représentation de la caste des artisans.

 

conque tibétaineShankha à l’image de Citipati Mes Indes Galantes

Sa sonnerie semblable à la voix profonde et élancée du Bouddha fait d’elle l’un des huit symboles de bon augure. Son chant est si puissant, qu’il élimine ou transforme tous les ennemis du dharma sur son passage.

Vajrayana Shankha Mes Indes Galantes

Rituels avec la conque tibétaine – Népal

 

La conque tibétaine est donc invoquée pour bannir les esprits du mal, faire fuir les créatures nuisibles et repousser les catastrophes naturelles. Dans la tradition hindouiste la conque d’Arjuna frappait l’ennemi de terreur.

Vishnu quant à lui, arborait la conque enflammée dans sa main supérieure gauche et une roue dans sa main supérieure droite. D’ailleurs, la tradition bouddhique représente les deux dieux majeurs, Indra et Brahma agenouillés au pied du trône du Bouddha pour lui offrir la conque et la roue.

 

vishnu conque

Peinture de Vishnu tenant une shankha ou conque Panchajanya « qui contrôle les cinq sortes d’êtres » – Musée national de Delhi

 

conque tibétaine antique

Conques tibétaines – Musée national de Delhi

 

La conque devient également un instrument de musique lorsqu’elle dispose d’une pointe qui a été sciée.

 

« Que résonne par cette conque le son unique de l’origine et de la fin des temps, et qu’il en soit ainsi pour tous les êtres de tous les univers. »

 

Enfin, la conque peut symboliser la yoni (la vulve), surtout si elle est portée par Shiva, Parvati ou si elle est employée comme un objet de culte indépendant. Il est vrai que sa forme peut faire penser au sexe féminin.

 

La conque en tant qu’Ashtamangala

Le bouddhisme est rempli de symboles importants, parmi lesquels on trouve les “Huit symboles de bon augure” ou Ashtamangala. 

 

conque dextrogyre

Shankha utilisé comme instruments de musique – Chant rauque des conques

 

La nature et l’ordre des éléments peuvent varier. La liste la plus largement diffusée au XXème siècle est celle du bouddhisme, particulièrement visible dans le Vajrayana.

Les huit symboles apparaissent tout d’abord en Inde dans les cérémonies d’investiture royale. 

Dans le bouddhisme, les symboles sont la conque, le parasol, les poissons, l’urne, la roue, la bannière, le lotus, le nœud. Ils furent offerts par les devas (dieux) au Bouddha lors de sa naissance en reconnaissance de sa « royauté ».

 

Shankha Ashtamangala Ganesha Mes Indes Galantes

Conque (shankha) tibétaine décorée de Ganesha et des Ashtamangala

 

La conque bouddhiste représente la voix du Bouddha qui délivre ses enseignements et qui ne peut être ni stoppé ni éteinte. 

 

La Conque Dextrogyre est également un très bel objet de décoration intérieure, elle apportera une touche originale à votre maison !

On l’utilise également pour réaliser des perles de conques notamment pour des chapelets ou Malas tibétains. Mes Indes Galantes réalise de nombreux bijoux à partir de ce noble matériau. 

Bracelet en conque - Créations Mes Indes Galantes PARIS

Bracelet en conque – Créations Mes Indes Galantes PARIS

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

MES INDES GALANTES le spécialiste des Objets rituels 

 

Bracelet en conque - Créations Mes Indes Galantes PARIS

Bracelet en conque – Créations Mes Indes Galantes PARIS

 

vishnu conque

Musée Guimet – Vishnu et sa conque

© 2021 Mes Indes Galantes Blog