Dans la Trimourti, Vishnou est le gardien et le protecteur de l'Univers. Il se situe en deuxième position après Brahma qui en est le créateur et avant Shiva qui en est le destructeur. Également Dieu du Temps, il maintient la Vie. Doté de très nombreux avatars (Krishna, Rama...), il est, dans l'hindouisme, celui qui vient en aide aux Hommes quand ceux-ci en ont besoin.
Protège la vie - Protège le monde du mal et des démons - Dieu de l'érotisme - Prospérité
Vishnou Hindouisme Trimourti
[shortcodemagento]
Vishnou, dieu de la protection et de la préservation dans la Trimourti
Au début de l'Univers était Vishnou
Une des représentations les plus connues de Vishnou le figure allongé sur le serpent Ananta. A chaque fin d'Univers, après que Shiva l'ait détruit, tout est recouvert par les Eaux Primordiales. Vishnou, ainsi que parfois d'autres divinités, reste en vie. Afin de le protéger des Eaux, Ananta ("Eternel, Infini"), l'accueille sur lui. Vishnou tombe alors dans un profond sommeil.
Lorsque l'heure du Kalpa a sonné (le nouveau grand cycle du Monde), une fleur de lotus sort du nombril de Vishnou de laquelle sort à son tour Brahma pour créer ce prochain cycle temporel.
Bien souvent, ses avatars (Krishna et Rama pour les plus connus) tombent amoureux de réincarnations de la déesse Lakshmi, femme de Vishnou
Bien souvent, avant que Brahma ne sorte du nombril du dieu, deux démons sont présents à côté de Vishnou. Ceux-ci, qui ont réchappé à la destruction de l'Univers, attende le moment propice où Brahma sortira afin de lui dérober les Vedas et ainsi éviter qu'il ne recrée le monde. Afin de l'empêcher, les attributs de Vishnou : la conque, le disque, le lotus et la massue, se dotent d'un corps et affrontent les démons.
Temple de Deogarh, Vishnou sur Ananta entouré de divinités. En-dessous de la scène principale, les démons, à gauche, affrontent les attributs anthropomorphisés, à droite.
Vishnou, son iconographie la plus fréquente
Vishnou est particulièrement vénéré dans le Sud de l'Inde par les Vaishnavas, ses adorateurs qui le considèrent comme le puissant protecteur et le Bon sauveur de l'Humanité. Aujourd'hui, le Vishnouisme constitue l'une des plus grandes orientations spirituelles et religieuses de l'hindouisme.
Son corps, de couleur bleu, est surmonté d'une coiffe royale que certains appellent tiare. De part ses alliances et son histoire, Vishnou est souvent considéré comme un Roi des Dieux qui se substituerait alors à Indra.
Pour être Roi, il faut être allié à la Terre et à la Fortune, comme l'est Vishnou. Ses épouses sont Lakshmi (la fortune et la beauté) et Bhumi (la terre).
Vishnou, Rama ou Krishna sont tous représentés avec la peau bleue
Muni de quatre bras, il porte la conque (Sankha) dans laquelle résonne à l'infini le son de la création de l'Univers, le Om. Il s'en sert pour vaincre les démons en soufflant à l'intérieur.
Dans sa seconde main, il arbore le disque (Chakra) qui symbolise la roue du Temps et la spirale de l’Éveil, lui permettant de décapiter les entités malveillantes et les démons.
Sa troisième main soulève une massue d'Or (Gada), symbole de sa puissance, dont il se sert pour veiller à ce que les êtres et les dieux honorent la discipline spirituelle dans leur vie.
Enfin, une fleur de Lotus est posée sur sa quatrième main, symbole d'une existence de sagesse et d'un cheminement dans la Vérité. Sa monture est l'Oiseau mythique Garuda.
Il possède bien d'autres attributs suivant ses nombreux avatars. Parmi eux : l'arc, les flèches et le carquois (Puissance de l'Intuition et de la Perception au sein de l'Illusion) ainsi que le Joyau de l'Océan, rayonnant sur sa poitrine, représentant la Grande Conscience Universelle dans laquelle se confondent toutes les consciences des êtres.
Vishnou, maître de l'érotisme
Vishnou détient également la connaissance sacrée des postures amoureuses. Dans le tantrisme, il est proclamé souverain de l'érotisme et de l'eau. Avec son épouse, Lakshmi, ils représentent les Amoureux éternels divins et leur fils spirituel est le célèbre Kama, invoqué dans le cœur des indiens amoureux. A l'aide de son arc et de ses flèches fleuries, il désigne les âmes qui s'unissent dans l'Amour et son chant est ce que nous appelons le Kama Sutra.
L'amour mais aussi la compassion pure et équitable guide les pas de Vishnou. Celui qui est considéré et vénéré comme le Gardien de l'Humanité préserve l'ordre divin et le Dharma. Il use de l'un de ses avatars lorsqu'il est nécessaire qu'il s'incarne sur Terre pour rappeler à l'Homme sa mission d'élévation et lui désigner d'autres voies et disciplines spirituelles.
Mantra de Vishnou
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Vishnu Népal - Musée Guimet
[related_products is_auto_added="1"]