Gada (massue)

Je partage:

 

Gada est une massue qui est notamment connue pour être un des attributs principaux de Vishnu.

 

PUISSANCE – FORCE – RAPPELLE A L’ORDRE

 

gada Massue atribut dieux

 

 

En tant qu’attribut de Vishnu ou de Krishna, elle est appelée Kaumodaki et peut être représentée sous une forme humaine, Gada-devi (« déesse-massue ») ou Gadanari. En effet, il n’est pas rare de rencontrer les attributs de Vishnu personnifiés. La première fois que le nom de « Kaumodaki » apparaît, c’est dans l’épopée indienne du Mahabharata, elle est alors tenue par Krishna, huitième avatar du dieu Vishnu.

Le nom Kaumodaki dériverait soit de « kumuda », qui signifie lotus bleu. Soit il dériverait d’une épithète de Vishnu « Kumodaka ». On peut traduire le nom Kaumodaki par « Celui qui paralyse l’esprit ».

 

Gada - Vishnu

Temple de Deogarh, Inde, on retrouve Gada personnifiée deux fois : une fois en haut, près des pieds de Vishnu, en femme tenant une massue. Et une autre fois en bas, prête à se battre contre les démons..

 

 

 

On rencontre la gada personnifiée surtout lors de la mise en place d’un nouvel univers. En effet, après la destruction du monde par le dieu Shiva, il est temps pour Vishnu et Brahma d’en reconstruire un. Mais entre les deux processus de Destruction et de Création, les Eaux Primordiales viennent tout recouvrir et Vishnu se tient endormi sur le serpent Ananta. Alors qu’il dort, des démons tentent d’attendre que Brahma sorte de son nombril afin de le tuer et de lui dérober les Vedas (les textes sacrés de l’hindouisme), et ce afin que la Création ne soit plus possible.

Etant donné que le dieu est endormi, ses attributs décident de se personnifier afin de le défendre et de vaincre ces démons. Comme à chaque fois, ils en sortent vainqueurs et alors Vishnu peut s’éveiller, faire naître Brahma de son nombril et la Création peut se mettre en place. Sans Gada et les autres, Vishnu serait démuni face à ces démons, c’est pourquoi les attributs du dieu sont si importants.

Gada la massue d’Hanuman

 

Cette masse, appelée aussi massue, qui se veut comme un rappel à l’ordre envers le croyant. En fait, la gada est là comme un avertissement. Si l’humain ne cesse pas de suivre l’agitation qui le mène vers les biens matériels, les prétendus plaisirs de la vie, et qu’il oublie le chemin spirituel, alors, il rencontre le désastre total.

Elle est également symbole de la puissance d’un dieu et la force des lois naturelles et du temps qui détruit tout ce qui gêne. Vishnu ou Hanuman s’en servent également pour veiller à ce que les êtres (autres que les hommes) et les dieux honorent la discipline spirituelle dans leur vie et que même eux ne se détournent pas du droit chemin.

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

DURGA MASSUE GADA

 

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog