Vishnu, ses avatars

Je partage:

 

Le dieu, en tant que Préservateur au sein de la Trimourti est le protecteur de l’Univers et du Dharma, de la bonne conduite à adopter. Lorsqu’un problème surgit, qui pourrait anéantir l’humanité ou mettre l’univers en danger, Vishnu est celui qui est appelé à intervenir. Mais le dieu ne peut révéler sa forme cosmique aux Hommes, qui ne sont pas tous dignes de pouvoir la contempler. Il doit donc s’incarner dans un corps humain ou non afin de remplir sa mission : les avatars (parmi eux : Krishna et Rama, héros des épopées hindoues).

 

Avatars Vishnu Krishna Rama Préservateur Mes Indes Galantes

Vishnu, le Préservateur, entouré de ses dix avatars

 

 

Avatâra signifie « descente » en sanskrit, c’est-à-dire l’incarnation d’une divinité brahmanique, une naissance par transformation de cette divinité pour lui permettre de remplir une tâche terrestre et de sauver l’humanité d’un grand péril.

Selon la tradition, Vishnu, pour incarner sa mission de Grand Préservateur ou Protecteur, dispose de dix avatars :

 

poisson matsya avatars Vishnu

Le Poisson Matsya qui sauva le Monde du Déluge.

 

La Tortue Kurma

La Tortue Kurma qui porta les dieux sur sa carapace afin qu’ils puissent sauver le nectar de l’Immortalité placé au milieu de l’Océan sur le Mont Mandara.

 

Le Sanglier Varaha

Varaha, le dieu sanglier, qui sauva la Terre (Bhumi) des Eaux, permettant à la création de se mettre en place.

 

L'Homme-Lion Narasimha qui adopta cette forme mi humaine mi animale afin de pouvoir vaincre le démon Hiranyakshashipu qui ne pouvait être tué ni par un homme ni par un animal suit à un don d'invincibilité que Brahma lui avait accordé.

L’homme-Lion Narasimha qui adopta cette forme mi humaine mi animale afin de pouvoir vaincre le démon Hiranyakshashipu qui ne pouvait être tué ni par un homme ni par un animal suit à un don d’invincibilité que Brahma lui avait accordé.

 

Vamana Vishnu Préservateur

Le Nain Vamana qui sauva les trois Mondes (le Ciel, la Terre et les Enfers) du démon Bali.

 

Parashu Rama, le défenseur des brahmanes qui combat les castes ennemies, d’incarnation totalement humaine, aussi représenté comme Rama à la hache.

 

rama vishnu avatars

Le grand héros Rama, qui combat le démon Ravana avec l’aide de son fidèle ami et serviteur Hanuman. Il fut un souverain aimé et respecté de tous.

 

 

Krishna avatars Vishnu Mes Indes Galantes

La célèbre divinité Krishna, la plus vénérée en Inde. Héros du Mahabharata, il est aussi l’auteur d’un des écrits les plus fondamentaux de l’hindouisme : la Bhagavad-Gita.

 

Le Bouddha Siddharta Gautama.

 

Kalki Vishnu Préservateur Avatars Krishna Rama

Kalki, avatar qui n’a pas encore existé dans la ronde des âges puisqu’il apparaitra au terme du Kali Yuga (l’âge de Fer) pour anéantir le Mal et faire régner le Dharma.

 

Bien sûr, le dieu vit des aventures à la fois par le biais de ses avatars mais est également rattaché à bien d’autres légendes sous sa forme de dieu. 

Une autre forme extrêmement connue de Vishnou est celle qu’il aborde lorsque Krishna se révèle à Arjuna dans le Mahabharata. Cette forme empruntée par Vishnou est en fait sa forme cosmique appelée Visvarupa.

 

Avatars Vishnu Krishna Rama Préservateur Vishvarupa Mes Indes Galantes

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les deux avatars les plus connus : le septième, Rama, et le huitième, Krishna, n’hésitez pas à cliquer sur les liens !

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Avatars Vishnu Krishna Rama Préservateur Mes Indes Galantes

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog