L’Ambre ou les Larmes d’Apollon

Je partage:

 

L’ambre est un bel alliage de résine végétale fossilisée, fortement connecté à la Terre, apaise l’esprit, redonne du courage et de l’énergie et permet de se reconnecter à ses racines profondes.

Chakra : chakra du plexus solaire

Zodiaque : Gémeaux, Lion, Vierge 

Dans les anciennes civilisations, les vertus apaisantes de l’ambre étaient fortement appréciées.

 

1233661-Geologiczne-zasoby-bilansowe-w-Polsce-wynosza-1-118-ton-bursztynu

Il était aussi déjà utilisé en bijouterie et dans la fabrication de sujets, statues ou objets de culte. Appelé “Or du Nord”, il faisait également office de monnaie d’échange dans différents courants commerciaux, route de la soie, des épices, or et autres pierres précieuses.

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, il est néanmoins qualifié de gemme organique. Son nom provient de l’arabe Anbar qui désignait autrefois la concrétion intestinale du cachalot aussi nommée ambre gris (utilisée en parfumerie). 

 

L'ambre - Mes Indes Galantes - Achat

 

A l’état naturel, les morceaux d’ambre peuvent être translucides ou opaques, sa couleur dépend de plusieurs facteurs, l’environnement entourant le conifère à l’époque de la fabrication, les dépôts et la quantité de bulles d’air renfermés dans la résine, tous ces éléments nous offrent diverses teintes d’ambre allant de cognac à miel.

Parfois, il est possible d’apercevoir des inclusions de petits organismes fossiles, ces insectes ou autres végétaux ont été autrefois pris dans la résine des conifères.

On entend parler de l’ambre dans la mythologie grecque, selon eux il aurait comme origine la pétrification des larmes d’Apollon, lorsque banni de l’Olympe, il se rendit chez les Hyperboréens. 

 

Thales

 

Les Grecs donnaient à l’ambre le nom d’elektron qui signifie littéralement « fait par le soleil ». Le peuple le nomma ainsi car il se charge d’électricité quand on le frotte sur un tissu, il est alors susceptible d’attirer de petites particules. Plus tard, le terme elektron sera à l’origine du mot Français électricité.

Le philosophe présocratique Thalès de Milet (625-546 av JC) un des sept sages de la Grèce Antique, s’aperçut qu’une fois poli avec un tissu, l’ambre attirait des corps légers comme des brins de paille. Ce phénomène connu de nos jours sous le nom d’électricité statique.

 

Symbolique et croyances

Au sein de la Rome antique, les femmes de haut dignitaires souhaitant se préserver de la vieillesse gardait précieusement un petit morceau d’ambre en main, de même, un petit anneau fait d’ambre et porté par les hommes permettait selon la coutume de garder une confiance en soi et une virilité intacte.
Pour les Slaves l’ambre symbolise les larmes pétrifiées des dieux, les vertus positives qui en découle sont donc tout à fait normales, c’est pourquoi il était utilisé comme talisman de protection et porté par les enfants.

rome

 

Depuis des millénaires on utilise l’ambre pour apaiser le système nerveux centrale et, autrefois, certaines grand-mères mettaient un collier d’ambre à leurs petits protégés pour apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires, cette coutume est encore de mise dans de nombreuses familles.

 

Copal et Ambre

 

copal 3

 

Le copal est une résine semi-fossile que l’on retrouve principalement en Afrique, en Inde et en Indonésie (dans les régions de Sumatra et de Bornéo), dans ces pays certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à qualifier le copal d’ambre Jaune ou encore d’ambre Tibétain cependant, il ne peut même pas être qualifié d’ambre jeune.

 

copal 2

 

Contrairement à l’ambre, le copal est sécrété par certaines plantes légumineuse ainsi que par les plantes à fleurs, de même, le copal est généralement plus clair et l’ambre plus foncé. Il est aussi utilisé en tant que bijoux dans l’Egypte antique.

 

Comment reconnaître l’Ambre ?

 

L'ambre - Mes Indes Galantes - Achat

 

Il existe de nombreuses contrefaçons en plastique ou en copal, pour vérifier son authenticité il suffit de réaliser le test suivant :

  • Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d’eau et de 4 centimètres de cubes de sel. Si certains plastiques coulent, l’ambre et le copal flottent.
  • Frotter l’ambre avec un coton imbibé de dissolvant. L’ambre ne se dissout pas et le copal peut devenir collant, à l’inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons.
  • Enfin si un doute persiste le copal est soluble dans l’alcool alors que l’ambre ne l’est pas.
  •  

Ambre, lithothérapie et Chakra

En lithothérapie l’ambre est utilisé pour combattre les allergies, les problèmes de peau (eczéma, l’herpès). Il est également utilisé pour soulager les migraines, les rhumatismes et autres lumbagos. 

Efficace dans la lutte contre la surdité, les infections des voies respiratoires et l’asthme, l’ambre soigne aussi les petits problèmes dentaires, évite les aphtes et renforce les gencives

 

L'ambre - Mes Indes Galantes - Achat

 

Il s’utilise pour les bienfaits du chakra du plexus solaire et au chakra sacré pour une action de réchauffement et de purification. Appliqué au chakra du plexus solaire l’ambre apporte énergie et gaieté.

L’ambre éveil la joie, dégage une lumière stimulante qui permet d’avoir des sentiments chaleureux. C’est cette énergie qui provient du soleil qui va permettre d’éliminer vos énergies négatives.   

 

chakra ambre

chakra meditazione

© 2021 Mes Indes Galantes Blog