Le bracelet balinais de protection, le Tri datu

Je partage:

 

Le Tri Datu est le bracelet  Balinais de protection. Si vous avez visitez Bali vous avez pu voir ce petit bracelet balinais tricolore porté par presque tous les habitants de l’île des Dieux.

 

FORCE – CREATIVITE – PROTECTION

bracelet tri datu

bracelet de protection bali tri datu

 

Ce concept a été élaboré par un prêtre, Danghyang Dwijendra au temple Pura Samuan Tiga situé au village de  Bedulu (Gianyar), lorsqu’il a réuni toutes les sectes de Bali dans l’hindouisme balinais actuel.

 

Tri Datu : la signification spirituelle du bracelet de Bali

Littéralement, Tri datu signifie trois pouvoirs. Les trois forces sont les principales entités de l’hindouisme, à savoir Brahma pour la création, Vishnu pour la préservation et  Shiva la destruction. Les trois entités ou Trimurti sont représentées par trois couleurs sur le bracelet, à savoir le rouge pour Brahma, le noir pour Vishnu et le blanc pour Shiva.

 

La Trimourti ou Trimurti : Brahma, Shiva, Vishnou

 

La couleur est associée aux arts et l’art à Bali c’est le souffle de la vie. La vie des Balinais est indissociable de la vie artistique.

À Bali, on peut voir les couleurs noir, rouge et blanc du Tri Datu gravées dans le bois des piliers des maisons et des temples, ainsi qu’en imprimé sur des tissus comme le poleng. Le noir évoque la puissance et protège des mauvais esprits, le rouge évoque la créativité et le courage, et le blanc évoque la spiritualité et la bonté.

Parce qu’il a des significations si profondes, le bracelet de protection est également souvent porté par les Balinais lors de cérémonies religieuses. En fait, à l’heure actuelle, presque toutes les cérémonies religieuses à Bali s’accompagnent de l’utilisation de bracelets Tri Datu par les participants.

De plus, pour le peuple de Bali, ce bracelet est une manifestation d’Ida Sang Hyang Widhi, le dieu suprême balinais.

 

bracelet tricolore balinais

 

Lors des sacrifices également, un animal est sacrifié pour fournir le sang nécessaire à la fabrication de la couleur rouge, tandis que le blanc est fait de chaux ou de craie et le noir de charbon de bois

Beaucoup de Balinais n’achètent jamais le Tri Datu puisqu’il fait habituellement partie du pica, le « cadeau offert » par le temple, avant la rétribution du Brahman… Cependant, comme alternative, vous pouvez également obtenir ce bracelet balinais  en l’achetant a des marchands du temple.

Les Balinais autorisent bien volontiers aux pratiquants d’autres religions l’utilisation du bracelet balinais Tri datu qui n’est pas exclusivement réservé aux hindous. Par contre il ne devra jamais être porté aux pieds, ce serait une insulte envers la communauté hindoue.

Tri Datu Bracelet cérémonie

 

La joie de porter ce talisman vient du fait que les Balinais croient fortement en son pouvoir magique. Plus important encore, le bracelet Tri datu est aussi l’identité des Balinais.

bracelet balinais  paris mes indes galantes

Le bracelet balinais de Protection Tri Datu – Shiva et Hanuman Balinais

 

Pour le Balinais ce bracelet de protection est un talisman qui permet de résister à toutes sortes de dangers qui pourrait menacer son âme.

Certains Balinais attachent les fils à leur corps :

  • Le fil rouge, autour du poignet droit comme en Inde avec le fil rouge Kalawa ou celui de la Kabbale
  • Le fil noir, autour de la cheville
  • Et le fil blanc autour de l’oreille

 

Barong Ogoh -Ogoh et Ombrelle cérémonie Tri datu 
Noir de Vishnu, Rouge de Brahma, Blanc de Shiva

 

L’utilisation du Tri Datu a pour but de calmer l’esprit afin qu’il ne soit pas influencé par des pensées négatives. Les 3 fils sacrés peuvent être enroulés autour de la tête. Quelle que soit la façon dont le Tri Datu est porté, les 3 fils une fois placés ou attachés avec des prières vont procurer à son destinataire de la force et la puissance ainsi qu’une longue vie.

Ceux qui ont encore une foi totale dans le pouvoir des Tri Datu, l’utilisent pour soigner les blessures. Les fils colorés sont enroulés autour de la plaie ouverte directement sur la peau comme on le ferait avec un bandage.

Il accompagne le corps dans son dernier voyage lors de la cérémonie de crémation. Le Tri Datu est alors appelé Panjang-hilang, ce qui signifie “long et perdu”, car il disparaît dans le feu de la crémation.

Les Balinais d’origine chinoise le porte avec une pièce chinoise percée en son milieu, le Pancadewata ou kepeng.

À certaines occasions, notamment le Jour du silence, le Nyepi, les couleurs du Tridatu sont repris dans des vêtements portés par des hommes : le noir pour la chemise, le blanc en sarong notamment en sous-jupe et le rouge comme une sur-jupe.

Le Tri Datu se porte également lorsque les Balinais invoquent une bénédiction ou une protection contre les mauvais esprits qui infestent la terre, notamment pendant les cinquième et sixième mois du calendrier balinais. Le Tri Datu est egalement utilisé pour surmonter le danger du “niskala” , la magie noire, redoutée par les habitants de l”île des dieux.

Le Tri Datu vous l’aurez compris c’est le symbole de l’identité balinaise et le bracelet de protection par excellence.

 

bracelet bali cérémonie

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethnics, et de décoration .

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de Bali à Paris

 

bracelet balinais dieu supreme

 

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog