Acintya, le Dieu suprême de Bali

Je partage:

 

Acintya en sanskrit : अचिन्त्य, “l’inconcevable” ou “l’inimaginable”, et également connu sous le nom de Sang Hyang Widhi Wasa pour les balinais,” l’Ordre divin” ou Sang Hyang Tunggal “Unité divine”. Si Bali est l’île des Dieux, c’est aussi l’île où siège un dieu, le dieu primordial, Acintya. 

 

PUISSANCE SUPREME – UNITE – FORCE ULTIME

 

C’est le Dieu suprême de l’hindouisme indonésien, l’Agama Hindu Dharma. Dans l’hindouisme indien, c’est l’équivalent du concept métaphysique de Brahman, ainsi tous les dieux, déesses sont considérés comme la manifestation de l’Acintya.

Acintya paris mes indes galantes

Représentations  d’Acintya, ou Sang Hyang Widhi Wasa

अचिन्त्य l’Ordre Divin ou l’Unité divine

 

Acintya bali Paris Mes indes galantes

Entrée du temple  Tirta Empul, un des plus célèbre de Bali

 

Acintya, ou Sang Hyang Widhi Wasa – Du Dieu suprême au Trône vide 

Acintya correspond à une tendance assez récente au monothéisme à Bali, selon laquelle il y a une divinité suprême, et que tous les autres dieux ne sont que des manifestations de lui.

 

 

Acintya est considéré comme l’origine de l’Univers, toutes les autres divinités émanant de lui.

 

BALI-ILE-DES-DIEUX

Bali – Île des Dieux

 

Il est souvent associé au dieu soleil, et il est représenté sous forme humaine avec des flammes autour de lui. Sa nudité exprime que sa conscience n’est plus dominée par ses sens.

Les prières et les offrandes ne sont pas faites directement à Acintya, mais uniquement aux manifestations de sa divinité. Dans les temples balinais il n’est souvent même pas représenté, auquel cas il est symbolisé que par un trône vide au sommet d’un pilier, qu’on appelle Padmasana, trône du lotus.

L’introduction de la Padmasana comme autel du Dieu suprême est le résultat d’un mouvement de réfrme hindouiste du XVIe siècle, à l’époque où l’Islam se propageait de l’ouest vers Java.

 

bali île des dieux

 

De l’Unité divine de l’Acintya, à l’unité de l’Indonésie 

A la suite de l’indépendance indonésienne, la République d’Indonésie a adopté la philosophie politique du Pancasila. 

Ce nom est formé à partir des mots sanskrit panca, “cinq”, et sila “principe” ou “précepte”. Il a été repris à celui des cinq préceptes du bouddhisme (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mal se conduire sexuellement, ne pas mentir, ne pas se droguer).

Ces cinq principes sont :

  • La croyance en un Dieu unique.
  • Une humanité juste et civilisée.
  • L’unité de l’Indonésie.
  • Une démocratie guidée par la sagesse 
  • La justice sociale pour tout le peuple indonésien.

Toutefois, la loi exige que la religion en question soit monothéiste, c’est-à-dire fondée sur la croyance en une seule divinité toute puissante. Dans le cadre de ce système, six religions sont reconnues : l’islam, le bouddhisme, le catholicisme, le protestantisme, l’hindouisme et plus tard le confucianisme. Pour se conformer à la réglementation, les hindous balinais ont ressenti le besoin de renforcer la composante monothéiste de leur foi, d’où le rôle plus accentué de l’Acintya.

Pour le désigner, ils ont choisi le terme Sang Hyang Widhi Wasa , le “Dieu tout-puissant” reprenant un terme utilisé par les missionnaires protestants dans les années 1930 pour décrire le Dieu chrétien..

rituel Sang Hyang Widhi Wasa

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements chics, et de décoration .

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

culte acintya Sang Hyang Widhi Wasa
 bali île des dieux  Sang Hyang Widhi Wasa

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog