Shaligram

Je partage:

 

Les pierres de Shaligram ont plusieurs centaines de millions d’années lorsque l’Himalaya était un fond océanique et sont considérés comme sacrés par les Hindouistes. Parmi ces pierres on trouve des  coquillages fossilisés qu’on associe aux différentes incarnations du Seigneur Vishnou…

 

Renforce l’Amour – Apporte la richesse – Appelle la chance – Protège des dangers

 

 

 

Shaligram - Mes Indes Galantes - Achat - Vente - Bijoux - Vishnou

 

Shaligram La légende

Les pierres et les fossiles  d’ammonite se sont formés dans le lit de la rivière Gandaki, dans l’ouest du Népal. L’ammonite est ainsi appelée parce que la coquille de ce céphalopode ressemble aux cornes de bélier du dieu égyptien (grec) Ammon.

Les Puranas  décrivent la rivière Gandaki comme sacré puisque  tous les dieux et les titans y demeurent. Celui qui entre en contact avec ce ruisseau sacré sera libéré du cycle de la naissance et de la mort, même s’il est pécheur.”

 

 

 

 

La légende raconte que Vrinda, épouse du démon Jalandhara lui fournit un bouclier invincible. Muni de ce bouclier, la cruauté et la violence de Jalandhara ne firent que se renforcer, les dieux demandèrent alors de l’aide à Vishnou et Shiva.

 

 

Ils décidèrent alors que Vishnou prendrait la forme de Jalandhara afin de briser le voeu de chasteté de Vrinda pour qu’elle ne puisse plus lui fabriquer d’arme invincible. Pendant ce temps, Shiva décida d’affronter le démon et parvint à lui couper la tête.

 

 

Quand Vrinda découvrit la supercherie, elle maudit Vishnou et le condamna à devenir une pierre. Vishnou se transforma alors en cette pierre, le Shaligram. Mais plus le temps passait et plus la démone se rendit compte qu’elle était tombée amoureuse du dieu. La démone se dévoua si fort à Vishnou par la suite qu’il lui promit qu’elle deviendrai sa femme dans une prochaine vie.

Elle prendrait alors la forme du tulsi (basilic sacré, lié au dieu Krishna) ..

 

 

…tandis que Vishnou lui-même resterait en shaligram.

 

vishnu shaligram achat mala

 

Ils se marièrent alors. Depuis, on associe le Shaligram à l’amour pur et sincère mais aussi au bonheur et à la richesse, aussi bien matérielle que spirituelle. Comme le culte de Shiva sous la forme d’un Linga, le culte de Vishnu sous la forme d’un Shaligram, est de caractère aniconique.

 

Les différents types de Shaligram

 

Les shaligram peuvent se présenter sous forme de fossiles communs mais aussi être taillés en tant que pierres rondes pour réaliser des Malas.

 

 

 

 

Les marques faites par la coquille de l’ammonite donnent à un Shaligram son aspect caractéristique, avec le motif  représentant le ‘Sudarshan Chakra‘ ou le disque qui repose sur l’index du Seigneur Vishnu. Les Saligrams en forme de chakra sont définis par des noms différents selon le nombre de chakras (les roues divines) 

 

 

Fossile d’Ammonite

 

Les pierres de Shaligram existent dans différentes couleurs telles que le rouge, le bleu, le jaune, le brun, le vert et le noir. Parmi ceux-ci, les variétés noires sont considérées comme plus sacrées. 

Les pierres de Saligram sont vénérées, dans la forme originale dans laquelle on les trouve ou on les sculpte, sans réaliser le rituel de Prathisthana (installation ou chargement de la divinité) puisqu’on considère que Vishnu est déjà présent de son libre arbitre comme révélation aux dévots.

 

Shaligram - Mes Indes Galantes - Achat - Bijoux - Fossile

 

Les Shaligrams de différentes formes sont souvent associés aux différents ‘avatars’ ou incarnations du Seigneur Vishnu tels que : Matsya (le Poisson), Kurma (la Tortue), Narasimha (le Lion) et ainsi de suite. Dans l’épopée du Mahabharata, le Seigneur Krishna, nous parle des qualités des Shaligrams.

Les vishnouites croient qu’un Shaligram est la demeure du Seigneur Vishnu et quiconque le possède doit l’adorer quotidiennement. Il doit également respecter des règles strictes lors de la manipulation d’un Shaligram. Il ne doit jamais le placer sur le sol, éviter de consommer de la nourriture non vishnouites et ne pas se livrer à de mauvaises habitudes ou pratiques.

Les shaligram les plus précieux et des types les plus rares sont peints et des yeux y sont ajoutés pour les faire ressembler davantage au Dieu qu’ils représentent. De telles pièces ont une valeur considérable et sont rarement disponible à la vente.

 

 

Shaligram - Mes Indes Galantes - Achat - Vente - Bijoux

 

 

Il existerait 108 types de Shaligram différents. Les plus gros sont situés dans des temples . Le plus grand et le plus lourd Shaligram peut être vu au temple Jagannath, dédié à Vishnu, à Puri dans l’Orissa.

 

Les Malas en Shaligram

Les malas en Shaligram comptent 108 perles. Le nombre 108 porte un symbolisme très fort en Asie. Il est présent dans l’architecture, dans l’art et dans les bijoux religieux. Il symbolise la totalité parfaite composée du néant : 0, de l’unité : 1 et de la totalité : 8. 

 

 

MALA Shaligram - Mes Indes Galantes Blog - Achat - Vishnou

 

Le bracelet quant à lui est constitué de 24 perles. Ce nombre représente en fait le maximum de combinaisons qui peut être fait grâce aux 4 attributs de Vishnou. De fait, certains shaligram sont décorés par les 4 attributs du dieu : le disque, la conque, le lotus et la massue. En fonction de l’ordre dans lequel ils sont disposés, le shaligram ne possédera pas la même signification ni les mêmes effets, ni le même nom que les autres ! Ainsi, il existe 24 versions de shaligram liées à Vishnu, ses avatars…

 

En Inde et au Népal, les Shaligrams se transmette de générations en générations.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog