Le Poleng est un tissu au damier blanc et noir qui symbolise l'harmonie des énergies positives et négatives. Si on le trouve au sud de l’Inde, et dans les foulards Krama du Cambodge, c’est un tissu au caractère sacré à Bali et à Java.
Harmonie - Equilibre du Monde
Dans la culture balinaise, il est utilisé pour couvrir les arbres vénérables et orner statues et temples. À Java, le tissu Poleng fait partie des offrandes dans les cérémonies du Ratu Kidul en hommage à la « reine du Sud ».
A Bali, le Poleng se trouve à presque tous les coins de l'île, par exemple devant les maisons, dans les temples, ou même sur le bord des routes.
Jero Mangku Widya, un jeune chef spirituel de Denpasar considère que les couleurs noir et blanc du tissu font en fait partie du symbole Rwa Bhineda. C'est quoi Rwa Bhineda ? "Ce sont les différences qui établissent l'équilibre de l'univers, provenant du même concept que le Yin et le Yang"
"Rwa Bhineda est fondamentalement une manifestation de l'équilibre de l'univers, il y a toujours le bon et le mauvais côté, le propre et le sale. L'équilibre, c'est l'essentiel pour tous".
Kurtas Poleng réalisées avec un tissus Madras du sud de l'Inde
Créations Mes Indes Galantes PARIS
Donc, si vous voyez que ce tissu balinais est épinglé sur quelque chose, c'est qu'il a une signification. Par exemple, le tissu est épinglé sur un arbre ou une statue, tout simplement parce que le tissu est considéré comme le foyer de l'énergie qui autorise le pouvoir de garder le "noir et blanc" de l'endroit.
Poleng, ou motif d'échiquier noir et blanc, de carreaux alternant noir et blanc est un motif des plus distingués. C’est en quelques sorte le drapeau de la culture balinaise.
Les Bannières, drapeaux et ombrelles qui sont utilisés lors des processions de cérémonie sont fait de Poleng.
Les vêtements Poleng sont utilisés par les forces de sécurité traditionnelles balinaises, les Pecalang, qui encadrent et organisent toutes les cérémonies religieuses.
Le concept balinais de Rwa bhineda , est une vision balinaise du dualisme qui compose le monde .
En d'autres termes, il s'agit de deux choses opposées qui dépendent l'une de l'autre pour exister, comme le jour et la nuit, la basse et la haute saison, la saison sèche et la saison des pluies, l'amer et le doux, le noir et blanc, etc.
Les Balinais croient que l'équilibre de ce dualisme mutuel apporte prospérité et paix à l’humanité.
Le concept d'équilibre est parfaitement exprimé par le tissu Poleng : le nombre de carrés blancs est toujours égal au noir …
Venez découvrir nos tissus rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de Bali à Paris...
Kurta Poleng Homme - Création Mes indes Galantes PARIS
[related_products is_auto_added="1"]