Hache de combat (Parashu)

Je partage:

 

Le parashu est une hache de combat et un des symboles des divinités hindoues et bouddhistes. 

 

COMBAT LES DEMONS – PROTEGE LES PRETRES – PROTEGE LES FIDELES

 

Parashura - Hache

 

Parashu dans l’hindouisme

Le parashu est une des armes du dieu Shiva. Il l’a donnée à Parashurama, sixième avatar de Vishnu, dont le nom signifie “Rama à la hache” et lui a également appris sa maîtrise.

 

 

Cet avatar apparut sur Terre pour lutter contre la caste des kshatriya (la caste des guerriers), qui ne reconnaissaient plus l’autorité des brahmanes (les prêtres). Il détruisit ainsi vingt-et-une générations de kshatriya. À la suite de l’intervention de Parashurama, la caste des brahmanes redevint la plus importante de toutes les castes.

 

Parashurama parashu

Parashurama

 

A la suite de cela, Parashurama devint le gourou de Dronacharya, le gourou qui a instruit les Pandavas dans l’épopée du Mahabharata. Karna, demi-frère des Pandava, fut également éduqué à l’art de la guerre par Parashurama, alors disciple du seigneur Shiva. Karna était connu pour avoir un tempérament terrible ayant perdu son père à cause d’un démon et il se servit de nombreuses fois de cette hache de guerre pour tuer des démons.

L’arme de Parashurama avait des pouvoirs surnaturels. Elle avait quatre extrémités tranchantes. Deux étaient situées de part et d’autre de la tête de la hache et les deux autres étaient situées sur le bâton de la hache. 

 

parashu achat paris mes indes galantes

 

Le parashu était connu comme étant l’arme de combat rapproché la plus meurtrière des épopées. C’est aussi l’une des armes de Dieu Shiva et de la déesse Durga et elle est toujours représentée sur leurs idoles dans toute l’Inde.

La parashu est souvent tenue par d’autres divinités tel que Ganesh

 

 

Parashu dans le bouddhisme

Dans l’iconographie du bouddhisme tantrique, les divinités courroucées tiennent cette arme dans la main. Elle représente la nécessité de couper, trancher les liens avec le monde terrestre et physique afin d’avancer sur le chemin de la sagesse. 

 

 

Elle sert également à détruire les démons qui terrifient les fidèles et qui les empêchent de se concentrer sur les mantras à réciter ou les rituels à accomplir. 

 

Parashura - Hache

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog