Ankusha (aiguillon)

Je partage:

 

Ankusha (aiguillon) est un des nombreux objets rituels tenus par les divinités tantriques du bouddhisme et de l’hindouisme.

 

Ankusha ou aiguillon pour éléphant est un outil utilisé dans la manipulation et l’entraînement des éléphants.

 

DESTRUCTION DES MAUVAISES PENSEES – INTROSPECTION – FORCE

 

 

Généralement il est composé d’un manche en bois surmonté par un crochet de métal très pointu. Mais en réalité, la poignée peut être faite de n’importe quel matériel, du bois à l’ivoire, selon la richesse et l’opulence du propriétaire. Les aiguillons contemporains, qui sont toujours utilisés pour la manipulation des animaux, ont généralement des poignées en fibre de verre, en métal, en plastique ou en bois.

 

 

On trouve des aiguillons à éléphant dans de nombreux manèges et temples en Inde, où les éléphants marchent dans les processions religieuses et sont parfois utilisés pour le transport de matériaux. Ils sont souvent assez ornés, étant décorés avec des pierres précieuses et des gravures pour convenir aux cérémonies dans lesquelles ils sont utilisés.

 

Parfois la poignée qui soutient le crochet a la forme d’un vajra, un foudre-diamant, qui est l’un des objets rituels les plus représentés dans le Vajrayana. Lorsqu’il est surmonté d’un vajra, cet attribut se nomme Vajrankush. Le Vajra est un symbole qui représente la pureté et la force de la Loi bouddhique, lorsqu’il est associé à l’aiguillon, celui-ci devient également symbole de pureté.

 

 

L’ankusha est l’attribut de beaucoup de déités tantriques, et sert à la fois d’arme contre les démons mais également d’un moyen de ramener les fidèles sur le droit chemin. Par ailleurs, l’ankusha sert également de symbole pour l’introspection et la remise en cause de soi. En effet, tout comme on dompte un éléphant avec l’aiguillon, on dompte ses désirs et ses peurs et donc on avance sur la voie de la Sagesse.

Dans l’hindouisme, l’aiguillon d’éléphant est l’un des huit objets de bon augure appelés Ashtamangala. L’aiguillon est aussi un attribut de nombreux dieux hindous, y compris Ganesha, ce qui paraît logique étant donné que Ganesha est un éléphant.

Ankusha - Aiguillon - Ganesha

 

Venez découvrir nos objets rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

© 2021 Mes Indes Galantes Blog