Je partage:

 

La Shakti est un concept, c’est une divinité représentant la puissance féminine créatrice, c’est l’énergie, le principe actif et extériorisé d’un dieu personnifié qui prend la forme d’une déesse qui est son épouse. 

POWER ENERGIE – HARMONISATION DES CHAKRAS – SEXUALITE

 

 

 

 

 

Durga statuette shakti

Durga – La Shakti 

Le Shaktisme

 

Le shaktisme est un courant de l’hindouisme dont les adeptes considèrent la Shakti, énergie puissance divine, comme étant l’Absolu.

Les grandes déesse Shakti, ou Déesses Mères sont :

 Kâlî (« la noire »), 

Durgâ (« l’inaccessible »), 

Sarasvatî (« essence du soi »), 

Lakshmi (« la Millionnaire »),

 Bhâvanî (« Celle qui donne l’existence »)

ou Lajja Gauri (« la dorée modeste »).

Pour les adeptes du Shaktisme, les Shaktas, le culte est centré sur la Déesse, la mêre divine est supérieure à son époux qui ne peut exister sans le principe féminin immanent. La Shakti c’est la Devi, la mère divine soit la puissance divine qui soutient et transforme l’univers. C’est le ventre de toutes les créatures, et c’est à travers elle que l’Un devient la multitude.

En effet, c’est l’énergie féminine, en tant que Mère, Mâtâ, universelle, qui engendre la Nature ou Prakriti et nourrit l’ensemble des êtres.

 

 

Des rituels shaktas, empreint d’un érotisme sacré, permettent de reproduire l’union sexuelle de Shiva et de sa Shakti avec des règles cultuelles précises, le coït étant ainsi considéré comme une vénération de la Shakti .

 

Origine de la Shakti

 

Il est intéressant de mettre la Shakti en corrélation avec le concept de puruṣa (conscience) et de prakṛti (matière ou nature)

A l’aube des temps n’existe que deux concepts : le puruṣa qui est l’esprit pur et conscient, statique et exempt de toutes les qualités. Il est le spectateur silencieux de la prakṛti la matière, la Nature primordiale, la cause originelle des phénomènes du monde matériel et éternellement active/en mouvement. 

 

prakriti - purusha - shakti

Prakriti – Purusha

 

Ce sont deux états opposés et complémentaires nécessaires à l’apparition de la vie. Ces concepts sont antropomorphisés et la Praktri prend la forme d’une Shakti primordiale. Elle revét différentes formes : Parvati/Durga/Kali (Shiva), Lakshmi (Vishnu) Sarasvati (Brahma)

But de la Shakti

Plus qu’un reflet du monde terrestre humain où l’homme doit être secondé par une épouse, la Shakti est une divinité à part entière. Elle permet le passage du concept à la matérialisation, c’est un intermédiaire indispensable entre les Hommes et le Principe Supérieur.

 

Shakti Durga

 

D’une façon générale, la Shakti est toujours associée à un dieu. S’il n’est pas rare ni étonnant de trouver un dieu sans épouse, il est plus exceptionnel de trouver une Shakti sans mari.

Il existe une exception que nous allons prendre le temps d’évoquer, c’est le cas de la déesse Vac, la Parole. Elle à une importance particulière car elle représente ce passage du concept à sa matérialisation. Dans certains hymnes védiques, Vac est présentée comme la mère des dieux car c’est par elle qu’on les nomme et les individualise : le fait de dire et de nommer les choses, c’est leur donner une existence. La force créatrice de la parole est retranscrite dans l’hindouisme par les nombreuses invocations , prières et récitations de mantra qui sont indispensables à l’ascèse et à l’élévation spirituelle.

Mantra pour obtenir les faveurs de la Shakti

 

Adoptez vous aussi une divinité sur notre site mesindesgalantes.com

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais :

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de Ville

 

Chloé ESTEVAO

Ecole du Louvre

© 2021 Mes Indes Galantes Blog