Je partage:

 

Varuna est l’une des divinités les plus importantes en tant que dieu de l’océan et le gardien de l’orient.

 

Fertilité – Abondance – Protège des maladies

 

Il est le chef des huit Vaçous  (ou dikpâla, gardiens des points cardinaux et inter cardinaux ).

 

Dikpala - Varuna - Mes Indes Galantes

 

Indra, dieu védique de l’Orage, est le gardien de l’Est, Agni, le dieu du Feu, celui du Sud-Est ; Yama, dieu de la Mort, veille au Sud et Nairrta, gardien des morts, au Sud-Ouest, Vayû, dieu du vent, garde le Nord-Ouest, Kubera, dieu des richesses, le Nord, et îsâna-Çiva est le gardien du Nord-Est…

 

Varuna est le dieu qui s’occupe de l’ordre du monde. C’est un magicien, maître des cordes et des nœuds, il est celui qui lie. Varuna est généralement représenté sur un monstre marin, le “makara”, alliance d’un crocodile, d’un tapir, d’un éléphant et d’une tortue.

 

Dans sa main, il tient le lasso, fait d’un serpent. L’autre main fait le mudra d’absence de crainte. L’épouse de Varuna est Varuni, la déesse du vin. Dieu des eaux, il passe pour être le père de Lakshmi, née du barattage de la mer de lait.

Varuna occupe une place prépondérante: avec son coadjuteur Mitra, il a la charge de veiller au bon ordre des choses dans l’univers. Mitra est le souverain à l’aspect raisonnant, clair, réglé, calme, bienveillant, sacerdotal. Il représente l’amitié entre les hommes. Varuna, lui, est un souverain assaillant, sombre, inspiré, violent, terrible, guerrier.

 

 

Varuna a donné ses limites à la terre et au ciel, placé l’air au-dessus des arbres, façonné le sommet des montagnes, donné “le lait aux vaches, l’intelligence aux cœurs et le soleil au ciel”. Il donne la pluie et fait en sorte que l’eau s’écoule dans les rivières. Il est responsable de la fertilité et de la fécondité.

Son domaine est la nuit et les eaux. Les étoiles sont ses mille yeux, il regarde en permanence les activités des hommes. Il est justicier et voit les fautes plus que les bonnes actions. Il punit tout dérèglement moral ou rituel.

Il est le “gardien du rita” (norme cosmique). A ce titre, il observe les actions des hommes, aidé en cela par des “espions” qui forment sa suite, et il punit les pécheurs, les frappant notamment de maladies. Le rita, est aussi l’ensemble des rites du sacrifice; Varuna en surveille scrupuleusement le déroulement. Dans le sacrifice, les autres dieux prennent ce qui est conforme, Varuna prend ce qui ne l’est pas et assure la sanction des manquements au rite.

 

 

Il possède la souveraineté spirituelle. C’est un dieu justicier qui punit tout ce qui ne correspond pas à l’ordre ou cause un dérèglement. Coléreux, violent et méchant, il provoque les tremblements de terre et envoie les maladies. Il produit le Mal et le distribue à travers le monde. Nul ne peut espérer le faire fléchir.
Mais s’il donne le mal, il peut aussi en délivrer. Il possède tous les remèdes et tous les bienfaits. Il donne la paix et la prospérité, il accorde le pardon et la santé.

 

Varuna - Mes Indes Galantes

 

Il est le maître de la Mâyâ (principe d’illusion) : puissance créatrice qui dépasse les mots humains. Son action est parfois imprévue : elle suscite la panique dans l’armée ou provoque la folie chez les pécheurs. La mâyâ est souvent l’illusion, le changement apparent sans véritable réalité, mais un changement qui trompe, qui induit en erreur, qui fait souffrir.

Supplanté par Indra , Varuna n’est plus qu’un des dieux de la mort. Il commande les Nagas (serpents célestes) et règne sur l’océan, les rivières et les eaux souterraines. Il règne également sur les fluides corporelles (sang et sperme notamment, ce qui explique son rôle de dieu de la fertilité). 

 

Varuna - Mes Indes Galantes

 

Varuna est aussi un dieu de la mort et peut accorder l’immortalité. Il est également associé à l’élément liquide, lorsque celui-ci se trouve en masse (cours d’eau, lacs, océans), tandis que la pluie est surtout associée à Mitra. Après qu’Indra lui eut ravi sa place de maître de l’univers, Varuna devint le dieu des océans et des rivières, et le gardien des âmes des noyés. Il est servi par les nâgas, êtres mi-hommes, mi-serpents.

 

 

Ne pas confondre Varuna avec Varun le nouveau dieu de Bollywood

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog