Mahishasura 

Je partage:

 

Dans la mythologie Hindoue, Mahishasura est un démon-buffle (mahisha signifie buffle). Il est le fruit  des amours du roi  Rambha avec une bufflonne qui était en réalité une princesse victime d’une malédiction.

Ces pouvoirs lui permettent  de prendre  aussi bien l’apparence d’un buffle que d’un être humain. Il fut tué par la redoutable déesse Durga. Il a donné son nom à la ville de Mysore.

 

 

Mahishasura était un ferveur adorateur de Brahmâ et il demanda que le dieu exauce un de ses voeux en témoignage de sa grande piété. 

Durga terrassant Mahishasura
 

Brahmâ accorda à Mahishasura le don de ne pouvoir être tué par aucun homme ou aucun dieu. Persuadé qu’il ne pouvait plus rien lui arriver, Mahishasura pensait qu’il était imbattable.

 

 

Il commença alors la conquête et le pillage du ciel et de la Terre. Il envahit les cieux en étant le vainqueur d’Indra et en chassa tous les Devas. Il était urgent de réagir. Les Dévas se réunirent dans les montagnes pour imaginer une riposte à la hauteur de leur adversaire.

 

 

Si aucun male ne pouvait vaincre Mahishasura il fallait tout simplement créer un femme avec les pouvoirs de toutes les divinités présentes.

 

 

Ainsi naquit Durga, une jeune femme d’une grande beauté, manifestation de Shakti ou de Parvati. Durga leva une armée et se choisit un vahana sous la forme d’un terrible lion.

 

Mahishasura à Mysore
 

Quand Durga se présenta devant l’horrible démon, ce dernier en tomba follement amoureux et lui proposa le mariage. Durga répondit qu’elle n’accepterait d’épouser que celui qui serait capable de la vaincre. Alors, une terrible bataille s’engagea.

 

 

Après neuf jours d’une sanglante bataille, l’armée de Mahishasura fut décimée grâce à l’intervention de Durga qui apparaît sous l’incarnation de Kali en particulier pour vaincre Raktabija, qui a le don magique de se dédoubler dans chaque goutte de son sang tombée sur le sol.

 

 

Le dixième jour Durga attaqua le démon et le terrassa. Elle fut donc appelée Mahishasuramardini (tueuse de Mahishasura).

Dans le Mahâbhârata c’est Skanda qui tue Mahishasura.

 

Mahishasura - Mes Indes Galantes Blog

 

Durga - Mes Indes Galantes Blog

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog