Durga Puja

Je partage:

 

La Durga puja est un des festivals majeurs de l’hindouisme. Il se déroule en général vers septembre-octobre pendant une dizaine de jours. Il célèbre la déesse Durga. Ce festival est très apprécié notamment dans les états de l’est de l’Inde, le Bengale par exemple. 

 

durga puja calcuta

Durga est sans doute la forme la plus connue de la déesse Parvati, femme de Shiva. On lui porte souvent le nom plus familier de Mahadêvi, la grande déesse. Chez les hindouistes, son culte est le troisième le plus important après ceux de Vishnu et de Shiva. Son nom, en sanskrit, signifie « difficile à approcher » et par extension, « l’inaccessible ». Elle a été dotée des forces les plus puissantes qui régissent l’univers, ce qui fait d’elle la déesse invincible. Elle combat les démons qui ont pris l’apparence de dieux, en restaurant ainsi l’ordre naturel des choses.

durga statue

 

Durga Puja, signification

 

Durga est une déesse guerrière. Son combat le plus connu est celui contre le démon à tête de buffle Mahishashura. Celui-ci ne pouvait être vaincu par les dieux, qui essayèrent à maintes reprises de le terrasser. Ceux-ci décidèrent alors de créer une déesse qui posséderait toute leur force et tous leurs pouvoirs réunis. Ainsi naquit Durga. La forme Durga Mahishashuramardini rappelle cet épisode. La déesse est figurée en train de piétiner le démon de ses pieds. 

 

durga puja

 

La Durga puja a pour but de commémorer la victoire de la déesse et donc du triomphe du bien sur le mal. Mais elle est aussi l’occasion de célébrer la Déesse comme la Déesse-Mère qui donne la vie et permet la récolte, la fertilité (des champs comme des personnes).

 

 

Tout comme pour la Ganesh Chathurthi, les Hindous exécutent d’immenses statues d’argiles, peintes et décorées avec divers éléments, qu’ils promènent dans les rues en chantant et dansant. A la fin de la procession, les statues sont immergées dans l’eau et dissoutes. Ainsi, la déesse peut rejoindre son époux, Shiva, dans l’Himalaya en voyageant par le biais des cours d’eau. 

 

Créer une statue de ce genre peut prendre jusqu’à 6 mois de travail ! C’est non seulement une prouesse technique mais surtout un rituel important durant lequel l’artisan qui travaille prouve sa dévotion à la déesse. Pendant l’exécution, des prières et chants sont récités afin que la statue s’imprègne de leur pouvoir.

 

 

En plus de la déesse Durga, ce festival est l’occasion de célébrer ses autres murti (formes) comme Sarasvati ou Kali, mais également ses deux enfants Ganesh et Skanda.

 

Durga Puja à Calcutta

C’est la fête la plus importante de Calcutta. A cette occasion, d’énormes statues à l’effigie de la déesse Durga sont construites dans les maisons et sont exposées sur des podiums au travers la ville. Chaque quartier ou village est représenté par un comité. Associé à un artiste, chaque club est en charge de l’exécution de l’oeuvre géante qui accueillera la statue de la déesse. 

 

 

Le dernier jour du festival, les statues sont transportées au rythme de la musique et des danses dans les rues de la ville. A la fin de la journée, elles sont immergées dans l’eau (lacs, rivières, points d’eau).

Des temples temporaires – appelés pandals – sont construits dans la région pour toute la durée de la célébration. Née d’une tradition religieuse, la célébration de Durga puja ressemble aujourd’hui à un immense festival d’art contemporain à ciel ouvert, chacun chercher à bâtir le plus beau temple ou la plus belle statue pour la déesse. Un côté très bon enfant ressort aujourd’hui de cette fête, plus que le côté religieux.

Durant plusieurs jours, les spectateurs peuvent apprécier l’ambiance chaleureuse qui emplie les rues de Calcutta. La nourriture tient également un rôle important lors de ce festival. On peut trouver des stands qui vendent les plats traditionnels à tous les coins de rues.

 

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

ACHAT DURGA PARIS

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog