Le Cabas indien ou Indian Plastic Bag

Je partage:

 

Ces cabas rayés indien en plastique, dont le motif de rayures très identifiable est appelé “bayadère”, sont sans doute un des éléments les plus typiques de l’Inde d’aujourd’hui.  Le sac indien rayé c’est aussi le It Bag des courses chic.

 

sac indien rayé

L’Indémodable Sac Cabas indien rayé – Chic en toutes circonstances

 

 

De forme rectangulaire, avec deux anses, très colorés et rayés, voilà en quelques mots comment définir ce cabas indien . Identifiable au premier coup d’oeil, ceux qui sont déjà allés en Inde n’ont pas pu manquer d’admirer ces jolis sacs à rayures vitaminées.

“Bayadère” est un terme qui désigne à l’origine les danseuses sacrées de l’Inde qui exécutaient leurs chorégraphies devant les temples. Ces dernières sont considérées comme les descendantes directes des belles Apsaras qui peuplent les cieux hindous et qui servent le dieu Indra.

Par la suite, il a été utilisé pour désigner les rayures multicolores qui décorent à la fois les maisons mais surtout ces très beaux cabas indiens. 

Pourquoi ? Car les Indiens ont fait une analogie entre la danse et le mouvement des rayures provoqué par le mouvement du sac. Pour eux, c’est comme si les rayures dansaient et prenaient vie. 

A l’origine, ce sac en nylon rayé était produit dans l’état du Gujarat, en Inde du nord-ouest. Désormais, son succès aidant, il est produit dans toute l’Inde. 

 

 

cabas rayé indien achat PARIS MES INDES GALANTES

Cabas courses indiens

 

Il est réalisé grâce à différentes bandes colorées faites de plastiques et de nylons tissées les unes avec les autres.

On en trouve sur tous les marchés de l’Inde, car ils sont très résistants et très pratiques. Les Indiens les utilisent pour leurs courses ou leurs voyages, il n’est pas rare d’en trouver dans les trains, pleins et rangés sous les banquettes.

 

La symbolique de la rayure

La rayure, en Occident, était utilisée au Moyen Age pour démarquer les marginaux des gens respectables. Les bouffons, les prostituées, les prisonniers, tous portaient des rayures. Par la suite, elles cessent de marginaliser et adopte un côté pratique, notamment pour les marins qui se mettent à en porter pour être plus facilement repérables en mer.

 

Aujourd’hui, elle est plutôt synonyme de liberté, d’émancipation et de dérision, c’est par exemple la marque de fabrique de Jean-Paul Gaultier et de Paul Smith. 

En Inde, les rayures peuvent être utilisées pour signaler les lieux sacrés, comme les temples. Symbole répétitif, il sert à rappeler la dualité qui existe en toute chose et surtout dans les dieux : féminin / masculin, fougue / tranquillité, guerriers / sages…

 

indian plastic bag

 

Il est courant de trouver des maisons décorées des mêmes rayures multicolores que les sacs, cette fois non pas pour marquer un endroit sacré mais pour protéger les habitants de la maison.

 

 

cabas course  indien à rayure

Cabas indien en plastique sur son Tuck Tuck – Bazaar et marchés de Delhi

 

Les points forts de ce cabas rayé indien  ? 

  • Il est très résistant
  • Il existe en plusieurs tailles et peut contenir énormément de choses
  • Il est très coloré et apporte une touche joyeuse à vos tenues
  • Il s’abîme et se salit très peu…( sauf en Inde)
  • Il dure dans le temps grâce au nylon qui le rend résistant
  • Il est Indémodable
  • Il est pliable, léger et ne prend donc pas de place dans les valises ou les sacs à main
  • Il se ferme grâce à une fermeture éclair, très pratique

 

 

 

 

Si vous voulez faire fureur cet été sur les plages ou en hiver transporter tous vos achats de Noël, n’hésitez plus et adoptez un de nos cabas rayé indien, qui allient praticité et beauté ! Indémodable, ce sac à rayure indien saura vous accompagner partout et en toutes circonstances, profitez de ses couleurs vitaminés et de ses rayures qui danseront au gré de vos déplacements !

 

cabas indien plastique

Le Sac Cabas Bayadère Indien

 

Venez découvrir notre collection de cabas, sac et pochette en nylon indien sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

MES INDES GALANTES 

 My Parisian Indian Bazaar

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris

 

sac indien rayé en nylon

Sac Indien Raye Caravane – Désert du Thar – Jaisalmer

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog