Je partage:

 

Varahi est une déesse à tête de sanglier qui est réputée protéger les temples et tous les bâtiments de manière générale.

 

Protection contre les maladies – Protection contre le mal – Apporte la sagesse et l’intelligence – Protection de la maison

 

La légende

Femme de Varaha, l’avatar à tête de sanglier de Visnu, elle est en fait une des nombreuses formes que peut prendre la déesse Lakshmi, femme du dieu Visnu. Elle fait en fait partie d’un groupe de déesses particulièrement féroces appelées les Matrika. Elles peuvent être sept, huit ou dix. Quand elles sont huit, elles sont appelées « Astamatrikas » et quand elles sont sept elles sont les « Saptamatrika ». Elles sont liées au thème de la lutte entre le Bien et le Mal, soit les forces de la connaissance contre les forces de l’ignorance…

 

 

Les textes différents quant au mythe de leur création ou à propos de chacune de leur monture. Varahi par exemple peut être assise sur un sanglier, un buffle, un corps ou un serpent dépendant des versions !

En tout cas, les textes s’accordent à dire qu’elles possèdent deux armes principales que sont le disque et l’épée.

 

Varahi - Blog Mes Indes Galantes

 

 

Au Népal

Particulièrement appréciée au Népal, il est dit que Varahi (ou Barahi au Népal) protège la vallée de Katmandu sous 4 formes différentes, chacune protégeant une direction cardinale :

*Vajravarahi, de couleur rouge, protège l’ouest et garde plus particulièrement le bétail. Généralement, elle est représentée avec deux bras. Dans sa main droite elle peut tenir un vajra ou effectuer le tarjani mudra, geste de menace. Dans la main gauche elle tient un kapala (crâne) ou un khatvanga.  Généralement nue, elle possède le troisième oeil de la Connaissance qui rappelle aux dévots qu’elle n’est pas là pour leur faire du mal mais bien pour les protéger, malgré son apparence effrayante. En effet, elle a une apparence courroucée : les crocs dévoilés, les yeux exorbités, elle porte des parures de crânes et boit le sang de ses ennemis. Néanmoins, les dits ennemis sont en fait des démons qui cherchaient à détourner les dévots de leur but qu’est la Sagesse et l’Amour des Dieux, il est donc normal que Vajravarahi les tue. Au niveau du visage, elle peut être représentée avec un visage humain ou celui d’un sanglier.

 

 

*Nilavarahi, de couleur bleue, protège l’est et est vénérée car elle apporte la Sagesse et l’Intelligence. Nue elle aussi, elle porte à la taille une peau de tigre. Tout comme la précédente, elle est d’apparence courroucée et porte des parures macabres telles que des têtes humaines en collier. Elle possède deux bras et tient un kapala dans sa main gauche et le le kartika (couperet) dans la main droite. Elle se sert du couperet pour tuer ses ennemis en leur coupant la tête et récolte leur sang, qu’elle va consommer, dans le kapala.  

 

Nilavarahi - Blog Mes Indes Galantes

 

*Swetavarahi, de couleur blanche, surveille le sud et protège tout particulièrement des maladies. Comme les deux précédentes, elle est de forme courroucée.

 

 

*Dhumbarahi, de couleur grise, protège le nord et empêche le choléra d’atteindre la vallée. Elle tient une épée enflammée dans sa main droite (khanda), qui symbolise sa sagesse et sa puissance. Dans la main gauche elle tient le crâne, qui recueille comme toujours le sang des ennemis.

 

Son mantra est le suivant

Om hreem varahi hari Om

Il permet de vous apporter la force de combattre vos soucis et vos ennemis.

 

Varahi - Blog Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog