Le Dorjé ou Vajra

Je partage:

 

Le dorjé ou vajra est l’un de symboles les plus importants du bouddhisme tibétain, et constitue dans la tradition Vajrayana (une évolution du bouddhisme) un des principaux instruments rituels  tantriques. Il signifie “foudre-diamant”.

 

Eloigne le mensonge – Eloigne les mauvaises pensées – Sagesse

 

Vajra Dorjé signification Foudre diamant

 

La signification du mot dorjé ou vajra

Le terme tibétain de Dorjé signifie  « Seigneur des pierres » et évoque l’éclat et la dureté indestructibles du diamant. Celui-ci illustre dans la dimension bouddhique, la nature impénétrable et inébranlable de la réalité absolue qu’est l’Eveil du Bouddha.

L’origine du mot sanskrit en tant que « vajra » évoque la dureté et la puissance au même titre que la sémantique tibétaine. Les termes de dorjé ou vajra se retrouvent souvent dans les noms de déités, d’attributs ou de qualités.

Ce terme recouvre également l’idée de “foudre” ou de “lumière intense”. Lumière identifiée à l’Illumination du Bouddha et donc à la capacité de la sagesse d’illuminer l’ignorance et les mauvaises pensées.

Le terme de vajra est donc polysémique et recouvre plusieurs idées très complexes qui caractérisent le Vajrayana.

 

Mes Indes Galantes vous emmène dans les temples de Katmandou et de Patan où l on vénère le Vajra et où on le pratique .

View Gallery

 

Le vajra dans la religion

Dans l’Inde védique, le vajra permettait à Indra, seigneur du Ciel, de dominer le tonnerre et la foudre des moussons, tout comme le très célèbre sceptre de Zeus chez les grecs.

L’histoire raconte que Bouddha, se saisissant de la terrible arme d’Indra, en réunit les fourchons afin d’en faire le sceptre de la paix. On retrouve donc dans l’Art traditionnel bouddhique à la fois le vajra-sceptre représentant les moyens d’atteindre la sagesse et le vajra-arme des déités courroucées, qui s’en servent contre les démons qui cherchent à nous détourner de l’Eveil.

Une tradition tibétaine veut que cet objet rituel soit issu du fer provenant des météorites tombant en abondance sur le plateau tibétain. « En effet, quelle substance pourrait mieux illustrer l’union indissociable de la forme et de la vacuité  (Notion bouddhique stipulant que tous les phénomènes sont vides (exempts, dénués) d’une existence propre et autonome) qu’une météorite qui jaillit de la vacuité de l’Espace comme une boule de feu pour exploser à la surface de la Terre ? »

Ainsi, ce que l’on retiendra du dorjé ou vajra aujourd’hui est qu’il est une emblème significative du bouddhisme qu’on nomme Véhicule du Diamant, le Vajrayana, car il est, à la fois de par sa forme et par sa matière, le symbole de la connaissance suprême de l’Eveil.

 

dorjé vajra Swayambhunath 3 singes sagesseDorjé Vajra – Swayambhunath – 3 singes de la sagesse..?

 

Constitution et symbolisme du Vajra ou Dorjé

  • Les 5 branches supérieures représentant les 5 sagesses, les 5 facettes du diamant qu’est l’Esprit éveillé :

1. La sagesse pareille au Miroir. Cette analogie avec l’idée de reflet/de miroir montre que la sagesse nous permet de faire la différence entre l’illusion/le faux/le mensonge et la réalité/la vérité.

2. La sagesse de l’égalité qui reconnaît que tous les phénomènes du samsara (le cycle des réincarnations) et du nirvana (l’absence d’existence) sont d’une nature égale en ce sens qu’ils sont d’une essence unique, celle de la vacuité, c’est-à-dire qu’ils sont vides d’existence.

3. La sagesse de la distinction. Cette sagesse nous rappelle qu’un esprit éveillé sait que tous les phénomènes sont en réalité vides d’existence et qu’il est donc inutile de trop s’attacher au monde.

4. La sagesse agissante. Cette sagesse permet aux bouddhas de créer des champs purs (des sortes de paradis) et des émanations/incarnations pour aider les êtres à progresser sur le chemin de l’Eveil.

5. La sagesse de l’espace universel indiquant que tous les phénomènes transcendent tout concept et toute dualité et que seule la connaissance pure de l’esprit permet d’atteindre l’Eveil.

 

vajra dorje  achat paris mes indes galantes

Foudre diamant Mes Indes Galantes

 

Ces 5 branches représentent également les 5 Jina : Vairocana, Akshobya, Ratnasambhava, Amitabha et Amoghasiddhi. Les 5 branches inférieures symbolisent leurs parèdres. 

Les 10 branches représentent aussi les 10 paramitas (vertus) qu’il est essentiel de posséder en tant que bon bouddhiste : Don, Ethique, Patience, Diligence, Concentration, Connaissance, Moyens habiles, Souhaits, Force, Conscience primordiale.

Les bouches de Makara dont émergent les branches dénotent la libération du cycle des existences.

 

Les 8 pétales supérieurs désignent les 8 bodhisattvas masculins les plus puissants et connus du bouddhisme. Les 8 pétales inférieurs sont quant à eux les 8 bodhisattvas féminins.

La boule centrale désigne la Vacuité.

Le dorjé ou vajra en tant qu’objet rituel peut être utilisé en tant qu’objet sur lequel se concentrer durant la méditation, l’Esprit se concentre sur ce symbole extrêmement puissant de la connaissance afin de s’en approprier les qualités. 

Il existe également le double vajra ou vajra croisé, dont le symbolisme est identique à celui du vajra.

 

Double Vajra Museum of Applied Arts and Science

 

Le foudre diamant et la cloche

Le vajra peut aussi être associé à la cloche qui symbolise le principe féminin, la perfection de la sagesse et évoque l’idée de vacuité. Elle rappelle aussi que cette dernière notion ne réfère pas au néant comme c’est souvent interprété en Occident, mais signifie que les phénomènes n’existent pas tels que nous les percevons en raison du voile de l’ignorance qui recouvre notre esprit.

Ces phénomènes sont en réalité vides d’existence propre. La cloche proclame le son de la vacuité. Elle doit être tenue dans la main gauche par le pratiquant, tout comme chez les déités, tandis que le vajra, symbole des moyens (sous entendu d’atteinte de l’Eveil), est tenu dans la main droite.

 

Foudre diamant Dorjé Vajra Mes Indes Galantes

Foudre diamant Mes Indes Galantes

 

Ensemble la cloche et le vajra symbolisent l’union parfaite de la sagesse et des  moyens, en d’autres termes, l’union indissociable de la vacuité et de la forme. Dans la croyance ancestrale hindouiste, l’association de la cloche et du vajra de façon rituelle vient,  initialement, du Dieu Indra qui aurait cédé à la déesse Durga, quand elle serait née,  le vajra ainsi que la cloche (ghanta) issue de la trompe de son éléphant. Il les aurait donné à la déesse afin de l’aider dans ses combats contre les démons.

 

Foudre diamant Vajra Mes Indes Galantes

Compteur à Mala- Dorje Vajra Cloche

 

vajra dorje utilisation

 

dorjé vajra christal roche  musée guimet

 Dorjé Cristal de Roche Himalaya Musée Guimet

 

Venez découvrir nos objets himalayens,  ainsi que nos statues sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS18

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

cloche vajra musée guimet dorjé

Cloche  et Vajra Musée Guimet

 

 VAJRAPANI Vajra Cloche Musée Guimet foudre diamant

 VAJRAPANI Vajra Cloche Musée Guimet

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog